Les vaccinés pourront de nouveau se rendre aux Etats-Unis à compter du 8 novembre

Le « travel ban », qui interdisait l'entrée aux Etats-Unis, notamment aux ressortissants de l'Union européenne, sera bien levé à compter du 8 novembre pour les voyageurs totalement vaccinés. Les vaccins acceptés sont ceux utilisés en France de Moderna, Pfizer/BioNTech, AstraZeneca et Johnson & Johnson.

2 mn

(Crédits : JONATHAN ERNST)

La date était très attendue : après plus de dix-huit mois de fermeture des frontières, les Etats-Unis les rouvriront dans un peu plus de trois semaines, le 8 novembre, aux millions de voyageurs qui ne pouvaient plus les franchir à cause de la pandémie, à condition qu'ils soient vaccinés. La Maison Blanche a annoncé sur Twitter cette réouverture attendue avec impatience par des couples séparés, des familles dispersées ou des touristes du monde entier. Ce nouveau dispositif s'appliquera aussi bien aux voyageurs arrivant par voie aérienne, qu'à ceux traversant les frontières terrestres avec le Canada et le Mexique.

Face à la pandémie, les Etats-Unis avaient fermé leurs frontières à partir de mars 2020, sauf motifs impérieux très limités, pour des millions de voyageurs en provenance notamment de l'Union européenne (UE), du Royaume-Uni ou de Chine, puis plus tard d'Inde ou du Brésil. Ils avaient aussi fermé leurs points d'entrée par voie terrestre aux visiteurs venus du Canada et du Mexique.

Le maintien prolongé de ces restrictions avait surpris, en particulier à partir de l'été dernier, lorsque l'Union européenne a rouvert ses propres frontières aux touristes américains, même les non-vaccinés. Cette absence de réciprocité a suscité des tensions diplomatiques avec Washington.

Les détails techniques et pratiques de la levée des restrictions ne sont pas encore tous connus mais Washington en a déjà tracé les grandes lignes. Pour les voyageurs arrivant par les airs, les Etats-Unis demanderont à partir du 8 novembre, en plus d'une preuve de vaccination et d'un test dans les trois jours avant le départ, la mise en place par les compagnies aériennes d'un système de suivi des contacts.

Pour la voie terrestre, la Maison Blanche avait annoncé cette semaine que la levée des restrictions se ferait en deux temps. A partir du 8 novembre, pourront traverser la frontière du Canada ou du Mexique les personnes venant pour des raisons jugées non-essentielles, par exemple familiales ou touristiques, à condition d'être vaccinées. Les personnes venant pour des motifs impérieux - par exemple les chauffeurs routiers - en seront dispensées. A partir de janvier, l'obligation vaccinale vaudra pour tous les visiteurs franchissant les frontières terrestres, quel que soit leur motif d'entrée.

Les autorités sanitaires américaines ont par ailleurs indiqué que tous les vaccins approuvés par l'Organisation mondiale de la santé seraient acceptés. Il s'agit pour l'instant, selon la procédure d'urgence mise en place par l'OMS, des vaccins AstraZeneca, Johnson & Johnson, Moderna, Pfizer/BioNTech, Sinopharm et Sinovac.
Très stricts dans la fermeture des frontières, les Etats-Unis n'ont toutefois jamais mis en place d'obligation vaccinale pour les vols intérieurs. Et même l'administration Biden, qui s'est résignée depuis peu à prendre quelques mesures contraignantes, n'a pas franchi le pas, sachant le sujet politiquement brûlant.

2 mn

En direct I Forum agri innovation de Bordeaux

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 20/10/2021 à 15:17
Signaler
Toutes les personnes vaccinées peuvent entrer aux Etats Unis à partir du 8 novembre et avec un test négatif. Mais quid des enfants de moins de 12 ans si on veut partir en famille ?

à écrit le 19/10/2021 à 15:33
Signaler
Vaccinés mais reconfinés. C'est le cas de certains Lettons, après l'annonce du Premier ministre Krisjanis Karins, lundi 18 octobre. Le pays est reconfiné pour environ un mois à cause de la résurgence de la pandémie . "Je m'excuse auprès de ceux qui s...

à écrit le 18/10/2021 à 17:33
Signaler
Résumons. Les Américains vaccinés pouvent entrer en Europe depuis juin. La réciprocité n'intervient que 6 mois plus tard. Avec un tel niveau de soumission, pas étonnant que les Etats Unis n'aient aucun respect pour leurs vassaux européens.

à écrit le 18/10/2021 à 15:58
Signaler
L'article sur Powell est étonnant. On nous annonce que le gars est entièrement vacciné ,pour bien montré qu'il a fait son boulot à 84 ans puis qu'il est décédé suite de complications dues au ...COVID-19.Ah,ah

à écrit le 18/10/2021 à 15:35
Signaler
Tant qu'on impose des tests PCR avec mise en septaine obligatoire aux voyageurs à leur retour, cela ne me pose pas de problème.

à écrit le 18/10/2021 à 15:28
Signaler
Pendant ce temps : L'ex-coordinateur de la lutte anti- Covid-19, Domenico Arcuri, se retrouve dans le collimateur de la justice, en Italie. Il fait l'objet d'une enquête pour détournement de fonds et abus de pouvoir dans le cadre de l'achat de mas...

à écrit le 17/10/2021 à 9:00
Signaler
Pendant ce temps : Manifestations contre le passe sanitaire à Tel Aviv en Israël. Des milliers de manifestants se sont rassemblés à Tel Aviv pour protester contre l’entrée en vigueur du passeport vert avec un QR code intégré qui devra être scann...

le 17/10/2021 à 9:59
Signaler
Vaccination tous les 6 mois donc, c'est ce qu'ils veulent les fous furieux. Au secours.

à écrit le 17/10/2021 à 8:58
Signaler
Marathon de New York : des milliers de coureurs étrangers interdits d’entrée. Des milliers de coureurs étrangers, dont les ressortissants européens, britanniques, indiens et chinois, ne pourront pas participer au mythique marathon de New York le 7 no...

à écrit le 16/10/2021 à 20:15
Signaler
Les vaccinés pourront de nouveau se rendre aux Etats-Unis à compter du 8 novembre Bon débarras, on ne les retient pas (humour lapin)

à écrit le 16/10/2021 à 17:43
Signaler
Ca ressemble à un gros prétexte, cette histoire de Covid-19. J'ai plutôt l'impression que les USA ne voulaient plus des touristes, pour quelle raison, je l'ignore. En tout cas, une raison de plus pour ne pas aller dans ce pays

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.