Mis sous pression par Pékin, Trump menace la Chine de 100 milliards de taxes en plus

Engagé dans une lutte sans merci contre son déficit commercial, le président américain riposte aux mesures de rétorsion commerciales annoncées par Pékin, au risque de renforcer un conflit à l'issue incertaine et qui agite les marchés mondiaux. Soja, automobile, aéronautique... en cherchant à frapper le plus durement possible les régions qui ont voté en faveur de Trump, la Chine cherche manifestement à mettre le maximum de pression sur le 45e président des Etats-Unis.
(Crédits : Kevin Lamarque)

Donald Trump a frappé fort jeudi en menaçant d'imposer 100 milliards de dollars de nouvelles taxes douanières sur les importations chinoises en riposte aux mesures de rétorsion annoncées par Pékin, au risque de renforcer un conflit commercial à l'issue incertaine.

"J'ai demandé au ministère du Commerce d'examiner si 100 milliards de dollars supplémentaires de tarifs douaniers seraient adaptés en application de l'article 301 (sur la propriété intellectuelle) et, dans ce cas, d'identifier les produits sur lesquels ils pourraient être imposés", a indiqué le président américain dans un communiqué.

Même s'il a clairement décidé de faire monter la pression d'un cran en répondant du tac au tac à Pékin, il ne s'agit pour l'instant que de menaces.

Inquiétude des investisseurs et des marchés

Le représentant américain au commerce (USTR) Robert Lighthizer a pris soin de noter dans un communiqué que, comme les mesures de rétorsion commerciale annoncées le 3 avril par les Etats-Unis qui ont provoqué l'ire et la menace de riposte de Pékin cette semaine, elles n'entreraient en vigueur qu'à l'issue d'un processus de consultation publique.

Pour autant, la perspective d'un conflit commercial en bonne et due forme inquiète les investisseurs et les cours de Bourse en ont pâti ces dernières semaines.

"Le président Trump propose une réponse appropriée à la récente menace de la Chine d'imposer de nouveaux tarifs douaniers. Après une enquête détaillée, l'USTR a trouvé des preuves irréfutables que les actions déraisonnables de la Chine menaçaient l'économie américaine", a-t-il poursuivi.

L'USTR dénonce une nouvelle fois des pratiques chinoises qui relèvent, selon les Américains, du pillage de la propriété intellectuelle des entreprises américaines qui veulent ou font affaire en Chine.

La Chine cible les régions qui ont voté en faveur de Trump

"Les économies dans le monde entier --y compris l'économie chinoise-- profiteraient de l'application en Chine de politiques qui récompenseraient réellement le dur labeur et l'innovation plutôt que de poursuivre ses politiques qui distordent le secteur vital de la haute technologie", a ajouté l'USTR dans son communiqué.

L'USTR poursuit :

"Malheureusement, la Chine a choisi de répondre par des menaces d'imposer des taxes injustifiées sur des milliards de dollars d'exportations américaines, y compris nos produits agricoles. Ces mesures feraient sans aucun doute encore plus de mal aux travailleurs, agriculteurs et entreprises américains."

En réponse à la publication mardi par l'administration Trump d'une liste provisoire de produits importés de Chine susceptibles d'être soumis à de nouveaux droits de douane, Pékin a répliqué avec une liste visant des produits américains plus stratégiques dont le soja, l'automobile et l'aéronautique pour un montant équivalant aux premières mesures annoncées mardi par Washington: 50 milliards de dollars.

Pékin a pris soin d'établir sa liste de futurs produits à taxer pour frapper le plus durement possible des régions qui ont voté en faveur de Donald Trump, selon les experts. Une manière d'exercer un maximum de pression sur le milliardaire, qui assure qu'il briguera un second mandat.

Protestation de la Chine auprès de l'OMC

La Chine a aussi effectué jeudi auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) une démarche officielle concernant la première série de taxes douanières prévue par M. Trump.

Dans le texte chinois, publié par l'OMC, la délégation chinoise auprès de l'organisation demande "des consultations" avec Washington "concernant les taxes (et) mesures" que M. Trump projette d'appliquer "à certains produits dans divers secteurs dont la construction mécanique, l'électronique, etc, en provenance de Chine".

Une "demande de consultations" est le premier pas vers une plainte formelle devant de l'organe de règlement des conflits de l'OMC.

Lutte sans merci de Trump contre le déficit commercial américain

Donald Trump s'est lancé dans une lutte sans merci contre le déficit commercial des Etats-Unis qu'il voit comme le signe de la faiblesse de ses prédécesseurs qui ont laissé le reste du monde tirer profit des Etats-Unis.

La Chine est particulièrement dans le collimateur. Le déficit commercial américain (375,2 milliards de dollars en 2017) Pékin a poussé M. Trump à demander aux responsables chinois de "réduire, immédiatement, ce déficit de 100 milliards de dollars".

Les derniers chiffres américains publiés jeudi montrent que depuis le début de l'année, le déficit sur le négoce de biens a encore augmenté de plus de 20%.

