EN DIRECT - Offensive du Hamas : Netanyahu parle de « sauvagerie jamais vue depuis la Shoah »

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré mardi soir que l'attaque du Hamas contre Israël était d'« une sauvagerie jamais vue depuis la Shoah », lors d'un entretien téléphonique avec le président américain, Joe Biden. Ce mardi, l'Etat hébreu affirme détenir des preuves que l'Iran est bien impliquée dans le soutien de cette attaque. Une affirmation démentie ce mardi matin par l'ayatollah Khamenei.
Selon les bilans officiels de part et d'autre, le conflit a fait près de 1.600 morts avec plusieurs milliers de blessés déjà.
Selon les bilans officiels de part et d'autre, le conflit a fait près de 1.600 morts avec plusieurs milliers de blessés déjà. (Crédits : AMIR COHEN)

Samedi dernier, une attaque terroriste d'ampleur et coordonnée de la branche armée du Hamas a surpris l'Etat Israël et le monde entier. Des centaines de morts, dont quatre Français, et plusieurs milliers de blessés sont à déplorer. Une centaine d'Israéliens ont également été pris en otage. Lundi, l'Etat hébreu a mis en place un « siège complet » de la bande de Gaza et des bombardements massifs sur ce territoire ont été observés.

Dans une allocution prononcée la veille, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a promis une riposte « d'une intensité sans précédent ». Le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, interrogé par l'agence Bloomberg, a estimé possible que l'Iran, soutien du Hamas, ait été au courant de l'attaque. L'Iran dément.

Les informations essentielles de ce mardi 10 octobre

> Selon les bilans officiels de part et d'autre, le conflit a fait près de 3.000 morts avec plusieurs milliers de blessés.

> Benyamin Netanyahou appelle à former « un gouvernement d'union nationale » et parle d'actes d'« une sauvagerie jamais vue depuis la Shoah »

> Israël affirme avoir des preuves de l'implication de l'Iran dans l'attaque du Hamas. Mais la république islamique dément.

> 14 ressortissants français ont été tués à Gaza et 20 sont portés disparus, selon un dernier bilan du Quai d'Orsay.

>>> Suivez heure par heure la situation du conflit dans ce fil d'actualité

23H30 - Blinken se rendra en Jordanie en plus d'Israël

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se rendra en Jordanie en plus d'Israël, lors de son déplacement au Proche-Orient prévu de mercredi à vendredi, a annoncé mardi le département d'Etat américain. La Jordanie est liée à Israël par un traité de paix et les deux pays sont voisins.

23H00 - Benjamin Netanyahu parle de « sauvagerie jamais vue depuis la Shoah »

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré mardi soir que l'attaque du Hamas contre Israël était d'« une sauvagerie jamais vue depuis la Shoah », lors d'un entretien téléphonique avec le président américain, Joe Biden.

« Nous avons été frappés samedi par une attaque d'une sauvagerie jamais vue depuis la Shoah », a déclaré Benjamin Netanyahu, dans une vidéo publiée par son bureau. « Des centaines de massacres, des familles anéanties dans leur lit, dans leur maison, des femmes brutalement violées et assassinées, plus d'une centaine d'enlèvements (...), ils ont pris des dizaines d'enfants, les ont ligotés, brûlés et exécutés, ils ont décapité des soldats », a-t-il ajouté parlant au téléphone avec Joe Biden.

22H50 - Israël dit avoir tué « trois terroristes » à Ashkelon

L'armée israélienne a annoncé mardi soir avoir tué « trois terroristes palestiniens » lors d'un échange de tirs avec des soldats à Ashkelon, ville du sud d'Israël située à une quinzaine de kilomètres de Gaza. « Ces dernières heures, des soldats de l'armée israélienne, appuyés par des hélicoptères et des drones ont échangé des tirs avec plusieurs terroristes dans la zone industrielle d'Ashkelon », a indiqué l'armée ajoutant que des recherches continuaient d'être menées dans la zone.

21H20 - Blinken en visite jeudi en Israël

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken se rendra en Israël jeudi en signe de solidarité, après l'attaque sans précédent du Hamas palestinien, a annoncé mardi le département d'Etat. « Ce sera un message de solidarité et de soutien », a dit le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, à la presse, avant de saluer mardi la décision de l'Union européenne de maintenir son aide au développement destinée au peuple palestinien.

