Hillary Clinton victime d'un malaise lors des commémorations du 11 septembre

Alors que les Etats-Unis commémorent le quinzième anniversaire des attentats les plus meurtriers de leur histoire en présence des deux candidats à la Maison blanche, Hillary Clinton a dû quitter la cérémonie, en raison d'un malaise dû à la chaleur.
Hillary Clinton quitte la cérémonie de commémoration des attentats du 11 septembre

Alors qu'elle assistait ce dimanche à New York à une cérémonie du souvenir en hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 200, tout comme son rival à l'élection présidentielle Donald TrumpHillary Clinton a été victime d'un malaise provoqué par la chaleur et contrainte de quitter la commémoration. Elle est allée se reposer dans l'appartement de sa fille, a précisé son équipe de campagne dans un communiqué, affirmant qu'elle se "sent beaucoup mieux" désormais. A plusieurs reprises ces derniers mois, son rival républicain Donald Trump a émis des doutes sur la santé de l'ancienne première dame des Etats-Unis et sur sa capacité à assumer une fonction présidentielle physiquement éprouvante.

La candidate démocrate avait dû s'excuser samedi, après avoir déclaré la veille que la moitié des électeurs de son adversaire républicain dans la course à la Maison Blanche pouvaient être regroupés dans "un panier de gens déplorables", un dérapage qualifié par Donald Trump de "pire erreur de la campagne."

Près de 3000 morts et 75 000 personnes toujours affectées

Le 11 septembre 2001 entre 8h46 et 10h28, 19 terroristes d'Al-Qaïda avaient perpétré quatre attentats quasi-simultanés en détournant des avions de ligne avant de les précipiter sur les tours jumelles du World Trade Center à New York, sur le Pentagone près de Washington et dans la campagne de Pennsylvanie à Shanksville. Le nombre des victimes s'est élevé à près de 3000 morts et quelque 75000 personnes subissent aujourd'hui encore les conséquences physiques et mentales de cet événement déclencheur d'une guerre mondiale contre le terrorisme qui n'a cessé de s'intensifier depuis.

Les noms des victimes ont été lus ce dimanche matin dans une cérémonie du souvenir  à Ground Zero. En lieu et place des deux tours jumelles du World Trade Center a été construit le One World Trade Center également baptisé "Freedom tower", une tour encore plus haute encore que celles détruites lors des attentats.

De son côté, le président Barack Obama a observé un moment de silence à huis clos  à la Maison Blanche, avant d'assister à une cérémonie du souvenir au Pentagone aux côtés de son secrétaire à la Défense Ashton Carter. A l'occasion de cet anniversaire, le président américain a mis en garde lors de son allocution hebdomadaire à la radio samedi contre toute réponse simpliste au terrorisme :

"C'est notre diversité, notre façon d'accueillir tous les talents, de traiter tout le monde de la même manière quelle que soit sa race, son sexe, ou sa religion, qui contribue à faire de notre pays un grand pays. Et si nous restons fidèles à ces valeurs, nous honorerons la mémoire de ceux que nous avons perdus et nous garderons notre pays libre et fort."

Affirmant que les Etats-Unis continueraient de "combattre sans relâche les organisations terroristes comme Al-Qaïda et le groupe Etat islamique", il a conclu "Nous les détruirons et nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger notre pays".

Commentaires 6
à écrit le 12/09/2016 à 9:05
Signaler
Si un candidat investi par son parti ne peut plus participer à la suite de campagne qui prend la relève, le colistier (Tim Kaine qui devra choisir à son tour un nouveau colistier) ou le candidat arrivé second lors de l'investiture (Berni Sander) dans...

à écrit le 11/09/2016 à 23:25
Signaler
Peu de mots sur la déclassification des fameuses 28 pages du rapport d’enquête US sur les attentats du 11 Septembre gardées confidentielles depuis 2002-2003. Pourtant il y aurait a dire !! A priori les services secrets Saoudiens seraient impliqués,...

à écrit le 11/09/2016 à 18:55
Signaler
A OXI: il faut rappeler aussi que le Chili est devenu depuis, le champion économique d'Amérique latine et que beaucoup de Français y vivent bien. Allende au service de Moscou c'était un peu comme Chavez.... qui a ruiné complètement son pays où on crè...

le 12/09/2016 à 10:19
Signaler
C est bien ce que je pensais : il faut, pour certains, oublier cette tragédie parce qu elle derange. Vous ne la gommerez pas des pages de l histoire pourtant.

à écrit le 11/09/2016 à 12:24
Signaler
C'est bien de commémorer cette tragédie aux USA car il ne faut pas oublier, mais ce serait bien aussi de rappeler que cette date est aussi l'anniversaire de l'assassinat du président Allende au Chili et du coup d'état du dictateur Pinochet qui a fait...

le 11/09/2016 à 18:00
Signaler
@oxi Très juste, la CIA, donc les US sont responsables de dizaines de milliers de morts au Chili...Sur leur territoire, ils ont quasiment exterminés les Indiens...Ils ont conduit une guerre contre le Mexique pour leur voler des centaines de milliers...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.