"Nous ne sommes pas dans une guerre commerciale avec la Chine, cette guerre a été perdue il y a de nombreuses années par des personnes stupides ou incompétentes, des personnes représentant les Etats-Unis", a déclaré M. Trump.

Détermination de la Chine qui refuse qu'on la "mette à genoux"

Côté chinois, la rhétorique n'est pas moins guerrière.

"Toute tentative de mettre la Chine à genoux par la menace et l'intimidation sont vouées à l'échec", a averti lors d'un point presse un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang.

Le ministre des Affaires étrangères chinois, en visite à Moscou jeudi, en a appelé à la mobilisation internationale contre Washington, alors que M. Trump a ouvert plusieurs fronts dans sa quête "d'un meilleur deal".

"La communauté internationale doit s'opposer dans son ensemble à de telles actions unilatérales et violations des règles, défendre dans son ensemble la croissance de l'économie mondiale et aider ceux qui pensent que tout leur est permis à retrouver le bon sens", a déclaré Wang Yi lors d'une conférence de presse.

(avec AFP)

Commentaires 34
à écrit le 10/04/2018 à 15:52
Signaler
@ Philémon, le peuple Allemand n'y est pour rien, le gouvernement allemand par contre si, lui il y est pour quelque chose. Les reformes Agenda 2010 de Schröder surtout. Le vrai responsable en fait est probablement l'axe franco-allemand qui a co...

à écrit le 08/04/2018 à 10:42
Signaler
La question est de savoir si trump va aussi s'attaquer au déficite vis-à-vis de l'allemagne. Et ce malgré ses origines bavaroise.

à écrit le 07/04/2018 à 13:10
Signaler
@ Philémon, - - il est vrai que les Allemands sont plus riche que les français en moyenne, néanmoins il y a plus de pauvre en Allemagne qu'en France, la distribution de la riche étant plus équitable en France qu'en Allemagne. - Que les Allemands viv...

le 07/04/2018 à 18:37
Signaler
@ 5 à 12 Votre commentaire est fort intéressant. Vous amenez des éléments et une perspective nouvelle à cette discussion. Vous avez mis aussi le doigt sur les situations grecque et italienne qui sont dramatique et intenable même à moyen terme... ...

à écrit le 07/04/2018 à 6:45
Signaler
@ johnmckagan, - - Un excédent commercial permanent n'est pas acceptable. Sur ce point Trump a raison. Par contre, les sanctions ne doivent être qu'un moyen provisoire pour arriver à faire cesser les excédents commerciaux (Mittel zum Zweck) Ess...

le 07/04/2018 à 11:49
Signaler
« Même le modèle allemand n'est pas applicable en France, il y a plus de pauvres en Allemagne qu'en France et les Français ont le droit de choisir leur modèle social » Vrai et Faux. Je suis d’accord pour dire que le modèle allemand est incompatib...

le 07/04/2018 à 13:10
Signaler
Les américains ont délocalisé eux-même leur production en Chine et personne ne les a forcé à le faire. Ce n'est pas des chinois ou des allemands qui ont délocalisé les usines, ce sont des américains. Accuser les allemands et les chinois ne va donc p...

à écrit le 06/04/2018 à 21:24
Signaler
les US veulent s'en prendre aux voitures importées en leur appliquant plus strictement les normes, d'après le WSJ ("US looks to protect domestic car makers from foreign competition", Wall Street Journal, 06/04/2018).

le 07/04/2018 à 12:41
Signaler
J'ai cru voir il y a peu que Trump voulait relâcher les normes automobiles, trop strictes (& ambitieuses) donc pénalisant les constructeurs. Normes strictes dehors, lâches localement ?

à écrit le 06/04/2018 à 20:19
Signaler
J'espère acheter prochainement ..., du Made In USA , à la place de la pacotille chinoise bon marché...qui au final est couteuse ...;-)

le 06/04/2018 à 20:40
Signaler
Oui, je suis d'accord avec vous... le produit chinois parait moins cher au premier abord... mais bien plus onéreux au final... parce que vous devez le remplacé beaucoup plus souvent... la qualité n'y est pas et toujours pas ! Quoi que l'on en dise, a...

le 07/04/2018 à 11:09
Signaler
Je vois , il y a les gentils américains d'un côté et les méchants chinois de l'autre. Il va peut-être falloir prendre un peu de recul.

à écrit le 06/04/2018 à 19:48
Signaler
@ Frank, - Ce qui parait utopique aujourd'hui peut par nécessité devenir réalité demain. L’erreur a été de ne pas prévoir un garde fous contre les déséquilibres des balances commerciales et éviter ainsi les excédents de certains pays et les défic...

à écrit le 06/04/2018 à 19:10
Signaler
Trump s'imaginait que faire plier la Chine allait être aussi facile que faire plier la petite Corée du Sud sous protection militaire américaine. Mais la vérité c'est que les USA vivent nettement au-dessus de leurs moyens, contrairement aux chinois. ...

le 07/04/2018 à 11:02
Signaler
Commentaire pertinent.

