La Biélorussie détourne un avion de Ryanair pour arrêter un opposant de Loukachenko

La Biélorussie a forcé sur ordre du président Alexandre Loukachenko, un avion de Ryanair transportant un opposant à atterrir à Minsk. Ce détournement est "inacceptable", a affirmé le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.
L'appareil de Ryanair a été contraint de changer de direction par un avion de chasse et un hélicoptère alors qu'il traversait l'espace aérien biélorusse, a déclaré la présidence lituanienne.
L'appareil de Ryanair a été contraint de changer de direction par un avion de chasse et un hélicoptère alors qu'il traversait l'espace aérien biélorusse, a déclaré la présidence lituanienne. (Crédits : Phil Noble)

Article mis à jour le 24/05/21 à 10h40, avec la réaction de la Biélorussie, initialement publié le 23/05/21 à 18h55.

La Biélorussie a forcé dimanche, sur ordre du président Alexandre Loukachenko, un avion de Ryanair transportant un opposant à atterrir à Minsk, rapportent l'agence de presse biélorusse Belta, les autorités et des défenseurs des droits de l'homme. Roman Protasevitch, un blogueur recherché depuis les manifestations de l'an dernier contre la réélection jugée frauduleuse de Loukachenko en août 2020, a été arrêté à son arrivée dans la capitale biélorusse.

Le détournement par les autorités biélorusses d'un vol de Ryanair est "inacceptable", a affirmé dimanche le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. "Une réponse ferme et unie des Européens est indispensable", lit-on sur le compte Twitter de Jean-Yves Le Drian. "Tous les passagers de ce vol, dont les opposants biélorusses éventuels, doivent être autorisés sans délai à quitter la Biélorussie".

Possibles sanctions contre la Biélorussie

Les dirigeants de l'Union européenne doivent discuter ce lundi, lors d'un sommet à Bruxelles, d'éventuelles sanctions contre la Biélorussie. "Les conséquences et les sanctions possibles seront discutées à cette occasion", écrit sur Twitter Barend Leyts, porte-parole du président du Conseil européen, Charles Michel.

Le Bélarus a assuré lundi avoir agi dans la légalité en interceptant un vol commercial après une alerte à la bombe, rejetant les accusations des Européens qui suspectent Minsk d'avoir détourné l'avion pour arrêter un opposant à bord.

"Il n'y a aucun doute que les actions de nos organes compétents étaient en conformité avec les règles internationales", a indiqué le ministère des Affaires étrangères sur son site, rejetant les "accusations sans fondement" de pays européens, accusés de "politiser" l'incident.

Un vol Athènes/Vilnius

L'appareil effectuait la liaison entre Athènes et Vilnius. Il a été contraint de changer de direction par un avion de chasse et un hélicoptère alors qu'il traversait l'espace aérien biélorusse, a déclaré la présidence lituanienne. L'avion, qui transportait quelque 170 passagers selon Vilnius, était presque arrivé en Lituanie lorsqu'il a été escorté jusqu'à Minsk en raison de rumeurs évoquant la présence d'explosifs à bord, a rapporté l'agence Belta. Aucun explosif n'a été découvert, a-t-elle ajouté.

Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 1994 dans l'ancienne république soviétique, a personnellement ordonné le déroutement de l'appareil, a encore rapporté Belta. Roman Protasevitch est l'un des fondateurs du blog d'opposition NEXTA sur l'application Telegram, qui est devenue l'une des principales sources d'information sur les manifestations dans le pays. La Lituanie a vivement protesté.

"J'appelle l'OTAN et les alliés de l'Union européenne à réagir immédiatement à la menace que représente le régime biélorusse pour l'aviation civile internationale. La communauté internationale doit prendre immédiatement des mesures pour que cela ne se répète pas", a déclaré le président Gitanas Nauseda.

