Guerre en Ukraine: la France demande à la Chine de passer « des messages » à la Russie
latribune.fr

Photo d'illustration
Reuters
latribune.fr

Photo d'illustration
Reuters
« Cette guerre concerne l'ensemble de la communauté internationale », a encore lancé Stéphane Séjourné, en visite pour une journée dans la capitale chinoise, en plaidant pour « un rapport de force favorable à l'Ukraine ».
La Chine, qui se présente comme une partie neutre, mais dont la relation avec la Russie s'est approfondie depuis le début du conflit, est régulièrement appelée par la communauté occidentale à jouer un rôle plus actif dans ce conflit, en utilisant son influence sur Moscou. Pékin prône un règlement politique pour mettre fin aux combats.
Dans son discours introductif de la conférence de presse, Wang Yi n'avait pas évoqué spécifiquement le conflit en Ukraine.
Alors que, ces derniers mois, plusieurs dirigeants politiques en Europe et aux Etats-Unis ont évoqué la nécessité de réduire la dépendance de leur pays au géant asiatique, ce à quoi le gouvernement chinois se dit fortement opposé, le ministre français a aussi défendu le maintien de relations économiques fortes avec le géant asiatique.
Wang Yi a dit « apprécier » que son homologue rejette l'idée d'un découplage.
À lire également
La visite de Stéphane Séjourné s'inscrit dans le cadre du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, et dans un contexte de reprise des échanges en face-à-face depuis la sortie du Covid. C'est la deuxième fois en moins de six mois qu'un ministre des Affaires étrangères français se rend en Chine, après la visite en novembre dernier de Catherine Colonna. Le président français Emmanuel Macron s'est lui rendu en Chine en avril 2023.
latribune.fr