L’inflation américaine se maintient en septembre, tirée par le pétrole cher

La hausse des prix à la consommation a atteint 3,7% en septembre sur un an, comme en août, après 3,2% en juillet. La stagnation est avant tout due à un prix du baril de pétrole au-dessus de 80 dollars et qui laisse craindre un durcissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.
Le prix du pétrole maintient l'inflation américaine loin de son objectif de 2%
Le prix du pétrole maintient l'inflation américaine loin de son objectif de 2% (Crédits : Reuters)

L'inflation est restée stable en septembre aux États-Unis, à 3,7% sur un an, selon l'indice CPI publié ce jeudi 12 octobre par le département du Travail. Ce chiffre a déçu les analystes. Et pour cause, ces derniers tablaient sur un léger ralentissement, à 3,6% sur un an, selon le consensus de MarketWatch. La dynamique des prix est donc encore loin de l'objectif de 2% visée par la Réserve fédérale américaine (Fed).

Lire aussiTaux : la Fed prête à frapper une nouvelle fois d'ici à la fin de l'année

Bonne nouvelle, cependant, l'inflation a ralenti pour la première fois depuis le mois de mai, et s'établit à 0,4%, contre 0,6% en août, faisait espérer une nouvelle dynamique baissière dans les prochains mois. De fait, l'inflation sous-jacente, hors prix de l'énergie et de l'alimentation, ralentit en septembre sur un an, à 4,1%, et est stable sur un mois, à 0,3%.

Lire aussiFed : une nouvelle hausse de taux ? Les membres de la banque centrale restent divisés

Comme en août, les prix ont été tirés à la hausse par le logement et le carburant. Le baril de WTI, négocié aux Etats-Unis, s'échange en effet à 84 dollars, contre moins de 70 dollars, en juin. L'économie mondiale fait actuellement face au retour du pétrole cher. Cette tendance résulte notamment de la décision de l'Arabie saoudite et de la Russie de prolonger la réduction de leur offre jusqu'à la fin de l'année, respectivement de 1 million de barils par jour (mb/j) et de 400.000 b/j.

La politique de la Fed

La résilience de l'inflation pourrait amener la banque centrale américaine à remonter une nouvelle fois ces taux d'intérêts directeurs lors de sa prochaine réunion, le 31 octobre. Pour rappel, en septembre, la Fed a maintenu ses taux dans la fourchette de 5,25% à 5,5%, à leur plus haut niveau depuis 22 ans, après une série de 11 hausses d'affilée. Mais elle anticipe une hausse supplémentaire de 25 points de base cette année.

Pour les responsables de la Fed, la question n'est cependant plus de savoir jusqu'où grimperont les taux, mais combien de temps ils resteront à ce niveau, a révélé mercredi le compte-rendu de leur dernière réunion.

« Tous les participants [à cette réunion] ont convenus que la politique devrait rester restrictive pendant un certain temps jusqu'à ce que le [FOMC] soit convaincu que l'inflation baisse durablement vers son objectif » de 2%, ont détaillé les banquiers centraux lors des minutes.

La nécessité de relever encore le taux d'ici la fin de l'année ne fait, en revanche, pas l'unanimité parmi les responsables de la Fed : « Une majorité de participants ont estimé qu'une hausse supplémentaire (...) serait probablement appropriée ». Plusieurs d'entre eux ont, ces derniers jours, réitéré ce point de vue, face à une inflation toujours trop élevée, et alors que la solidité de l'économie américaine pourrait lui permettre d'absorber ce resserrement sans tomber dans la récession. Deux présidents de Fed régionales ont aussi estimé que les conditions monétaires plus strictes provoquées par la hausse des rendements des bons du Trésor pourraient avoir un effet similaire.

Il faudra cependant attendre la publication, plus tard dans le mois, de l'indice d'inflation PCE, privilégié par la Fed pour sa politique monétaire, avant d'avoir une idée de la décision prochaine de l'institution sur sa dynamique de taux.

(Avec AFP)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.