Guerre en Ukraine : les États-Unis tiendront la Chine responsable si la Russie gagne du terrain

Les États-Unis ont prévenu mardi que la Chine devra rendre des comptes si la Russie réalise davantage de gains territoriaux dans la guerre qu’elle mène en Ukraine. Des propos tenus après que Pékin a renouvelé ses promesses de coopération avec Moscou, lors d'une visite du chef de la diplomatie russe dans la capitale chinoise. La Chine a également indiqué, ce mercredi, refuser toute « critique ou pression » sur ses liens avec la Russie.
Déjà la semaine dernière, les États-Unis se sont dits « passablement inquiets » de l'appui économique et industriel qu'offre la Chine à la Russie.
Déjà la semaine dernière, les États-Unis se sont dits « passablement inquiets » de l'appui économique et industriel qu'offre la Chine à la Russie. (Crédits : RUSSIAN DEFENCE MINISTRY)

[Article publié le mercredi 10 avril 2024 à 09h56 et mis à jour à 12h05] La Chine accorde « une grande importance » aux relations sino-russes et est disposée à travailler « en étroite collaboration avec la Russie » pour renforcer leurs contacts bilatéraux et leur coordination sur la scène internationale. Voilà ce qu'a réaffirmé, selon la télévision étatique chinoise CCTV, le président chinois Xi Jinping mardi, à l'occasion de la visite du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Pékin.

Des propos qui inquiètent les Etats-Unis. Kurt Campbell, haut responsable diplomatique américain, a ainsi prévenu, mardi, que les gains territoriaux de la Russie pourraient « altérer l'équilibre du pouvoir en Europe, d'une manière, franchement, inacceptable », après deux ans de guerre en Ukraine.

« Nous avons directement dit à la Chine, que si elle continue, cela aura un impact sur la relation entre les États-Unis et la Chine. Nous ne resterons pas les bras croisés », a ajouté le diplomate au Comité national des relations entre les États-Unis et la Chine.

Kurt Campbell a, également, expliqué que « cela va à l'encontre de nos intérêts » et que maintenir la paix et la stabilité en Europe était la « mission la plus importante d'un point de vue historique » pour les États-Unis.

Lire aussi« La Chine soutiendra le développement stable de la Russie sous la direction de Poutine » (Wang Yi)

Déjà la semaine dernière, les États-Unis s'étaient dits « passablement inquiets » de l'appui économique et industriel qu'offre la Chine à la Russie. « Le temps passant, nous avons vraiment vu la Chine entreprendre d'aider la Russie à reconstruire sa base d'industrie de défense, en compensant les relations commerciales interrompues par les partenaires européens, en aidant à fournir des composants qui peuvent progressivement renforcer les capacités russes en Ukraine », avait indiqué une haute responsable à la Maison Blanche. En déplacement en Chine, la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen avait d'ailleurs menacé de « conséquences importantes » les entreprises chinoises qui apporteraient de l'aide à la Russie et son industrie de défense dans la guerre en Ukraine.

La Chine prévenue de l'invasion russe en Ukraine

Le diplomate a par ailleurs affirmé, mardi, que les États-Unis avaient averti la Chine en avance que Vladimir Poutine ordonnerait une invasion de l'Ukraine en février 2022.

« Je ne suis pas sûr qu'ils nous aient totalement crus, ou ils ont pensé qu'il s'agissait peut-être d'une action de moindre envergure et non d'un grand mouvement », a-t-il déclaré.

Selon lui, la Chine s'était alarmée des premiers revers russes et s'était efforcée de reconstruire « les capacités militaires » de Moscou. Si bien que, plus de deux ans plus tard, « la Russie s'est presque complètement réorganisée et représente une menace importante pour l'Ukraine et la région », a-t-il ajouté.

Les deux pays se sont rapprochés en raison de leur dénonciation commune de ce qu'ils présentent comme l'hégémonie occidentale sur la scène internationale. Selon de nombreux analystes, la Chine, de par sa puissance économique et diplomatique, a toutefois l'ascendant sur une Russie isolée par les Occidentaux. Malgré cette asymétrie, l'appui de Pékin permet à Moscou de « poursuivre la guerre en apportant le nécessaire à la machine de guerre russe », explique à l'AFP Alexander Gabuev, directeur du centre Carnegie Russie Eurasie.

