Guerre en Ukraine : les États-Unis ont envoyé à Kiev des armes et munitions appartenant à... l'Iran

L'armée américaine a annoncé mardi avoir transféré la semaine passée à l'Ukraine de nouvelles armes et munitions de petit calibre. Initialement envoyées par l'Iran aux rebelles Houthis du Yémen, celles-ci ont été saisies par Washington et ses alliés.
Aujourd'hui, les soldats ukrainiens manquent cruellement de munitions face à la Russie. (photo d'illustration)
Aujourd'hui, les soldats ukrainiens manquent cruellement de munitions face à la Russie. (photo d'illustration) (Crédits : STRINGER)

Les soldats ukrainiens récupèrent des munitions... mais pas n'importe lesquelles. Ce mardi, les États-Unis ont en effet annoncé avoir envoyé la semaine dernière à Kiev des armes et munitions de petit calibre, initialement envoyées par l'Iran aux rebelles Houthis du Yémen, mais saisies par Washington et ses alliés.

Cette livraison d'arme doit aider Kiev, qui manque cruellement de munitions dans sa guerre face à la Russie, mais ne résout pas le déficit d'armement lourd (obus, missiles) de l'armée ukrainienne, alors que le Congrès américain ne parvient pas à se mettre d'accord pour valider un nouveau paquet d'aide militaire.

« Assez d'équipement pour armer une brigade ukrainienne de fusils »

Cet envoi, le 4 avril, inclut plus de 5.000 fusils d'assaut AK-47, des mitraillettes, des fusils de précisions, des lance-grenades et plus de 500.000 cartouches de fusil, a précisé le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), dans un communiqué sur X (ex-Twitter).

« Cela constitue assez d'équipement pour armer une brigade ukrainienne de fusils de petit calibre », ajoute le texte. Ces cargaisons d'armes étaient « transférées du corps des Gardiens de la révolution aux Houthis du Yémen en violation » d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU lorsqu'elles ont été saisies par les forces américaines et leurs alliés, ajoute le Centcom.

Lire aussiGuerre en Ukraine : les infrastructures électriques à nouveau massivement bombardées par la Russie

Ces saisies ont été réalisées sur quatre bateaux entre mai 2021 et février 2023, précise l'armée américaine, qui promet de « faire tout ce qu'elle peut pour exposer et mettre fin aux activités déstabilisatrices de l'Iran ». Pour rappel, Téhéran soutient les rebelles Houthis du Yémen, qui depuis l'automne dernier, visent le trafic maritime dans le golfe d'Aden et en mer Rouge, en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza. Une action qui déstabilise le commerce mondial.

1,1 million de munitions déjà fournies en octobre 2023

Le 4 octobre dernier, les États-Unis avaient déjà annoncé avoir donné à l'Ukraine des munitions de petit calibre, qui avaient été saisies lors de leur transfert d'Iran vers les rebelles Houthis au Yémen, que Téhéran soutient. Washington avait transféré « environ 1,1 million de munitions de 7,62 mm aux forces armées ukrainiennes », selon un communiqué du commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Lire aussiGuerre en Ukraine: la France demande à la Chine de passer « des messages » à la Russie

Mi-janvier, l'armée américaine avait par ailleurs affirmé avoir saisi des pièces de missiles de fabrication iranienne à destination des rebelles houthis sur un bateau en mer d'Arabie. Il s'agissait de la première saisie de ce type depuis le début des attaques des Houthis contre des navires commerciaux.

« Il s'agit de la première saisie d'armes conventionnelles avancées (ACW) létales fournies par l'Iran aux Houthis depuis le début des attaques des Houthis contre des navires marchands en novembre 2023 », avait déclaré l'état-major de l'armée américaine dans un communiqué. Cette opération avait permis de saisir des « composants de missiles balistiques et de missiles de croisière », précisait le communiqué.

60 milliards de dollars bloqués au Congrès américain

Dimanche dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a averti que son pays perdrait la guerre si l'aide américaine attendue de 60 milliards de dollars restait bloquée au Congrès, au moment où la Russie accroît sa pression dans l'est du pays.

Le programme américain d'assistance militaire et économique à Kiev, d'un montant de 60 milliards de dollars (soit 55,3 milliards d'euros) est bloqué au Congrès depuis l'année dernière du fait des divisions entre démocrates et républicains, alors que se profile la présidentielle en novembre prochain.

Lire aussiDéfense : Sébastien Lecornu somme MBDA d'augmenter la production de missiles Aster pour l'Ukraine

Son adoption est suspendue au bon vouloir des partisans de l'ancien président Donald Trump, qui refusent d'examiner en l'état le texte, en raison d'un différend sur la régulation de l'immigration aux Etats-Unis.

Kiev réclame depuis des mois à ses alliés occidentaux davantage de munitions et de systèmes de défense aérienne. En attendant une décision, les soldats ukrainiens sont contraints d'économiser leurs munitions et font face à une armée russe en confiance, qui a repoussé une contre-offensive d'ampleur de l'armée de Kiev à l'été 2023.

(Avec AFP)

Commentaires 4
à écrit le 11/04/2024 à 1:03
Signaler
Ça ne leur coûte rien aux US. De toutes façons ils ont abandonné l'Ukraine et ils critiquent même les attaques Ukrainiennes sur les raffineries Russes parce que ça fait flamber le prix du pétrole. Pour les US, ce type d'installations seraient des m...

à écrit le 10/04/2024 à 10:33
Signaler
C'est tout de même scandaleux que les Européens en soient réduits à ce point de de dépendre des US. Résultats de 79 ans de laxisme de la part de nos hommes politiques, incapables de prévoir et donc de gouverner. Mais très forts pour se chamailler pou...

à écrit le 10/04/2024 à 9:24
Signaler
"5.000 fusils d'assaut AK-47, des mitraillettes, des fusils de précisions, des lance-grenades et plus de 500.000 cartouches de fusil," Soit 100 cartouches par fusil ou environ 3 chargeurs d'AK47. Formidable, même pas une minute de feu.... Quant aux ...

à écrit le 10/04/2024 à 3:51
Signaler
comme quoi les pays sont aussi criminels que les mafias !! chacun utilise la Loi qui l'arrange. Le banditisme est à tous les niveaux !!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.