« Ils ont fait marche arrière, c'est une décision que nous saluons. Nous avons souligné de manière claire que nous n'avons aucun grief envers le peuple palestinien », a insisté Matthew Miller.

21H10 - « La Russie apporte son soutien, d'une manière ou d'une autre, aux opérations menées par le Hamas », affirme Zelensky

« Nous sommes certains que la Russie apporte son soutien, d'une manière ou d'une autre, aux opérations menées par le Hamas », a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans un entretien à France 2, ajoutant que « la Russie cherche vraiment à mener des actions de déstabilisation partout dans le monde ». « L'attention internationale risque de se détourner de l'Ukraine, et cela aura des conséquences », s'est-il par ailleurs préoccupé.

20H40 - Le Hamas revendique les frappes de roquettes sur Israël depuis le sud du Liban

Les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Hamas, ont revendiqué mardi dans un communiqué des tirs de roquettes depuis le sud du Liban vers Israël.

La branche du mouvement islamiste palestinien a effectué une « frappe à la roquette » sur la région occidentale de la Galilée en Israël, indique le communiqué, ajoutant qu'elle « remplissait son devoir ».

20H30 - Joe Biden se dit aux côtés d'Israël contre le « mal à l'état pur »

Le président américain Joe Biden a qualifié mardi les attaques du Hamas palestinien contre Israël de « mal à l'état pur », faisant état de nouvelles « bouleversantes » de « bébés tués, de familles entières massacrées ».

« A cette heure, nous nous devons être absolument clairs. Nous nous tenons aux côtés d'Israël », a déclaré Joe Biden, lors d'un discours à la Maison Blanche, confirmant par ailleurs la mort d'au moins 14 Américains dans les opérations du Hamas. « Les Etats-Unis ont également renforcé (leur) présence militaire dans la région pour renforcer (leur) effort de dissuasion », a-t-il affirmé avant de se dire « prêts à déployer des ressources supplémentaires si nécessaire ».

20H15 - Le NPA visé par une enquête pour apologie du terrorisme

Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) est visé par une enquête pour apologie du terrorisme après son communiqué de réaction à l'attaque du Hamas contre Israël, a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, dans l'émission "Quotidien" de TMC.

Le pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) du parquet de Paris a saisi la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne, a précisé à l'AFP une source proche du dossier.

20H05 - Le Hamas confirme la mort de deux de ses responsables dans des frappes israéliennes

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a indiqué mardi que deux de ses hauts responsables avaient été tués par des frappes de l'armée israélienne sur la bande de Gaza, confirmant une annonce de l'armée.

Tous deux membres du bureau politique du Hamas, Zakaria Mouammar dirigeait la section économique, et Jawad Abou Shamala coordonnait les liens avec les autres factions palestiniennes, en tant que chef du département des relations nationales, a ajouté le mouvement dans un communiqué.

19H25 - Israël dit reprendre le contrôle de sa frontière avec Gaza

Israël a déclaré mardi avoir repris en partie le contrôle de sa frontière avec la bande de Gaza, placée en état de siège, après quatre jours d'une guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas. « Ce n'est que le début, nous allons vaincre (le Hamas) avec de la force, énormément de force », a promis le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

Israël, qui a annoncé l'évacuation des zones frontalières et multiplie les frappes sur la bande de Gaza, y a imposé un « siège total » et ordonné la « coupure immédiate » de l'approvisionnement en eau de l'enclave palestinienne, après la suspension des livraisons d'électricité et de nourriture.

19H15 - Le bilan monte à huit morts côté français

« J'ai (...) la grande tristesse de devoir vous informer qu'à cette heure, nous déplorons le décès de huit compatriotes dans ces attaques terroristes et nous sommes sans nouvelles de 20 disparus » dont au moins un enfant, a déploré la ministre des Affaires étrangères, annonçant « la mise en place d'un vol spécial par Air France ce jeudi » pour rapatrier des Français qui n'ont pas pu rentrer.

Catherine Colonna a souligné la mobilisation de son ministère « pour clarifier la situation » des Français et « tout faire pour les retrouver, (...) pour les libérer quand ils sont otages ». La cheffe de la diplomatie a également répété qu'il n'y avait « aucune justification possible au terrorisme » et dénoncé des « actes de terreurs perpétrés contre des civils et des soldats ».