Lire aussiGuerre en Ukraine: la France demande à la Chine de passer « des messages » à la Russie

Deux ans et demi d'ambiguïté

Conscients de cette situation, les États-Unis ont, à de nombreuses reprises, menacé de sanctions la Chine si elle apportait un soutien conséquent à la Russie. Selon eux, Moscou se tourne néanmoins plutôt de plus en plus vers des armes nord-coréennes et iraniennes, deux pays sous sanctions, pour mener sa guerre en Ukraine.

Pékin brandit d'ailleurs régulièrement la carte de l'apaisement, affirmant encore lundi dernier, par la voix de la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, « promouvoir la paix et des pourparlers ».

« La Chine jouera toujours un rôle constructif sur la scène internationale et dans les affaires multilatérales, sans jamais jeter de l'huile sur le feu, et encore moins en tirer profit », a encore assuré mardi le ministre chinois de ce département, Wang Yi.

Plus généralement, la Chine appelle au respect de l'intégrité territoriale de tous les États, Ukraine comprise, mais n'a jamais publiquement condamné Moscou pour son opération militaire. Elle prône un règlement politique pour mettre fin aux combats sur le sol ukrainien et se présente comme une partie neutre dans le conflit. Mais force est de constater qu'elle est devenue le principal partenaire économique de la Russie depuis deux ans.

D'autant que, ce mercredi, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a assuré que la Chine rejetait toute « critique ou pression » concernant ses liens avec la Russie, suite aux propos du haut responsable diplomatique américain. « La Chine et la Russie ont le droit d'avoir une coopération normale sur le plan économique et commercial », a-t-elle insisté.

Pour rajouter un peu plus d'huile sur le feu, le président chinois Xi Jinping a déclaré ce mercredi lors d'une rencontre à Pékin avec l'ex-dirigeant de Taïwan Ma Ying-jeou que les « ingérences extérieures » ne pourront entraver la réunification entre l'île et la Chine continentale. En effet, la Chine considère Taïwan comme l'une de ses provinces bien qu'elle n'exerce aucune souveraineté sur ce territoire insulaire de 23 millions d'habitants et ses îles adjacentes. Elle dit privilégier une réunification pacifique mais n'exclut pas le recours à la force si nécessaire.

(Avec AFP)

Commentaires 39
à écrit le 16/04/2024 à 2:39
Signaler
Il s'agit d'un rééquilibrage mondial inévitable dans un monde multipolaire.L'hégémonie occidentale n'est plus tenable même si technologiquement l'occident demeure leader .La paix mondiale passe par ce rééquilibrage

à écrit le 14/04/2024 à 0:20
Signaler
l'Ukraine passe au 2nd plan car les États-Unis ont atteints leurs objectifs ! Ces objectifs sont : - Éviter que la Russie et le reste de l'Europe continentale ne forme un bloc trop puissant (cf, Le Grand Échiquier) - Evincer la Russie du marché du...

à écrit le 13/04/2024 à 20:34
Signaler
bah l'epxansionisme de l'ptan est la cause de tout, c'est un ennemi pour la paix

à écrit le 12/04/2024 à 19:03
Signaler
Pour l'Occident, ils fallait démembrer la Russie via l'Ukraine et s'attaquer à la Chine sur Taiwan afin de conserver l'hégémonie occidentale. Cela à tous prix malheureusement, le déclin occidental est irréversible.

à écrit le 12/04/2024 à 0:12
Signaler
Pour qui se prend elle cette amerique pour le maitre du monde.Il faut qu elle cesse d etre le maitre de ce monde c est fini il faut que la russie la chine et l iran et sans oublier ce petit etat du yemin doivent unir leurs efforts et briser cette h...

le 12/04/2024 à 3:28
Signaler
A mon avis, tu voudras pas vivre en RUSSIE OU EN CHINE ou EN IRAN ? T aimes bien vivre dans une dictature ?? DIS LA VERITE !!!

le 13/04/2024 à 9:30
Signaler
La Chine est avec la Russie l'ensemble qui mènera le monde dans l'horreur et la mort comme elle seule peut le faire - Les prophéties bibliques donnent des détails précis sur les désastres que l'ensemble s'apprete à lancer dans le monde lorsqu'il la...

le 15/04/2024 à 12:35
Signaler
J'imagine que tu aimerais voir le monde en guerre et vivre seulement dans des pays de dictature comme la Russie qui se fiche de leur citoyens au dépend de la guerre avec leur voisins. C'est bizarre pour dire que les Américains sont une dictature j'im...

