La réélection d'Emmanuel Macron saluée dans le monde entier

Hier, Emmanuel Macron a provoqué un soupir de soulagement en Europe en battant, malgré un record d'abstentions, sa rivale eurosceptique Marine Le Pen d'une bonne longueur d'avance, même si celle-ci se réduit sensiblement d'élection en élection. Au-delà des frontières de l'UE, la satisfaction est également unanime. Tour d'horizon et verbatims.
Hier soir au champ de Mars, à Paris, Emmanuel Macron fête avec ses militants sa victoire sur Marine Le Pen.
Hier soir au champ de Mars, à Paris, Emmanuel Macron fête avec ses militants sa victoire sur Marine Le Pen. (Crédits : Reuters)

La victoire d'Emmanuel Macron hier soir dimanche 24 avril au second tour de l'élection présidentielle française a été d'autant plus applaudie par les grandes instances de l'Union européenne que le score tricolore a été marqué par une abstention record et une forte poussée du Rassemblement National (41,45%), le parti d'extrême droite et eurosceptique de Marine Le Pen ayant fait de l'UE un de ses principaux boucs émissaires. Les dirigeants européens ont donc exprimé un soulagement visible de conserver ce partenaire français dans l'équipe européenne au regard des défis à relever collectivement. Au-delà des frontières de l'UE, la satisfaction est également de mise.

DANS L'UNION EUROPÉENNE

Charles Michel, le président du Conseil européen, a chaleureusement félicité Emmanuel Macron pour sa victoire à la présidentielle française. Le successeur de Donald Tusk à la tête de cette institution européenne qui regroupe les chefs d'État ou chefs de gouvernement des vingt-sept pays membres de l'UE considère cette réélection comme nécessaire à la constitution d'une Europe non seulement "plus souveraine" mais également "plus stratégique", manière de rappeler deux grandes carences de l'UE révélée par cette "cette période tourmentée".

Les autres dirigeants de l'Union européenne se sont également réjouis de cette victoire sur le même registre d'une évolution positive tant pour la France que pour l'Union européenne.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a ainsi exprimé sa satisfaction de pouvoir poursuivre avec le président français leur "excellente collaboration".

En Allemagne, le chancelier Olaf Scholz, dans la même veine, félicitant, dans un tweet commençant par un mot en français, Emmanuel Macron sur le score obtenu : "Vos électeurs ont envoyé aujourd'hui un signal fort en faveur de l'Europe. Je me réjouis que nous poursuivions notre bonne collaboration!"

En Irlande, le Premier ministre Micheal Martin a salué la réélection de M. Macron dont il a souligné le "leadership dynamique et méthodique, important non seulement pour la France mais aussi pour l'Europe".

En Espagne, le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez a ouvertement applaudi cette réélection dans un tweet: "Les citoyens ont choisi une France engagée pour une UE libre, forte et juste. La démocratie gagne. L'Europe gagne. Félicitations Emmanuel Macron". 

En Italie, le chef du gouvernement Mario Draghi a publié un communiqué qui salue "la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle française (qui) est une magnifique nouvelle pour toute l'Europe".

En Belgique, le Premier ministre Alexander De Croo a salué le "choix fort" des Français contre l'extrême droite: "Ils ont opté pour des certitudes et pour les valeurs des Lumières. Je félicite chaleureusement @EmmanuelMacron pour sa réélection et lui confirme notre besoin d'une Europe forte et solidaire. Nous serons au rendez-vous".

En Grèce, le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a adressé ce tweet pour exprimer sa satisfaction: "Félicitations Emmanuel Macron! Une victoire importante pour la France, l'Europe, la démocratie!"

En Suède, la Première ministre suédoise Magdalena Andersson a encouragé le président réélu en ces termes : "Continuons notre étroite coopération, pour nos deux pays et pour une Union européenne compétitive, verte et résiliente."

En Finlande, la Première ministre Sanna Marin a écrit qu'elle avait "hâte de continuer à travailler ensemble pour l'Europe, la sécurité et les relations toujours très proches entre la France et la Finlande".

À L'INTERNATIONAL

Au Royaume-Uni, pays qui a quitté l'Union européenne à l'issue du douloureux processus du Brexit le 31 janvier 2020, le Premier ministre s'est fendu d'un message tout en français, affirmant que la France était l'un des alliés "les plus proches" du Royaume-Uni. Boris Johnson s'est dit lui aussi "heureux de continuer à travailler" avec M. Macron.

En Suisse, pays où vont travailler de nombreux frontaliers français mais régulièrement dans le collimateur de Paris (F-35 américain préféré au Rafale français, évasion fiscale...), le président Ignazio Cassis, a illustré son message sur Twitter d'un émoji "poignée de mains" pour rappeler combien les deux pays sont "étroitement liés".

En Norvège, le Premier ministre Jonas Gahr Store a assorti ses félicitations d'un message sur les "importantes tâches" qui attendent le président réélu: "Unir les Français et prendre des décisions courageuses pour le climat. Une coopération plus étroite en Europe et l'union contre les forces autoritaires et la guerre." Il ajoutait à la suite un tweet tout en français.

Au Canada, le Premier ministre Justin Trudeau a exprimé sa "hâte de poursuivre notre travail ensemble sur les enjeux importants pour les Canadiens et les Français" évoquant les enjeux démocratiques, climatiques et de pouvoir d'achat.