17H15 - Des tirs de roquettes depuis le sud du Liban vers Israël

Trois salves de roquettes ont été tirées depuis le sud du Liban vers Israël, a indiqué l'agence officielle libanaise, avant que l'armée israélienne ne réplique par des bombardements sur la région frontalière, selon une source militaire.

Selon l'Agence nationale d'information (ANI), « trois salves de roquettes ont été tirées depuis le sud du Liban » vers le nord d'Israël.

17H00 - Israël a repris le contrôle de sa frontière avec Gaza

Israël a annoncé avoir repris en partie le contrôle de sa frontière avec la bande de Gaza, placée en état de siège.

En outre, selon une ONG et un photographe de l'APF, le poste-frontière de Rafah vers l'Egypte, seule issue de la bande de Gaza qui ne soit pas contrôlée par Israël, a été bombardé trois fois par l'aviation israélienne ces dernières 24 heures. Le point de passage côté palestinien a été visé à la mi-journée puis de nouveau dans l'après-midi, interrompant le passage de familles vers et depuis l'enclave palestinienne désormais sous « siège total » d'Israël, ont rapporté des témoins.

Interrogée, l'armée israélienne a dit ne « pas être en mesure de confirmer ou démentir à ce stade » avoir mené ces raids. L'ONG égyptienne Sinai for Human Rights a précisé que la frappe « a provoqué une nouvelle fermeture du point de passage ». Aucune confirmation n'a pu être obtenue de part et d'autre.

16H30 -  Le Hamas a tué « plus de 100 » personnes dans un seul kibboutz

Les combattants palestiniens du Hamas ont tué « plus de 100 » personnes dans le seul kibboutz de Beeri, a indiqué le porte-parole de l'ONG Zaka, qui a participé à l'identification des corps.

« Ils étaient très nombreux, plus de 100 » morts, a raconté le porte-parole, Moti Bukjin. Les hommes du Hamas « ont tiré sur tout le monde, ils ont assassiné de sang-froid des enfants, des bébés, des gens âgés, tout le monde », a-t-il ajouté.

15H50 - « Aucun euro d'aide française » ne doit parvenir à une « organisation terroriste », assure Elisabeth Borne

Le gouvernement est « extrêmement vigilant à ce qu'aucun euro d'aide française ne parvienne à une quelconque organisation terroriste, ni à Gaza, ni ailleurs », a déclaré la Première ministre devant l'Assemblée nationale.

« Je n'ignore pas les interrogations sur notre aide humanitaire. Notre aide est versée à des organismes de l'ONU sur place, qui agissent directement pour l'accès à l'eau, la sécurité alimentaire, la santé ou l'éducation », a précisé Elisabeth Borne, en réponse notamment au patron du parti Les Républicains Eric Ciotti qui a appelé à « couper toute aide au développement à ceux qui participent au financement du terrorisme ».

Par ailleurs, « nous ne tolèrerons aucun acte, aucun propos antisémite en France », affirmé la cheffe du gouvernement, promettant « la plus grande fermeté à tous ceux qui voudraient utiliser ce conflit comme prétexte à l'antisémitisme ». A l'adresse de la communauté juive, elle a affirmé : « Nous sommes avec vous. S'en prendre à vous, c'est s'en prendre à toute la République ».

14H50 - L'UE et le Golfe plaident pour un « soutien financier durable » aux Palestiniens

L'Union européenne et le Conseil de coopération du Golfe ont plaidé pour « un soutien financier durable » aux Palestiniens, à l'issue d'une réunion conjointe de leurs ministres des Affaires étrangères à Oman.

Les deux parties « ont souligné l'importance d'un soutien financier durable à l'Unrwa (l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens) et de la poursuite de l'aide humanitaire et de développement aux Palestiniens dans les territoires occupés », selon une déclarations conjointe lue par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell à Mascate.

14H26 - La justice allemande ouvre une enquête sur les attaques du Hamas

Le parquet fédéral allemand a annoncé l'ouverture d'une enquête après les attaques du Hamas en Israël pour suspicion d'appartenance à un groupe terroriste étranger, de prise d'otages et de meurtre.

« Le procureur général a ouvert une enquête contre des membres non identifiés de l'organisation islamiste radicale palestinienne Hamas », a ainsi déclaré à l'AFP une porte-parole du parquet de Karlsruhe, notamment chargé de l'antiterrorisme.

