• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Le chef de l’AIEA se rend à la centrale nucléaire russe de Koursk

latribune.fr

Publié le 27 août 2024 à 04:38 - Mis à jour le 27 août 2024 à 04:38

Le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi, va visiter ce mardi la centrale nucléaire de Koursk en Russie.

Le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi, va visiter ce mardi la centrale nucléaire de Koursk en Russie.

Lisa Leutner

Le Quotidien Numérique

25 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Assurance maladie : le gouvernement cherche plus de 2 milliards d'euros d'économies, principalement chez les assurés

  • 3

    Un coût de 800 millions d’euros, contre 625 à l’automne dernier : Poker menteur à la tour Montparnasse

  • 4

    Le SCAF enterré, le patron de Dassault dégaine une alternative franco-française et appelle « à se jeter à l’eau »

  • 5

    Philippe Oddo, la passion allemande d’un Français

  • 6

    Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Économie : « Il est temps de construire une autre France »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, est attendu, ce mardi, à la centrale nucléaire de la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine. Un territoire qui fait l'objet d'une attaque d'ampleur et inattendue des Ukrainiens depuis le 6 août.

[Article publié le jeudi 22 août 2024 à 11h47 et mis à jour le 27 août à 6h38] Il a décidé d'aller sur le terrain. Malgré la guerre et le danger, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, va se rendre, ce mardi, à la centrale nucléaire de Koursk en Russie.

Pour le chef de l'AIEA, l'objectif est clair :« Evaluer de façon indépendante ce qui se passe »en visitant l'infrastructure.« La sécurité de toutes les centrales nucléaires est une question centrale et fondamentale pour l'AIEA », a-t-il indiqué.

Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine il y a deux ans et demi, l'agence met régulièrement en garde contre le risque d'accident nucléaire dû aux combats à proximité de centrales. L'attention et l'inquiétude se concentraient jusqu'à présent sur la centrale de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, dont les troupes russes se sont emparées en mars 2022.

Mais il y a trois semaines, le 6 août, l'Ukraine a lancé une vaste offensive transfrontalière dans la région russe de Koursk, s'emparant, selon Kiev, de 82 localités et de 1.150 kilomètres carrés. Une attaque qui a surpris Moscou et pris son armée au dépourvu déplaçant pour la première fois de manière massive et prolongée les affrontements en territoire russe. Les troupes de Kiev assurent depuis continuer à avancer en territoire russe, tandis que celles de Moscou disent progresser dans l'est de l'Ukraine.

A LIRE AUSSI

Scholz réaffirme son soutien à l'Ukraine, malgré la réduction de l'aide de Berlin à Kiev

La Russie accuse l'Ukraine d'avoir voulu« frapper la centrale nucléaire »

De son côté, le président russe, Vladimir Poutine, a accusé, jeudi dernier, l'Ukraine d'avoir tenté de frapper la centrale nucléaire.

« L'ennemi a essayé de frapper la centrale nucléaire pendant la nuit »,a affirmé Vladimir Poutine au cours d'une réunion télévisée, le lendemain, avec des membres de son gouvernement et les gouverneurs des régions frontalières de l'Ukraine.

L'AIEA dit avoir été informée par la Russie de la découverte de fragments de drones à une centaine de mètres d'une infrastructure de stockage de combustible usagé de la centrale de Koursk. Déjà en 2023, l'administration de la centrale de Koursk avait affirmé que celle-ci avait été la cible de trois drones ukrainiens, qui n'avaient toutefois fait ni victimes ni dégâts.

Bâtie à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de la ville de Koursk, capitale régionale où résident environ 440.000 personnes, la centrale dispose de six réacteurs, dont deux en cours de construction. Sur les quatre autres, deux sont à l'arrêt et deux sont entièrement opérationnels. Ils sont du même type que ceux de Tchernobyl, en Ukraine, sans dôme de protection autour.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

L'accident nucléaire, considéré comme le pire de l'Histoire, a contaminé de vastes zones surtout en Ukraine, au Bélarus et en Russie. Une grande partie du reste de l'Europe a également subi des retombées radioactives. Selon Tariq Rauf, un ancien fonctionnaire de l'AIEA, ces types de réacteurs ont depuis lors fait l'objet d' « améliorations significatives en matière de sécurité ».

Pour Robert Kelley, ancien directeur des inspections pour l'agence,« la possibilité d'un incident de type Tchernobyl avec un réacteur qui explose et brûle pendant des jours est de zéro ».

Mais la situation reste dangereuse, selon lui : une frappe pourrait par exemple toucher les infrastructures de stockage de carburant usagé, ce qui libérerait des gaz et particules radioactifs.

Appel à la« retenue maximale »

Face aux risques pour la centrale nucléaire, l'AIEA avait appelé cet été à la « retenue maximale » autour du site, alors que les combats faisaient rage à proximité, « afin d'éviter un accident nucléaire susceptible d'avoir de graves conséquences radiologiques ». Rafael Grossi s'était alors dit « personnellement en contact avec les autorités compétentes des deux pays » pour « continuer à informer la communauté internationale » de la situation, alors sous contrôle, selon les Russes.