Commentaires 31
à écrit le 25/05/2021 à 8:13
Signaler
La france avait fait quelque chose de similaire a l epoque de la guerre d algerie en detournant un avion (marocain je crois) qui contenanit des dirigeants du FLN. Apres on s etait evidement deballonné. On va voir si le camarade Loukjachenko est digne...

à écrit le 24/05/2021 à 17:26
Signaler
Et encore il ne l'a que forcer à atterrir, son maitre Poutine descend les avions de lignes. Au fait Drian des nouvelles du vol de Malaysian airlines abattu par un missile ?

à écrit le 24/05/2021 à 14:49
Signaler
Il doit bien rire le bielorusse du pan pan français. Toujours nos mots ou grandes tirades lors d événements intérieur ou extérieur mais jamais rien de concret en décision. Le blabla notre arme en caoutchouc

à écrit le 24/05/2021 à 14:40
Signaler
Les dictateurs se portent bien. Rien ne les arrête. Il faut beaucoup se méfier de celui-ci avec son air de bon papa, en frontière, il y a les pays baltes . V.Poutine aimerait bien les récupérer pour son empire. Le petit président biélorusse, il y a...

le 24/05/2021 à 19:36
Signaler
L'empire russe aux frontières sibériennes inexistantes... La meilleur défense de Putine serait l'attaque de l'Europe passive?

à écrit le 24/05/2021 à 14:04
Signaler
Chez nous c'est le contraire il faut détourner tous les bateaux de migrants pour les renvoyer dans leurs pays .

à écrit le 24/05/2021 à 10:04
Signaler
Pour ceux qui ont oublié: Julian Assange 17 juil. 2015 — On se souvient aussi que la France de François Hollande, il y a deux ans, avait empêché le survol de l'avion du président de la Bolivie avec M Snowden analyste de la NSA voir RFI et le refus d'...

le 24/05/2021 à 12:19
Signaler
Oui mais les serpillieres otanistes et pro americaines sont dotées d'une memoire au combien selective et d'une indignation a sens unique.

à écrit le 24/05/2021 à 9:12
Signaler
6 mois d'interdiction d'aéroport dans toute l'Europe pour les avions biélorusses, ça leur fera les pieds... et ce sera beaucoup plus dissuasif que n'importe quelle déclaration de Le Drian. De la même façon, puisque le Maroc pousse l'émigration sau...

le 24/05/2021 à 16:53
Signaler
Monsieur est a bab el oued?

à écrit le 24/05/2021 à 9:12
Signaler
Hollande a menacé de détourner l'avion du lanceur d'alerte de Wikikeak Assange s'il survolait la France pour le livrer aux américains sans qu'aucun journaux ne s'en offusquent. Alors, moderato M Le Drian. Et les journalistes. Qui est exactement cet o...

le 24/05/2021 à 9:54
Signaler
Jamais entendu cette histoire. Quelles sont vos sources SVP ?

à écrit le 24/05/2021 à 9:11
Signaler
Hollande a menacé de détourner l'avion du lanceur d'alerte de Wikikeak Assange s'il survolait la France pour le livrer aux américains sans qu'aucun journaux ne s'en offusquent. Alors, moderato M Le Drian. Et les journalistes. Qui est exactement cet o...

à écrit le 24/05/2021 à 9:02
Signaler
Quand l'avion d'Evo Morales a été fouillé en Europe sur ordre des usa, on n'a pas fait tant d'histoires.

à écrit le 24/05/2021 à 8:54
Signaler
Dans un monde appartenant à la finance que nous n'arrivons plus à distinguer de la mafia il ne faut pas s'étonner que les petits dictateurs se permettent n'importe quoi. Derrière les mots des politiciens les maux de l'impuissance politique générale. ...

à écrit le 24/05/2021 à 8:52
Signaler
Tous ces cris d'Orfraies prouvent une chose, cet opposant est une marionnette de l'OTAN ! Qu'il ait raison ou tord n'est pas la question, la question est que cherche l'OTAN ! De quoi se mêle l'OTAN ? Pour le compte de qui, de quels intérêts ? Les...