Plusieurs ressortissants allemands, ayant également la nationalité israélienne, se trouvent, en effet, parmi les personnes enlevées par le Hamas, avait indiqué ce week-end le ministère allemand des Affaires étrangères, sans en préciser le nombre. Les autorités allemandes n'ont toutefois pas communiqué à ce stade sur le cas de citoyens allemands tués.

14H06 - Poutine juge « nécessaire » la création d'un Etat palestinien

Vladimir Poutine a jugé « nécessaire » de « mettre en œuvre les décisions du Conseil de sécurité des Nations unies sur la création d'un Etat palestinien indépendant et souverain », lors d'une rencontre au Kremlin à Moscou avec le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, avait déjà estimé lundi que la création d'un Etat palestinien était la solution « la plus crédible » à la guerre.

Le président russe a, également, estimé que le conflit entre Israël et le Hamas palestinien était « un exemple clair de l'échec de la politique des Etats-Unis au Moyen-Orient ». Il a ainsi accusé les Etats-Unis d'avoir « monopolisé » le règlement du conflit sans se soucier de « trouver des compromis acceptables pour les deux parties », mais au contraire d'avoir « promu leurs propres idées sur la manière de procéder, en faisant pression sur les deux parties ». « C'était (...) à chaque fois sans prendre en compte les intérêts fondamentaux du peuple palestinien », a-t-il encore estimé.

13H20 - Le pétrole reprend son souffle malgré les risques géopolitiques, le gaz grimpe

Après avoir grimpé de plus de 3% (et même brièvement de 5%), les prix du pétrole se repliaient finalement légèrement ce mardi, les craintes liées à une escalade géopolitique au Moyen-Orient semblant se calmer. Vers 10H45 GMT (12H45 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en décembre, perdait 0,45% à 87,75 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en novembre, baissait de 0,50% à 85,95 dollars.

De son côté, le gaz européen grimpait, poussé par de nouvelles perturbations de l'offre.

Lire aussiAttaques du Hamas : la crainte d'une propagation du conflit s'atténue, les prix du pétrole se replient légèrement

12H20 - Les chefs de la diplomatie israélienne et palestinienne invités à une réunion de l'UE

Les chefs de la diplomatie israélienne, Eli Cohen, et palestinienne, Riyad al-Malki, ont été invités à participer ce mardi à une réunion d'urgence des ministres européens des Affaires étrangères convoquée après l'attaque du Hamas contre Israël.

C'est, en effet, ce qu'a annoncé, sur X (anciennement Twitter), le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, depuis Mascate, la capitale du sultanat d'Oman, où il se trouve avec plusieurs ministres européens.

Cette réunion doit se tenir cet après-midi en format hybride.

12H11 - Emmanuel Macron dénonce un « chantage insupportable » du Hamas sur les otages détenus à Gaza.

« Le chantage qui est fait par le Hamas est un insupportable chantage que nous ne pouvons que condamner », a dénoncé Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse en Allemagne, condamnant « tous les pays qui se sont félicités des horreurs perpétrées par le Hamas, ce qui est le cas de l'Iran ».

Le président français a, également, estimé « vraisemblable » que le Hamas ait bénéficié d'« aides » dans son opération contre Israël, tout en soulignant ne pas avoir de « trace de manière formelle » d'une « implication directe » de l'Iran.

« Il est vraisemblable qu'il y ait eu des aides apportées au Hamas et des coopérations », a-t-il ainsi indiqué lors d'une conférence de presse commune avec le chancelier Olaf Scholz à Hambourg dans le nord de l'Allemagne. « Je n'ai pas de commentaire à faire sur une implication directe de l'Iran dont nous n'avons pas la trace de manière formelle », a-t-il ajouté.

11h42 - Chevron suspend sa plateforme gazière Tamar au large des côtes israéliennes

Le groupe pétro-gazier américain a annoncé ce mardi suspendre ses activités d'extraction de gaz sur sa plateforme offshore Tamar, située au large des côtes israéliennes. Cette décision fait suite à une demande du gouvernement israélien et fait craindre une nouvelle crise énergétique.

11h28 - « Nous ne changerons pas d'un iota notre position », déclare la député LFI Mathilde Panot

« Nous ne changerons pas d'un iota notre position qui est celle des partisans de la paix », a déclaré ce mardi la présidente des députés LFI Mathilde Panot, en réponse aux critiques de tous bords contre la réaction des Insoumis après l'attaque du Hamas contre Israël. « LFI est le mouvement de la paix (...) Il est faux de dire que nous n'avons pas condamné les crimes de guerre qui ont eu lieu samedi, comme nous condamnons ceux qui ont lieu actuellement à Gaza », a ajouté la députée du Val-de-Marne.

