• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Le plan de l'Inde pour atténuer l'impact des droits de douane américains

Photo de Mathieu Viviani

Mathieu Viviani

Publié le 04 avril 2025 à 17:07 - Mis à jour le 04 avril 2025 à 17:07

Le déficit commercial des États-Unis vis-à-vis de son partenaire indien est de 46 milliards de dollars.

Le déficit commercial des États-Unis vis-à-vis de son partenaire indien est de 46 milliards de dollars.

Kevin Lamarque

Le Quotidien Numérique

10 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On ne joue pas avec la cybersécurité » : Bruxelles attaque la France en justice pour son retard sur la directive NIS 2

  • 2

    Rebecca Nachanakian (WeWork) : « Paris atteint son niveau le plus élevé depuis la période pré-Covid »

  • 3

    Solaire et stockage de carburant : Aliko Dangote envisage un investissement de 1,7 milliard d’euros  en Gambie

  • 4

    Détroit d'Ormuz : comment l'Iran a bâti son péage, entre « frais de services » et droit contesté

  • 5

    EasyJet : les pilotes français opposés au possible rachat par Castlelake

  • 6

    Charles Emond (Caisse de dépôt et placement du Québec) : « Nous devons absolument nous tourner vers l’Europe »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
DÉCRYPTAGE. Taxée à 26 %, la cinquième économie mondiale n’a pas été épargnée par les droits de douane par Donald Trump. Mais Bombay espère bien sortir par le haut de ce bras de fer.

Malgré la salve des droits de douane dégainés par Donald Trump mercredi, l'Inde pourrait peut-être tirer son épingle du jeu. Difficile à croire à la lecture du « tableau » des taxes douanières brandi par Donald Trump mercredi : taxée à 26 %, l'Inde n'a pas été épargnée par le président américain. Pas si loin de la Chine, qui a écopé d'un taux à 34 %.

Mais voilà. La nation millénaire, critiquée récemment par Trump comme « l'une des nations les plus protectionnistes au monde », a un plan : un accord de libre-échange avec les États-Unis, qui selon les derniers comptes rendus des deux parties, avancent bien, avec l'objectif de signer une première tranche d'ici l'automne.

A LIRE AUSSI

Taxes Trump : Pékin contre-attaque sur les taxes et les terres rares

« Je ne suis pas étonné de la bonne marche des négociations », confie Jean-Joseph Boillot, chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris). « Malgré leurs divergences, Donald Trump et Narendra Modi s'entendent bien. Car ils partagent une ligne idéologique commune, le populisme et le protectionnisme ».

Le docteur en économie spécialiste de l'Inde ajoute : « L'Inde joue jusqu'au bout sa carte de l'allié naturel des États-Unis en Asie, face à la Chine. Cela plaît à Donald Trump, qui comme on le sait veut mener une guerre commerciale sans merci avec Pékin. »

Déjà des gages

En attendant cette échéance, les discussions entamées en vue de ce futur accord ont déjà porté quelques fruits. La cinquième économie mondiale a en effet réduit ses droits de douane sur les motos haut de gamme américaines (Harley Davidson, India, etc). Mais aussi sur le whisky « bourbon » et les prises ethernet (afin de connecter un ordinateur à Internet). Des allègements fiscaux sur les voitures électriques ont aussi été accordés par l'Inde. Et ce, alors que Tesla ambitionne ouvrir des concessions dans le pays asiatique.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

En outre, les négociateurs de New Delhi ont indiqué vouloir acheter davantage de gaz naturel liquéfié américain (GNL). Même si, à ce stade, ces éléments ne sont que des promesses. En tout, l'Inde serait prête à abaisser ses droits de douane sur 23 milliards de dollars de marchandises américaines entrant chaque année en Inde. En sachant que le déficit commercial des États-Unis vis-à-vis de son partenaire indien est de 46 milliards de dollars.

L'armement comme argument massue

Quels sont les arguments les plus à même de convaincre les États-Unis de signer ? Le chercheur de l'IRIS explique : « Si les Indiens baissent significativement leurs droits de douane sur les automobiles américaines, très élevés, ce sera un très bon point. Mais l'argument majeur est l'achat de matériel militaire américain, notamment des F35. Cela serait cohérent avec la volonté des États-Unis de renforcer leur partenariat militaire sur la zone indo-pacifique. »

A LIRE AUSSI

États-Unis : comment Trump met sous pression la justice américaine

En revanche, selon l'expert, il ne faut pas attendre à ce que les États-Unis cèdent sur les produits chimiques, les composants automobiles et le matériel sidérurgique. Des produits manufacturés phare, de l'industrie américaine.

