
Le ministre britannique des Finances Rishi Sunak envisage des hausses d'impôts massives afin de combler les trous dans les finances publiques provoqués par l'épidémie de coronavirus, rapportent deux quotidiens. De telles hausses proposées par les services du Trésor permettraient de récolter entre 20 et 30 milliards de livres sterling (entre 22,4 et 33 milliards d'euros) et certaines d'entre elles pourraient être mises en place dans le cadre du prochain budget prévu en novembre, selon le Sunday Telegraph et le Sunday Times.
Une dette publique de 2.000 milliards de livres
La dette publique du Royaume-Uni a dépassé 2.000 milliards de livres, alimentée par les mesures d'urgence décidées par le ministre des Finances, notamment les aides au maintien de l'emploi, des réductions d'impôts pour les particuliers et les entreprises ainsi que des subventions pour faire revenir la population dans les restaurants.
Rishi Sunak avait déjà dit que certains impôts devraient augmenter à moyen terme. Mais il fait face à des pressions pour continuer à soutenir les entreprises lorsque le dispositif de chômage partiel, dans le cadre duquel l'Etat prend à sa charge 80% des salaires, cessera en octobre.
Les augmentations d'impôts envisagées vont d'une forte hausse de l'impôt sur les sociétés - aujourd'hui nettement inférieur à la moyenne internationale - à une réduction des mesures d'incitation à des retraites complémentaires et à une hausse de la taxation sur les plus-values.
L'IS pourrait passer de 19% à 24%
Selon le Sunday Times, une diminution de l'aide internationale est également soupesée. Le gouvernement envisage également de lever un gel sur une taxe sur le carburant ainsi qu'une taxation sur le commerce en ligne. Le journal ajoute que l'impôt sur les sociétés pourrait passer de 19% à 24% ce qui permettrait de dégager 12 milliards de livres l'an prochain, puis 17 milliards à l'horizon 2023-2024.
Un porte-parole du Trésor n'a pas souhaité faire de commentaire. "Le véritable objectif est de réduire l'impact économique du Covid ... Plus nous pourrons limiter cet impact, plus nous aurons de flexibilité quant au budget", a déclaré Stephen Barclay, secrétaire en chef du Trésor, sur Times Radio.
L'économie britannique a enregistré une contraction record de 20% au deuxième trimestre, la plus importante parmi les grandes économies. Si elle montre des signes de rebond, un bond du chômage est redouté avec la fin des aides au chômage partiel.
Raison de plus pour ne pas céder à son chantage !
J'avais lu que quand on achète un appartement, une villa, autre bien à Londres, l'argent était bienvenu, nul ne demandait d'où venait tout ce liquide, un vrai paradis. :-)
C'était juste un slogan électoraliste, il faut embellir la vérité pour se faire élire, faire rêver : demain, on rase gratis. Voire mentir quand embellir ne suffit pas. Mais certains ont répliqué que les gens, avant de voter, s'ils avaient voulu, ils auraient pu se renseigner, et donc ne pas croire leurs discours....
Mme May avait promis aux agriculteurs GB d'avoir autant qu'avec la PAC après Brexit mais juste 2 ans, puis rien, sinon pourquoi voter 'leave' si c'est pour dépenser autant ?
UE, Covid, tout est contre la GB ! :-) [prétextes à manier telle une crécelle pour expliquer toutes les difficultés]
Il est la le plus gros problème et seulement là, les gens qui souffriraient le moins de payer des impôts n'en payant pas. Parce que Blair a généré des famines dans son pays donc les pauvres sont rincés, les classes moyennes sont les dernières à consommer, on se rabat donc pitoyablement sur les sociétés.
Encore si ce n'était que les sociétés financières qui par définition sont de véritables parasites à l'économie réelle, cela serait normal, mais peut-être qu'il n'en reste plus beaucoup d'autres au Royaume Uni me direz vous après des années de dictature directe de la City.
Mais le gouvernement s'achète une paix sociale à court terme en promettant que tout l'argent viendra d'ailleurs (emprunts, aides européennes etc...) et en payant des millions de gens à ne rien faire. Seuls des fous peuvent croire une chose pareille, mais ils sont malheureusement très nombreux par chez nous.
Là on sent bien déjà que le Royaume-Uni va s’en sortir mieux que la France….
Parce que le Royaume-Uni ne dépend pas du tourisme, de la culture et des industries aéronautiques et automobiles européennes et américaines ? Parce que le Royaume n’a pas de compagnies aériennes, d’agences de voyages, de croisiéristes, de chaines d'hôtels, qui bossent à l'international? Et qu’il ne dépend pas des flux d’investissement internationaux (et paradis fiscaux) qui sont en berne ?
Et puis, pour l’instant le hard brexit n’est pas encore acté, il faut donc être patient.
Et le maitre financeur US de l’économie UK n’est pas vraiment en grande forme !
Mais suffisamment puissant pour peser sur le gaz russe dans le quel le R-U est impliqué, ou pour effacer le mirage chinois des espoirs de la finance britannique. Tandis que le changement de statut de Hong Kong ne va pas faciliter les affaires financières britanniques déjà en cours.
Mais seul, le Royaume-Uni sera bien plus fort pour renégocier avec le Japon, la Chine, l’Inde, la Russie, les Etats-Unis, l’Australie et les autres du club Commonwealth, et le Club de Londres supplantera le Club de Paris, et Londres aura bien plus de poids pour négocier des postes stratégiques dans des organisations internationales.
:>))
Le jusqu'au-boutisme de Johnson va envoyer le pays dans le mur !
En France la marge de manœuvre est plus étroite car les impôts sur le capital et les sociétés sont bien plus élevés qu'au RU.
En outre en France les deux fleurons Tourisme et Aéronautique étant au fond du trou pour quelques années ,l'avenir y est très sombre.
Lorsque l'UE va se déliter sous la poussée des égoïsmes nationaux bien naturels ,la disparition de l'Euro et le retour à une monnaie de singe va être une étape dure sur le chemin du recouvrement de notre souveraineté 🤣😂🤣
Les anglais ne bénéficient pas de la manne de la BCE.
Le Brexit est-il vraiment si BÉNÉFIQUE pour la GB ?
Les très riches on n'y touche pas.
En tout cas le projet du global Britain, hub mondial fiscalement attractif prend l'eau.
les autres ne sont que de vils menteurs qui ne promettent que des cheques qui seront ' payes par personne'