11h11 - L'OMS demande un corridor humanitaire vers Gaza

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé ce mardi l'ouverture d'un couloir humanitaire vers la bande de Gaza bouclée et bombardée par les forces israéliennes après des attaques du Hamas qui ont fait des centaines de morts en Israël. « Un couloir humanitaire est nécessaire pour acheminer les fournitures médicales essentielles aux populations », a déclaré un porte-parole de l'OMS lors d'un briefing de l'ONU à Genève, précisant que l'organisation était en pourparlers avec les différentes parties.

11h07 - Deux autres ressortissants Français tués à Gaza, bilan révisé quatre morts

Un communiqué du Quai d'Orsay publié ce matin annonce le décès de deux autres ressortissants français. « (...) Ce qui porte à quatre le bilan des victimes françaises des attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël », précise le ministère, qui ajoute que treize Français restent, à date, portés disparus.

10h30 - Le siège total de Gaza est interdit par le droit international humanitaire, rappelle l'ONU

Le siège total de la bande de Gaza, annoncé ce lundi par le ministre israélien de la Défense, est « interdit » par le droit international humanitaire, a rappelé l'ONU ce matin. « L'imposition de sièges qui mettent en danger la vie des civils en les privant de biens essentiels à leur survie est interdite par le droit international humanitaire », a déclaré le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk dans un communiqué.

10h14 -  L'ayatollah Khamenei dément l'implication de l'Iran dans l'attaque du Hamas

Le president iranien khamenei met en garde erdogan contre une nouvelle offensive militaire dans le nord syrien

L'ayatollah Ali Khamenei, la plus haute autorité d'Iran, a démenti ce mardi que son pays était derrière l'attaque du Hamas contre Israël, tout en réaffirmant le soutien iranien « à la Palestine ». « Les partisans du régime sioniste et d'autres personnes ont fait circuler des rumeurs ces deux, trois derniers jours, dont celles sur le fait que l'Iran islamique serait derrière cette action. Elles sont fausses », a ainsi déclaré l'ayatollah dans un discours devant une académie militaire.

9h54 - Olivier Véran fustige un Mélenchon « tout en haine » qui « légitime le recours à la violence »

Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a vertement critiqué ce mardi matin Jean-Luc Mélenchon, affirmant que le leader de la France insoumise « est tout en haine » et « légitime le recours à la violence » par ses prises de positions depuis l'attaque du Hamas contre Israël.

Le chef des Insoumis  s'en est pris la veille au Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), l'accusant d'« empêcher la solidarité des Français avec la volonté de paix ».

9h47 - « Pas de raison » de modifier la cible d'inflation de la BCE, selon le gouverneur de la Banque de France

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a estimé ce mardi matin qu'il n'y avait « pas de raison » de modifier l'objectif de la Banque centrale européenne de ramener l'inflation vers 2% en 2025 en zone euro, après l'offensive du Hamas contre Israël et le risque de remontée du cours des matières premières.

« Aujourd'hui, nous ne voyons pas de raison de changer cet atterrissage (de l'inflation vers 2% en 2025)" et "nous tenons fermement ce cap dans ces turbulences », a déclaré le haut fonctionnaire sur la radio Franceinfo ce matin. « Le point sans doute à surveiller le plus c'est l'éventuelle extension du conflit », a-t-il toutefois poursuivi, en ajoutant que « très volatil », le pétrole était également « à surveiller ».

9h43 - Selon l'ONU, 197.000 personnes auraient déjà été déplacées à Gaza

L'ONU a recensé 197.000 déplacés dans la bande de Gaza depuis le début du conflit samedi dernier. D'après l'organisation, les conditions sont difficiles et les abris sont débordés par le nombre de réfugiés. Une vingtaine d'installations humanitaires de l'ONU ont par ailleurs été endommagées par les frappes israéliennes.

