La production de GNL au Nigéria fortement perturbée par les inondations

Le premier exportateur africain de gaz naturel liquéfié (GNL) doit devenir un fournisseur de plus en plus important pour les pays européens qui doivent compenser la chute des livraisons russes.
Le Nigeria est frappé par des pluies exceptionnelles depuis août, ayant provoqué les inondations les plus meurtrières dans le pays depuis 2012.
Plus de 600 personnes sont mortes et près de 82.000 maisons et 110.000 hectares de terres agricoles ont été détruits par les eaux, a déclaré dimanche la ministre nigériane des Affaires humanitaires Sadiya Umar Farouq.
Le Nigeria est frappé par des pluies exceptionnelles depuis août, ayant provoqué les inondations les plus meurtrières dans le pays depuis 2012. Plus de 600 personnes sont mortes et près de 82.000 maisons et 110.000 hectares de terres agricoles ont été détruits par les eaux, a déclaré dimanche la ministre nigériane des Affaires humanitaires Sadiya Umar Farouq. (Crédits : Reuters)

En raison des dégâts provoqués par d'importantes inondations au Nigéria, la principale compagnie gazière du pays, la NLNG, a annoncé lundi avoir « activé la force majeure ». La compagnie n'a pas précisé si, ou dans quelle mesure, les exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) à partir du terminal de Bonny Island (sud-est), qui représentent près de 10% des recettes d'exportations du pays, seraient touchées.

« La notification des fournisseurs de gaz était le résultat des niveaux élevés des eaux dans leurs zones opérationnelles, conduisant à un arrêt de la production de gaz », a indiqué à l'AFP Andy Odeh, directeur général des relations extérieures de la Nigeria LNG Limited (NLNG).

Forte demande européenne de gaz

La NLNG est une co-entreprise entre la société nationale pétrolière nigériane (NNPC), la compagnie britannique Shell, le groupe français TotalEnergies et l'entreprise italienne Eni. Sa capacité annuelle de production est de 22 millions de tonnes de GNL.

Ces perturbations des livraisons surviennent dans un contexte international où les pays européens, très dépendants du pétrole et du gaz russes avant la guerre en Ukraine, cherchent à diversifier leur approvisionnement en énergie, notamment auprès du Nigeria. Habituellement, le pays représente 14% des importations européennes de gaz. Une part qui devrait doubler à l'avenir. Sur les 8 premiers mois de 2022, les importations de GNL en Europe, majoritairement en provenance des Etats-Unis, ont augmenté de 65% (soit 43 milliards de m3), selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Le Nigéria est le premier exportateur d'Afrique de gaz naturel liquéfié (GNL) d'Afrique, et le sixième exportateur mondial avec une part de 4,5% du marché en 2021. Le pays a produit l'année dernière 45,9 milliards de m3 dont 23,3 milliards de m3 de GNL.

Risque de nouvelles inondations en novembre

Le pays est frappé par des pluies exceptionnelles depuis août, ayant provoqué les inondations les plus meurtrières dans le pays depuis 2012. Plus de 600 personnes sont mortes et près de 82.000 maisons et 110.000 hectares de terres agricoles ont été détruits par les eaux, a déclaré dimanche la ministre nigériane des Affaires humanitaires Sadiya Umar Farouq.

Les agences météorologiques ont averti qu'un certain nombre d'États du pays, notamment dans la région pétrolière du Sud-Est, risquaient de subir de nouvelles inondations jusqu'à la fin du mois de novembre.

Commentaires 2
à écrit le 19/10/2022 à 11:09
Signaler
Il y a de l'eau dans le gaz ?

à écrit le 18/10/2022 à 10:48
Signaler
La CGT ou les inondations, à chacun son fléau..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.