A LIRE AUSSI

Guerre en Ukraine : la République Tchèque va utiliser les avoirs russes gelés pour soutenir Kiev

À lire également

  • Guerre en Ukraine : les 3 raisons pour lesquelles Berlin envisage de réduire son soutien à Kiev
  • Malgré la guerre en Ukraine, Leroy Merlin a réalisé 20% de ses ventes en Russie en 2023
  • Guerre en Ukraine : l'UE verse à Kiev 1,5 milliard d'euros provenant des avoirs russes gelés

L'Ukraine attaque la Russie via des drones

C'est un autre aspect de la guerre. La semaine dernière, 45 drones ukrainiens ont été détruits par les systèmes de défense aérienne russes au-dessus des régions de Moscou (11), de Briansk (23), de Belgorod (6), de Kalouga (3) et de Koursk (2), a détaillé le ministère russe de la Défense dans un communiqué. « Un missile » a par ailleurs été abattu vers 1 heure (22 heures GMT mardi) dans l'ouest de la région de Rostov, frontalière de l'Ukraine, selon le gouverneur régional Vassili Goloubev.

« C'est l'une des plus importantes tentatives d'attaque jamais réalisée contre Moscou avec des drones », a martelé le maire de la capitale russe, Sergueï Sobianine.

La ville de Moscou et sa région, situées à plus de 500 km de la frontière ukrainienne, ont déjà été visées par de rares attaques de drones ukrainiens. Pendant l'été 2023, des engins avaient ainsi été détruits au-dessus du quartier d'affaires de la capitale, et en mai 2023, deux appareils avaient subi le même sort au niveau du Kremlin.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Kevin Warsh a répété que sa priorité restait le retour à la stabilité des prix, tout en se disant favorable à des débats ouverts au sein de la Fed.

Fed : Kevin Warsh face à son premier grand test sur les taux

Pour sa deuxième réunion de politique monétaire à la tête de la Réserve fédérale (Fed), Kevin Warsh devra arbitrer entre les attentes de Donald Trump, partisan de taux plus bas, et un retour des tensions inflationnistes qui pousse une partie des responsables de la banque centrale à envisager un nouveau durcissement de la politique monétaire.

Politique internationale
Alors que le déficit de la Sécurité sociale atteindra 23,2 milliards d'euros en 2026, le Premier ministre a annoncé une série de mesures d'économies.

Assurance maladie : le gouvernement cherche plus de 2 milliards d'euros d'économies, principalement chez les assurés

Le gouvernement poursuit son tour de vis sur les dépenses de santé en s'attaquant au remboursement par l'Assurance maladie des transports sanitaires, des médicaments ou encore des soins dentaires. Ces mesures suscitent de vives critiques de l'ensemble du secteur de la santé.

Premium
Finances Publiques
Pour autant, la Russie reste l’un des pays développés les moins endettés au monde (environ 16 % du PIB).

La Banque centrale de Russie lâche du lest pour éviter d’étouffer le secteur privé

La Banque centrale russe continue de desserrer l’étau, mais à pas comptés : sept baisses de taux depuis l’été 2025 ont ramené son taux directeur de 21 % à 14 % ce vendredi, sans toutefois sortir l’économie du régime de rigueur. L’inflation reste toujours élevée et la croissance a été révisée à la baisse.

Politique internationale
Bertrand Martinot, économiste, est l’auteur de "J’ai cotisé, j’y ai droit !" (éditions Hermann).

Retraites : « La sous-indexation des pensions pendant plusieurs années est inévitable »

Expert associé à l’Institut Montaigne, ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy à l’Élysée avant la crise des subprimes, Bertrand Martinot est l’auteur de « J’ai cotisé, j’y ai droit ! » (éditions Hermann), un livre très pédagogique sur la situation du système de retraite. Il a accordé un entretien à La Tribune.

Premium
Économie
Le président américain, lors d'une réception à la Maison Blanche, le 23 juillet 2026.

Trump lance une nouvelle salve de droits de douane, la Chine très mécontente, l'Europe soulagée

Une soixantaine d’économies sont visées par cette nouvelle salve douanière lancé par le président américain, Donald Trump, dont la Chine, l’Australie, le Japon ou encore l'UE.

Politique internationale
Si rien ne change, la situation de l'économie française ne fera que se dégrader d'ici 2050.

2050 : Climat, dette, guerre, évasion fiscale… Combien ça va vraiment coûter ?

Si rien n’est fait, l’économie française paiera en 2050 la note de nos choix d’aujourd’hui : une dette publique tutoyant des sommets, un coût économique du dérèglement climatique plus élevé qu’anticipé, des dépenses militaires colossales et une évasion fiscale privant l’État de marges de manœuvre plus que bienvenues.

Économie
Le port du Havre en Normandie.

Commerce extérieur : les crises mondiales ont plongé le déficit de la France dans le rouge

La balance commerciale en biens de la France s'est redressée depuis le plongeon historique de 2022 mais le déficit reste encore supérieur à son niveau de 2019, selon un bilan des douanes. Percuté par les violentes crises, le commerce extérieur français souffre d'une conjoncture mondiale chaotique et d'une désindustrialisation accélérée.

Premium
Économie
Les retraites représentent 14 % du PIB de l’Hexagone.

Budget : ces trois mécanismes qui permettraient de mettre davantage à contribution les retraités

Les dépenses de retraites ont pris un tel poids dans le déséquilibre des finances publiques qu’il apparaît difficile de dispenser les retraités d’un effort pour redresser la barre. Trois mesures pourraient être facilement mises en œuvre.

Premium
Économie