9h15 - La France n'est pas favorable à la suspension de l'aide de l'Union européenne aux Palestiniens

Le Quai d'Orsay a déclaré que la France n'était pas favorable à la suspension de l'aide de l'Union européenne qui bénéficie directement aux populations palestiniennes. Les 27 Etats membre de l'UE sont divisés sur cette question depuis l'attaque du Hamas contre Israël samedi dernier. La Commission a fait savoir lundi qu'elle lançait « un réexamen urgent de l'assistance de l'Union européenne à la Palestine ».

Lire aussiUne attaque d'Israël contre l'Iran : la crainte d'une nouvelle crise énergétique

8h35 -  L'ambassadeur d'Israël en France confirme la mort d'un troisième Français

Le diplomate israélien, Raphaël Morav, interrogé sur RTL, n'a pas précisé les conditions de ce décès. « Il ne faut pas oublier qu'il y a encore, il me semble, quatorze disparus », a-t-il ajouté, dont probablement un enfant de 12 ans. Il s'agit « à la fois des touristes français et des Franco-israéliens », a-t-il expliqué. Meyer Habib, le député de la 8e circonscription des Français de l'étranger, qui comprend Israël, avait annoncé ce décès hier soir sur X.

8h05 - Israël affirme avoir repris « plus ou moins » le contrôle de la frontière avec Gaza

Au quatrième jour des hostilités, « l'armée a plus ou moins repris le contrôle de la clôture à la frontière » avec Gaza « mais des infiltrations peuvent encore arriver », selon un porte-parole de l'armée israélienne. « Nous savons que depuis le début de la nuit dernière, personne n'est entré » en Israël à partir de Gaza, a-t-il précisé, ajoutant qu'« environ 1.500 corps » de combattants du Hamas ont été retrouvés dans l'Etat hébreu depuis samedi.

7h30 - Le prince héritier d'Arabie saoudite a échangé avec le président palestinien

Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane s'est entretenu par téléphone avec le président palestinien Mahmoud Abbas, a rapporté ce mardi l'agence de presse officielle saoudienne. Le monarque saoudien lui a notamment affirmé qu'il travaillait à empêcher « une expansion » du conflit.

Lire aussiLes Etats-Unis avertissent le Hezbollah de ne pas ouvrir un deuxième front contre Israël

6h40 - Les premières aides américaines bientôt livrées à Israël

Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, John Kirby, a déclaré ce lundi soir que la première tranche d'un programme d'aide à la sécurité pour Israël était déjà en route et qu'une aide supplémentaire serait annoncée dans les prochains jours. Il a ajouté que les Etats-Unis voulaient poursuivre leurs efforts diplomatiques pour normaliser les relations entre l'Arabie saoudite et Israël après l'attaque du Hamas, qui a encore attisé les tensions au Moyen-Orient.

6h30 - L'Iran serait au courant de l'opération du Hamas, selon Israël

Le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, interrogé par l'agence de presse Bloomberg, a estimé possible que l'Iran, soutien du Hamas, ait été au courant de l'attaque. « Au départ, nous ne pensions pas que c'était le cas. Il existe maintenant des preuves qu'ils auraient pu le savoir. Nous travaillons pour vérifier ces preuves. Mais je dois vous dire que l'Iran travaille actuellement pour impliquer de plus en plus de groupes terroristes dans ce combat », a déclaré l'ex-ambassadeur israélien aux Etats-Unis.

Lire aussiLe Hamas menace d'exécuter des otages à chaque nouveau raid israélien

Un peu plus tôt, les Etats-Unis ont déclaré ne disposer d'aucun renseignement ou preuve spécifique indiquant une participation directe de l'Iran. « Cela dit, bien sûr, l'Iran soutient depuis longtemps le Hamas et d'autres réseaux terroristes dans toute la région en leur fournissant des ressources et des capacités de formation, et donc à cet égard, il est clair que l'Iran est complice ici », a déclaré le porte-parole américain du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, sur MSNBC.

6h20 - Les dirigeants européens à la manœuvre pour éviter un embrasement régional

Réunis à l'occasion d'un séminaire franco-allemand à Hambourg, Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont échangé ce lundi soir avec Joe BidenRishi Sunak et Giorgia Meloni. Les cinq dirigeants ont appelé l'Iran à ne pas chercher à exploiter la situation. Parallèlement, la ministre française de l'Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, s'est entretenue avec son homologue américain, Antony Blinken. « Nous avons réitéré notre totale condamnation des actes terroristes commis par le Hamas en Israël », a expliqué la cheffe de la diplomatie sur X (anciennement Twitter).