à écrit le 11/04/2024 à 9:33
Signaler
Responsable et puis après?

le 12/04/2024 à 9:04
Signaler
Deux poids deux mesures, alors que soit disant les Usa cherche a faire régner la paix en Europe (Ukraine) et dans le reste du monde à travers l'OTAN, elle continue à soutenir l'entité sioniste à continuer son génocide contre les palestiniens sans déf...

à écrit le 11/04/2024 à 9:33
Signaler
Responsable et puis après?

à écrit le 11/04/2024 à 5:46
Signaler
La belle HYPOCRISIE américaine,ils prétendent un soutien inconditionnel,le soutien est bloqué donc c'est la faute de la Chine,je ne sais plus qui disait :"quand tu as les américains comme amis tu n'as pas besoin d'ennemis" un truc comme ça la France ...

le 11/04/2024 à 9:27
Signaler
Otto von Bismarck : « Aucune grande nation ne sera jamais persuadée de sacrifier son insistance sur l'autel de la loyauté envers les traités si elle est obligée de choisir entre les deux. » Je ne partage pas votre dénigrement des États-Unis. L'hyp...

à écrit le 10/04/2024 à 23:34
Signaler
Il faut quand même comprendre que la Chine et la Russie sont voisins et s'entraident économiquement depuis très longtemps. La Chine n'a aucun intérêt à se mettre à dos la Russie pour un conflit dont elle n'est pas responsable, et c'est d'ailleurs ce ...

à écrit le 10/04/2024 à 23:24
Signaler
En quoi ça regarde les états unis ? J'espère bien que Monsieur Poutine va gagner.

à écrit le 10/04/2024 à 18:20
Signaler
Les état unis n'ont rien à dire en refusant les aides à l'Ukraine ! Ils seront les premiers perdants si la Russie se rapproche de l'Amérique en envahissant l'Europe

le 11/04/2024 à 12:39
Signaler
Déjà il n'y a rien d'interressant pour la Russie en europe vidée de ses ressouces et trop compliqué de la conserver alors l'envahir n'est pas dans la pensée Russe

à écrit le 10/04/2024 à 15:00
Signaler
la Chine veut avaler son ami russe en en faisant sa prochaine province, donc elle doit appuyer ' avec amitie chinoise' son ami et futur serviteur, ' et en meme temps' doit faire du commerce avec les pays riches, donc ne veut pas de sanctions, parce ...

le 11/04/2024 à 2:21
Signaler
La Chine n'a pas digéré les 2 millions de km2 que les Russes lui ont volés aux confins de l'Amour, en profitant d'un moment de faiblesse (que lui causèrent les occidentaux au 19eme siècle). Pour l'instant, ça ne bronche pas trop. Mais, sait-on jamais...

le 11/04/2024 à 12:43
Signaler
Futur serviteur? Elle est bonne...La Chine ne s'attaquera pas à la Russie

à écrit le 10/04/2024 à 14:47
Signaler
Ben voyons ! il est visible que 'l'occident " a produit du sens avec l'histoire de gaza, qui permet de comprendre que l'on peut faire un génocide tranquille tant que l'on utilise les armes des occidentaux ! Le reste du monde a compris qu'il s'agit ...

à écrit le 10/04/2024 à 14:09
Signaler
C'est toute la question : le discours des va-t-en guerre de l'Ouest repose sur l'analogie Munich 1938 etc... alors qu'il n'est pas sûr du tout que les Russes veuillent prendre plus que ces oblasts perdus aux confins de l'Ukraine. On est peut-être en ...

le 11/04/2024 à 2:04
Signaler
"Les oblasts perdus aux confins de l'Ukraine" ; analyse douteuse. Les Russes occupent actuellement 125000 km2 du territoire ukrainien. Cela fait 20% du territoire. Le risque qu'ils cherchent encore à s'étendre (vers Odessa par exemple) parait beaucou...

le 11/04/2024 à 9:12
Signaler
@ réponse de @asimon : j'avais oublié les paranoïaques. Merci et désolé pour vous.