En Ukraine, le président Volodymyr Zelensky, qui s'est entretenu plusieurs fois avec le président français depuis l'invasion russe de son pays le 24 février, a adressé un tweet de félicitations en français à Emmanuel Macron (et, selon la présidence française, il l'a félicité directement par téléphone):

États-Unis : le président américain Joe Biden a félicité son homologue français, affirmant que leurs deux pays continueraient à coopérer pour "défendre la démocratie".

"Je suis impatient de poursuivre notre étroite coopération - notamment pour soutenir l'Ukraine, défendre la démocratie et contrer le changement climatique", a tweeté M. Biden, qualifiant la France de "partenaire-clé pour faire face aux défis mondiaux".

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a également félicité M. Macron, soulignant sur Twitter que Washington s'attendait à la poursuite d'une étroite coopération avec Paris: "Nous sommes impatients de poursuivre notre étroite coopération avec la France sur les défis mondiaux, en renforçant notre alliance et notre amitié longue et robuste".

Au Gabon, Emmanuel Macron a reçu les félicitations du président Ali Bongo Ondimba: "Plus qu'un passé en commun, nos deux pays ont un avenir à construire", a-t-il dit.

En Côte-d'Ivoire, le chef de l'Etat Alassane Ouattara a adressé via sa page Facebook ses "chaleureuses félicitations" à M. Macron, se réjouissant de "poursuivre avec lui le renforcement des liens d'amitié et de coopération entre la Côte d'Ivoire et la France".

Au Niger, le président Mohamed Bazoum, a tweeté: "Je salue la brillante réélection d'Emmanuel Macron. Son expérience des sujets internationaux en général et du Sahel en particulier en fait un partenaire précieux pour nous dans notre combat contre le terrorisme."

En Inde, le Premier ministre indien Narendra Modi a tweeté lundi matin ses "félicitations à (son) ami @EmmanuelMacron". "J'ai hâte de continuer à oeuvrer ensemble pour approfondir le partenariat stratégique entre l'Inde et la France".

En Australie et sur le même réseau social, le Premier ministre Scott Morrison a salué "une autre grande expression de démocratie libérale en action en ces temps incertains". "Nous vous souhaitons, à vous (Emmanuel Macron, NDLR) et à la France tous les succès, en particulier dans la gouvernance de l'Europe et en tant qu'important partenaire de l'Australie en Asie-Pacifique".

ORGANISMES INTERNATIONAUX

À l'ONU, le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) a adressé ses "vives félicitations" à M. Macron: "Nous continuerons à compter sur son soutien — en France, en Europe et dans le monde — alors que les défis humanitaires et les crises des réfugiés deviennent chaque jour plus graves et complexes", a déclaré Filippo Grandi.

À l'OMS (Organisation mondiale de la santé), le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus a exprimé sa "hâte de poursuivre l'important partenariat" avec la France.

(avec AFP)

Commentaires 10
à écrit le 26/04/2022 à 19:27
Signaler
C'est avec des titres de ce genre que l'on perçoit la féodalisation des médias!

à écrit le 26/04/2022 à 18:17
Signaler
La Tribune, d'une louable et appréciable relative neutralité jusqu'ici, en plein coming out macroniste !!😁

à écrit le 25/04/2022 à 23:53
Signaler
C'est vrai qu'il y a de quoi être rassuré ! La présidence européenne nous mènent seulement à une 3ième guerre mondiale. Avec un autre candidat à la présidence Française, ça aurait pu être pire. Le monde peu maintenant dormir sur ses deux oreilles...

à écrit le 25/04/2022 à 22:09
Signaler
Le "monde entier" ? Les mots ont-ils encore un sens ?

à écrit le 25/04/2022 à 20:06
Signaler
Bonjour, Personnellement les européenne ne devrait pas se réjouir ... Car Mr Macron n'a pas remporté cette élection dans les règles.. Donc l'instabilité nous guette voir la guerre civile si tout par en cacahuètes... Car une grande partie de la po...

à écrit le 25/04/2022 à 19:58
Signaler
Le monde entier est vraiment exagérer, seulement ceux qui n'ont pas de bâillon sur la bouche!

à écrit le 25/04/2022 à 19:21
Signaler
vous mélangez tout ! En-dehors de quelques eurocrates occidentaux, les félicitations sont d'ordre purement diplomatiques. Même Poutine a félicité Macron. Cela ne vaut pas soutien politique. C'est une démarche normale de courtoisie entre tous les pays...

à écrit le 25/04/2022 à 16:01
Signaler
En un sens, dommage! La France reste un pays de machos où les femmes sont là pour la décoration; rappelons nous Edith Cresson. D'accord, Marine n'était pas la candidate rêvée pour la plus haute fonction et la prétendante LR avait l'inconvénient de n...

à écrit le 25/04/2022 à 13:35
Signaler
"À l'OMS (Organisation mondiale de la santé), le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus a exprimé sa "hâte de poursuivre l'important partenariat" avec la France." On peut rappeler que l'OMS travaille aussi avec McKinsey.

à écrit le 25/04/2022 à 9:37
Signaler
Abstention, vote blanc et les voix de le Pen, au final , Macron ne représente qu'a peine 30 % des électeurs inscrits. Aux législatives sans la proportionnelle , on se retrouvera dans une république bananière. Notre démocratie doit se réformer, décent...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.