À lire également

  • « Les droits de douane sont une vision du monde dont Trump n'a jamais dévié »
  • Droits de douane : les calculs hautement « hasardeux » de la Maison Blanche
  • La Bourse de Paris dévisse, la Fed s'inquiète des droits de douane… L’essentiel de l’actualité ce vendredi 4 avril

Jean-Joseph Boillot continue de temporiser : « Ce ne sera pas vraiment un accord de ''libre-échange'', mais plutôt un accord pour améliorer les relations économiques entre les États-Unis et l'Inde. Le plus important est ce qu'il y a derrière : que Narendra Modi assure à Donald Trump qu'il soutiendra l'effort américain pour contrer les ambitions de la Chine ».

Mathieu Viviani

Sur le même sujet

Les vagues de chaleur extrêmes en France ont frappé de plein fouet les ouvriers dans le secteur du BTP.

Malgré la canicule, l’économie française résiste mais reste sous pression

Après un recul de 0,1% début 2026, le PIB progresserait de 0,2% au deuxième trimestre, porté par les services et l’adaptation des entreprises aux fortes chaleurs. Mais l'agriculture en berne, les tensions géopolitiques et l'inflation maintiennent un haut niveau d’incertitude

Premium
Finances Publiques
L'indice de Gini augmente pour la deuxième année consécutive à 0,302 (+0,005 point) et atteint en 2024 un maximum depuis 1996.

Pourquoi la baisse de l’inflation a fait exploser les inégalités de richesse à un niveau historique

Le niveau de vie des Français a progressé en 2024, porté par la baisse de l'inflation et la hausse des salaires. Pourtant, l'indice de Gini mesurant les inégalités s'établit à un sommet historique depuis 1996. Ce décrochage s'explique par l'envolée des revenus financiers et patrimoniaux des plus riches, face auxquels la redistribution s'avère impuissante.

Économie
L'enseigne Maxi Zoo avait ouvert fin 2025 sa première boutique en plein coeur de Paris.

Distribution : Maxi Zoo vise 700 magasins en France d'ici à 2029

Née en Isère, l'enseigne de produits spécialisés pour les animaux de compagnie Maxi Zoo accélère dans son pari du retail. D'ici à 2029, cette filiale du groupe allemand Fressnapf prévoit d'ouvrir 290 nouveaux magasins dans l'Hexagone. Avec parmi ses cibles, une conquête des centres-villes déjà amorcée avec un premier magasin, situé en plein cœur de Paris.

Premium
Distribution
La modernisation du port Gallice, pilotée par la CCI Nice Côte d'Azur, vient de s'achever pour une enveloppe de 15 millions d'euros.

Dans le Sud, les ports de plaisance mobilisent les investissements

Entre transition écologique, évolution des pratiques nautiques et attractivité à renouveler, l’Observatoire des Ports de Plaisance 2026 révèle un secteur en profonde transformation. La région Sud, qui concentre 50 % de l’activité, montre la voie avec des investissements massifs et une structuration autour de grands groupes qui misent sur le rôle sociétal et touristique des infrastructures.

Premium
Économie
D’après le dernier baromètre semestriel de Bpifrance Le Lab, 79 % des toutes petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME) se disent ainsi affectés par la guerre au Moyen-Orient au premier semestre 2026.

TPE-PME : la guerre au Moyen-Orient et la faible demande plombent l’activité, l’industrie résiste

La guerre au Moyen-Orient et le contexte économique français pèsent lourdement sur les TPE-PME. Selon Bpifrance, 8 petites entreprises sur 10 se disent affectées, confrontées à la hausse des coûts, une demande faible et des investissements en berne.

Premium
Économie
La Cour des comptes

Redressement des finances publiques : la Cour des comptes tire son chapeau aux élus locaux et appelle l'État à réformer leur contribution

Au surlendemain du comité d'alerte des finances publiques, les « Sages » de la rue Cambon publient leur rapport annuel sur les finances publiques locales. Ils recommandent de mieux « impliquer les collectivités dans l'effort de redressement de manière pluriannuelle, transparente, efficace et équitable ».

Premium
Finances Publiques
Louis Margueritte veut faire du VIE une grande cause nationale.

Louis Margueritte : « Le potentiel du Volontariat International en Entreprise demeure sous-exploité »

Dans un contexte géopolitique tendu et une instabilité constante, l’internationalisation des entreprises ne semble pas être remise en question. Mais il faut faire mieux et peut-être différemment, explique Louis Margueritte, directeur général de Business France depuis mars dernier, dans un entretien accordé à La Tribune.

Premium
Économie
L’essentiel de l’actualité ce jeudi.

🔴 Frappes américaines en Iran, hausse du pétrole, SK Hynix bientôt à Wall Street, … L’essentiel de l’actualité ce jeudi 9 juillet

La Tribune sélectionne pour vous les principales informations économiques tout au long de la journée.

Économie