(Avec AFP)

Commentaires 16
à écrit le 11/10/2023 à 15:37
Signaler
« La Russie apporte son soutien, d'une manière ou d'une autre, aux opérations menées par le Hamas », affirme Zelensky Pas bol Zelensky en ce moment ,la semaine dernière c'était l'Arménie , maintenant Israël , "bon, je vais quand même accuser les r...

à écrit le 11/10/2023 à 8:52
Signaler
Le mec qui gardera la responsabilité de ces attaques, tandis que l'on pensait tous l'armée israélienne sur les dents à Gaza, tandis que si on écoutait ce type il y avait un soldat israélien derrière chaque citoyen pour le protéger et bien non, pas du...

à écrit le 10/10/2023 à 19:31
Signaler
Selon certaines sources (CIA et MI5), les services secrets israéliens étaient informés de ce qui se préparait. Netanyahou a laissé faire. Ainsi il espère que la sympathie internationale fera oublier ses ennuis judiciaires, qu'il survit entouré de min...

à écrit le 10/10/2023 à 19:30
Signaler
Tant que les palestiniens n'auront pas un État et seront acculés au désespoir, ils tomberont dans les bras d'extrémistes. Israël doit se débarrasser des siens (extrême-droite et ultra-orthodoxes), cesser les implantions de colonies sur le sol palesti...

à écrit le 10/10/2023 à 19:30
Signaler
Tant que les palestiniens n'auront pas un État et seront acculés au désespoir, ils tomberont dans les bras d'extrémistes. Israël doit se débarrasser des siens (extrême-droite et ultra-orthodoxes), cesser les implantions de colonies sur le sol palesti...

à écrit le 10/10/2023 à 18:53
Signaler
Israël va finir par prendre le dessus après quoi le gouvernement devra rendre des comptes pour son manque d'anticipation quant aux palestiniens ? Mais le moyen orient tout comme le Caucase comme nous venons de le voir avec l'Arménie sont des régio...

à écrit le 10/10/2023 à 16:36
Signaler
Tout en compatissant pour les civils décédés et blessés de cette partie du moyen orient,je me suis habituée à douter des médias à sensations qui au lieu de chercher à qui profite ce crime contre l humanité ! N oublions pas que la CIA est infiltrée...

à écrit le 10/10/2023 à 16:36
Signaler
Tout en compatissant pour les civils décédés et blessés de cette partie du moyen orient,je me suis habituée à douter des médias à sensations qui au lieu de chercher à qui profite ce crime contre l humanité ! N oublions pas que la CIA est infiltrée...

à écrit le 10/10/2023 à 15:08
Signaler
Dans les deux cas ce sont les pauvres civiles des deux cotes qui ne demandent que la paix qui trinquent Nos donneurs de lecons Amérique ou autre sont aussi responsables avec l'extension des colonies c'etait à prévoir

à écrit le 10/10/2023 à 14:26
Signaler
bonjour, le blocus n'est pas total : l'accès à la mer est ouvert

à écrit le 10/10/2023 à 13:59
Signaler
Çà chauffe pour l’Iran peut être là l'occasion d'engager une guerre civile libératrice..

à écrit le 10/10/2023 à 13:16
Signaler
"Les 27 États membre de l'UE sont divisés sur cette question " Ok et le détail il est ou ? .Combien ,quel pays ? 1 sur 27 , 10 sur 27 , 20 sur 27 .

à écrit le 10/10/2023 à 12:38
Signaler
L’assassinat de civils innocents les prises d’otage le chantage à la vie humaine aussi mais au met quoi en priorité à ce machin l’ONU ?

le 10/10/2023 à 13:21
Signaler
c'est quoi ce machin toujours a condamner l'occident voir sa democratie qui derange les dirigeants de l'onu ou est la sanction contre le hamas voir dahech voir les frere musulmans leur ideal serait un monde comme l'afganistan

le 10/10/2023 à 20:09
Signaler
L’ONU ce machin ; c’était De Gaulle et pas moi car depuis sa création il n’a jamais réglé aucun conflit

à écrit le 10/10/2023 à 9:45
Signaler
Ok on comprend le côté spectaculaire de l’annonce mais à l'ère d'internet c'est insipide, on veut les voir et les écouter ces preuves, on est habitué à une nourriture informative de qualité maintenant, on sait que le nuage de Tchernobyl ne s'est pas ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.