La finale de la Ligue des champions a rapporté gros aux sponsors

D’après une étude d’exposition médiatique menée par l’agence Kantar Media, la dernière finale de la Ligue des Champions a offert une couverture médiatique exceptionnelle aux différents sponsors des deux protagonistes et de l’événement. Explications…
Les sponsors de la Ligue des champions, remportée par le FC Barcelone de Leo Messi, bénéficient d'une exposition médiatique maximale

Alors que la ville de Berlin a pleinement profité des retombées économiques de la dernière finale de la Champions League disputée au sein du Stade Olympique, les sponsors des deux clubs et de la C1 ont vraisemblablement été satisfaits par les retombées médiatiques liées à l'événement.

D'après une étude menée par l'agence Kantar Media, la finale de la Ligue des Champions a suscité plus de 15 100 sujets sur internet, publiés dans la presse écrite ou encore diffusés en télévision sur les journées du 06 et du 07 juin 2015. Une forte couverture médiatique qui a permis d'exposer l'événement à plus de 3 milliards d'individus. Des chiffres qui ne prennent pas en compte la diffusion télévisuelle en direct de la rencontre aux quatre coins de la planète.

Près de 40 millions d'euros d'investissements publicitaires

D'après l'estimation réalisée par Kantar Media, les retombées médiatiques liées à l'événement représentent un investissement publicitaire équivalent à 38,6 M€ ! Un montant qui doit pleinement satisfaire les différents sponsors du FC Barcelone et de la Juventus, qui déboursent des sommes importantes pour apparaître aux côtés de leur partenaire. Qatar Airways, sponsor maillot principal du FC Barcelone, dépense 30 M€ par saison pour figurer sur les tenues officielles du club catalan. La firme qatarie a également octroyé un bonus de 5 M€ à son partenaire pour sa victoire en finale de C1.

Toujours selon les données fournies par Kantar Media, les retombées les plus importantes ont concerné le média internet. Plus de 14 000 articles distincts ont été publiés par les principaux médias digitaux, permettant d'obtenir pour les sponsors une exposition valorisée à 25,6 M€. La presse écrite arrive en deuxième position (6,8 M€) alors que la TV se situe au 3ème rang (6,2 M€) mais l'étude ne tient pas compte de la retransmission en direct de la rencontre.

Une exposition difficilement égalable pour les sponsors

Qatar Airways est dernièrement entré en négociation pour prolonger son accord de sponsoring maillot avec le FC Barcelone

Selon Miguel Angel Fontan, directeur général de Kantar Media News Intelligence, la finale de la C1 a permis à tous les acteurs de bénéficier d'une exposition médiatique difficilement égalable pour un événement sportif. « La finale de la Champions League constitue autant une vitrine nationale et internationale pour les sponsors que pour les villes représentées par leurs équipes. Obtenir une exposition lors d'un tel événement constitue un élément de stratégie très important pour les différentes marques » a ainsi indiqué le dirigeant de l'institut d'études. Nul doute qu'une telle valorisation va un peu plus renforcer la concurrence au sein du marché du sponsoring des grosses formations européennes...

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