à écrit le 06/04/2018 à 19:06
Signaler
Trump déplore les transferts de technologies des USA vers la Chine et joue les victimes. Il se moque du monde car ces transferts résultent toujours d'accords commerciaux passés par des sociétés américaines librement consentantes, avec des sociétés ch...

le 07/04/2018 à 12:43
Signaler
il parle essentiellement à ses sympathisants, à ses électeurs, en vue des prochaines élections. Le reste ce sont des 'détails'.

à écrit le 06/04/2018 à 18:21
Signaler
Les Etats-Unis cumulent une balance commerciales et une balance des paiements déficitaires. Un peu comme la France...

le 07/04/2018 à 13:11
Signaler
Sans doute encore pire.

à écrit le 06/04/2018 à 16:54
Signaler
c'est sans doute utopique à ce jour, mais une taxe d'équilibrage des échanges commerciaux serait un garde-fou contre les distorsions. Voir l'Allemagne ou la Chine engranger chaque année des centaines de milliards de dollars d'excédent commercial, et ...

le 06/04/2018 à 20:27
Signaler
@ Frank !! La gigantesque puissance chinoise a été créée de toute pièce grâce aux pays occidentaux, alors il serait malvenu de commencer à chipoter sur la volonté des chinois d'être moins hégémonique sur le plan commercial. Qui se plaint en Franc...

à écrit le 06/04/2018 à 16:26
Signaler
Le blond peroxyde devrait se mefier. La Chine a un pouvoir infiniment plus puissant que ce president de pacotille. Les tresearies bond. 1300 milliards de $ en reserve. De quoi mettre l'economie us a genoux. Certes, ce n'est pas dans son interet,...

le 06/04/2018 à 19:39
Signaler
Pourtant il a bien raison, les Chinois pillent la propriété intellectuelle de l 'occident. Les USA sans doute mais l'Europe aussi.

le 06/04/2018 à 19:43
Signaler
@ matins calmes Je dois ici casser un mythe qui perdure en Europe depuis trop longtemps. Les États-Unis n'utilisent à peu près pas le levier des revenus que sont les taxes et des impôts... contrairement à certains pays européens. :-) Ils on...

à écrit le 06/04/2018 à 16:23
Signaler
Trump ne parle plus beaucoup de dumping, car son dossier est très mauvais: il est évident que les salaires chinois sont beaucoup plus faibles que les salaires américains. Comme le sont les salaires indiens ou africains. Les Chinois ne font pas du du...

à écrit le 06/04/2018 à 14:49
Signaler
Trump met le doigt là où ça fait mal, tout ce qu'il dit est vrai cette ruée vers le dumping chinois de la plupart des propriétaires d'outil de production était suicidaire, sauf pour les riches leur permettant bien entendu de devenir encore plus riche...

le 06/04/2018 à 15:33
Signaler
Depuis toujours les américains sont gentils au monde il pouvaient faire ce que veulent même la guerre pour détruire les autres...

le 06/04/2018 à 16:03
Signaler
Oui la Chine fait du dumping social Mais expliquez en quoi dans l'armement ou dans les amendes records contre des entreprises européennes où encore la manipulation du dollars et son utilisation judiciaire pour abattre des concurrents les USA sont d...

le 09/04/2018 à 14:38
Signaler
"Depuis toujours les américains sont gentils au monde il pouvaient faire ce que veulent même la guerre pour détruire les autres... " Alors dites nous en quoi le fait qu'ils soient gentils ou méchants apporte quoi que ce soit à la vérité ? Vou...

à écrit le 06/04/2018 à 14:39
Signaler
Trump est voué aux gémonies par les tenants obsessionnels de la "mondialisation", qui est en réalité de trouver l'endroit sur la planète où ils peuvent faire fabriquer leurs produits pour le coûts le plus bas possible. Je ne sais pas si Trump veut fa...

à écrit le 06/04/2018 à 13:16
Signaler
Soyons réaliste. Il est bien évident que l'on ne peut pas accepter des excédents permanents et énormes surtout comme ceux de l'Allemagne et de la Chine. Les excédents de l'Allemagne provoquent le chômage et l'exode des jeunes dans les pays déficitair...

le 06/04/2018 à 16:11
Signaler
Et tous ces expats font plus pour le rayonnement de leur pays et son commerce exterieur (et oui, expat moi-meme, j'aime bien continuer a consommer français de temps en temps!) que nos braves grevistes compulsifs.

le 06/04/2018 à 19:03
Signaler
En fait vous changez de pseudo mais vous écrivez exactement la même chose.

le 06/04/2018 à 23:45
Signaler
La France n'est qu'en 5 eme place en nombre d'expatriés, bien loin derrière la GB, l'Allemagne, l'Italie et même le Canada. https://www.justlanded.fr/francais/Common/Footer/Expatries/Combien-d-expats-sont-ils Et c'est bien dommage car les expa...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.