à écrit le 10/04/2024 à 13:31
Signaler
Qu'on tienne les états unis responsable du génocide à Gaza, puis après ils pourront parler.

le 10/04/2024 à 14:47
Signaler
pas mieux !

à écrit le 10/04/2024 à 12:58
Signaler
Toujours cette arrogance US . Comme le grand à l'école qui dit "tu vas voir à la récré". La chine est un partenaire pragmatique et fiable. depuis 20 ans, jamais un écart avec la Russie au contraire alors que les USA et l'UE laquais de service, ne par...

à écrit le 10/04/2024 à 11:54
Signaler
Les États-unis ont décidé d'aider l'Ukraine dès le début du conflit. Depuis , le soutien n'est plus la , les républicains bloquent les aides. La Chine de son coté continue d'aider la Russie avec une belle constance. La responsabilité d'une éventuelle...

le 10/04/2024 à 12:49
Signaler
Bonjour BA [La Chine de son coté continue d'aider la Russie] Si jamais, ces deux puissances sont des partenaires économiques depuis longtemps et sur un plan monétaire (en vue d'une dé-dollarisation post crise financière US en 2008), renforcé leurs éc...

le 11/04/2024 à 12:48
Signaler
Non c'est du réalisme l'Ukraine ne peut gagner de toute façon

à écrit le 10/04/2024 à 11:48
Signaler
Conseil de lecture : ne manquez pas de lire "Terres rares" de Jean Tuan chez C.L.C. Éditions. Un néo-polar épicurien et érudit qui dévoile certaines menaces que la Chine fait peser sur le monde. Lecture édifiante et distrayante ! Disponible en libr...

à écrit le 10/04/2024 à 11:46
Signaler
Kurt Campbell a trop fumé le calumet. Faut-il lui rappeler l'histoire de son pays depuis la création des États unis d'Amérique où même la devise de leur deuxième président - John Adams - parle d'elle-même lorsqu'elle précise que l'asservissement d'un...

à écrit le 10/04/2024 à 11:45
Signaler
Sous jacente, n'y a t il pas une reconnaissance par les USA, de la situation figée actuelle; qui pourrait être la base d'une "négociation" avec l'illuminé septuagénaire de Moscou ?

à écrit le 10/04/2024 à 10:43
Signaler
Les américains comme Bruxelles sont d'une naïveté extrême avec les chinois et les occidentaux continuent à faire du commerce tout en se faisant dépouiller par la chine. Plus naïf que les occidentaux tu meurs ! Lamentable constatation

le 10/04/2024 à 11:42
Signaler
Analyse intéressante. Suelement jusqu'au point de réaliser QUI possède la dette US...

à écrit le 10/04/2024 à 10:26
Signaler
Accusations qui vont de pair avec les soupçons de subventions aux entreprises Chinoises. Sur ces plans, les US et l'UE sont en ligne. Il est nécessaire (vital) d'affaiblir la Chine. A commencer par contenir et ralentir ses exportations technologiqu...

le 10/04/2024 à 13:47
Signaler
Mais ??? Cette histoire de subventions aux entreprises chinoises n'est que de la communication. Les USA subventionnent leurs entreprises massivement, au moins autant que la Chine ! Et de quel occident parlez vous? Les européens sont les européens, ni...

le 11/04/2024 à 0:55
Signaler
@john mackhagam - Vous voudriez plutôt faire alliance avec un camp..."Oriental "? Vous rigolerez moins dans le futur 😁😁😁. Les Américains ne sont pas nos amis mais ils ne sont pas non plus nos ennemis comme peuvent l'être les Russes et les Chinois.

le 11/04/2024 à 2:17
Signaler
Connaissez vous le montant des encours en dollar detenus par la Chine. ? Si le tresor chinois mettait ces bons en vente, ce serait un cataclysme aux usa. La Chine a la main, ne vous deplaise.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.