à écrit le 24/05/2021 à 6:35
Signaler
Méthode du kgb Biélorussie. Loukachenko, comme poutine des méthodes de terroristes. La Biélorussie comme la Russie sont antidémocratique et n'evo'ueront que vers la pire dictature.

à écrit le 24/05/2021 à 3:52
Signaler
J'adore les gens qui défendent indéfendable dans les commentaires. Donc, n'importe quel dictateur a le droit de forcer l’atterrissage d'un avion passager européen juste s'il a un tel caprice? Oui, un caprice, il est difficile d'appeler différemment u...

le 24/05/2021 à 15:35
Signaler
Personne ici ne soutient le président biélorusse cependant le détournement d'un avion dans l'espace aérien biélorusse via un motif douteux pour capturer un opposant politique représente un problème de politique intérieur tout comme le traitement d...

le 24/05/2021 à 22:53
Signaler
@megadebt: Non, ce n'est pas du tout un problème intérieur, puisque c'est l'avion européen qui n'avait rien à voir avec la Biélorussie, qui a été menacé.

à écrit le 24/05/2021 à 0:20
Signaler
De quoi je me mele M. Le Drian? Vous n'avez etrangement pas la meme verve contre les agissements d'Israel ou des USA mais toujors votre obession anti russophones.

le 24/05/2021 à 0:37
Signaler
Ne vous déplaise, Israël a le droit de se défendre des agressions du Hamas protégé par la population civile palestinienne jouant au marthyr.

à écrit le 24/05/2021 à 0:03
Signaler
Les politiciens (Dont Le Drian) et les journalistes (AFP, Reuters, New York Times, Bloomberg, Le Monde, Le Figaro, etc.) mondio-gauchistes sont évidement vent debout contre une Nation qui exerce sa légitime souveraineté sur son sol et dans son espace...

à écrit le 23/05/2021 à 23:33
Signaler
La France toujours dans l'ingérence étrangère en s'indignant pour un fait divers biélorusse tandis que la corruption au sommet de la gouvernance de Hong Kong fait rage... mais surtout pas un mot!

à écrit le 23/05/2021 à 20:35
Signaler
un bon socialiste, bien tolerant, comme on en a eu jusqu'en 1989 a la ceaucescu ou honecker pour tous heureusement en france y a une nouvelle generation qui pretend au pouvoir, tout aussi tolerante, car de gauche, et grande adepte du venezuela qui ...

à écrit le 23/05/2021 à 20:22
Signaler
En tout cas ils ont réussi à réveiller papy Drian. Et du coup c'est "inacceptable ".

à écrit le 23/05/2021 à 20:18
Signaler
L'avion présidentiel Bolivien de Morales arraisonné au dessus de l'Europe ( France, Allemagne etc.. ) détourné et fouillé en Italie par les boys us a la recherche d' E.Snowden ? Toute l'Europe à la botte des usa... Tartuffe ?

à écrit le 23/05/2021 à 19:28
Signaler
Loukachenko n'est que l'exécutant de Poutine.

le 24/05/2021 à 3:30
Signaler
@Valbel89: Pas du tout, même si la dépendance de Loukachenko de Poutine augmente dans ce dernier temps. Quel est l'intérêt de Poutine dans cette histoire autour d'un petit opposant biélorusse?

le 24/05/2021 à 9:27
Signaler
@ ex moscovite Il suffit de regarder une carte et d'en tirer les conclusions !

le 24/05/2021 à 15:11
Signaler
@valbel89: C'est un argument trop simpliste. Évidemment une dépendance de la Biélorussie existe, mais Loukachenko sait manœuvrer. Il n'a pas reconnu la Crimée, par exemple (c'est important pour Poutine), arretait ceux qui combattaient à l'est de l'Uk...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.