Importations : comment Trump veut punir la Chine

Donald Trump va signer un texte pour ouvrir une période de consultation, effectuée par le délégué au Commerce, sur la liste des produits chinois qui pourraient être concernés par des droits de douane. 50 milliards de dollars d'importations chinoises seraient concernés pour des motifs de transfert forcé de propriété intellectuelle.
Trump va signer jeudi un memorandum présidentiel ciblant l'agression économique de la Chine, ont indiqué ces responsables de l'administration.
Trump va signer jeudi "un memorandum présidentiel ciblant l'agression économique de la Chine", ont indiqué ces responsables de l'administration. (Crédits : Jonathan Ernst)

Donald Trump va initier des mesures punitives ciblant pour 50 milliards de dollars d'importations venant de Chine, pays qu'il accuse de "concurrence déloyale" et de vol de propriété intellectuelle, ont annoncé jeudi des hauts responsables de la Maison-Blanche.

L'un d'entre eux a expliqué que sur la base des dommages estimés, l'objectif sera de "quelque 50 milliards de dollars pour compenser les gains obtenus par les Chinois par le biais de pratiques commerciales inéquitables".

"Le président va prendre un certain nombre d'actions aujourd'hui. (...) Il va charger le représentant au commerce (USTR) de publier une liste de produits et des taxes qu'il compte prendre dans les 15 jours suivant la signature du memorandum", a déclaré de son côté Everett Eissenstat, directeur adjoint du conseil économique national.

Les nouvelles taxes cibleront les secteurs industriels où "la Chine est supposée avoir tiré un avantage en faisant l'acquisition injuste ou en forçant le transfert de technologies de la part des entreprises américaines", a-t-il ajouté.

Une enquête ouverte en 2017

Trump va signer jeudi "un memorandum présidentiel ciblant l'agression économique de la Chine", ont indiqué ces responsables de l'administration.

Ils ont précisé que le président allait charger l'USTR, Robert Lighthizer, de recourir au processus de règlement des conflits de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) pour "s'attaquer aux pratiques discriminatoires dans l'octroi de licences par la Chine".

Les Etats-Unis avaient ouvert en août 2017 une enquête au titre de l'article 301 de leur législation commerciale sur des violations supposées des droits de propriété intellectuelle.

Etats-Unis et Chine, "je t'aime, moi non plus"

Washington s'inquiète notamment du système de coentreprises imposé par Pékin aux entreprises américaines: en contrepartie d'un accès au marché chinois, ces firmes sont obligées de partager avec des partenaires locaux une partie de leur savoir-faire technologique.

Cette annonce était mal accueillie à la Bourse où l'indice vedette Dow Jones Industrial Average perdait autour de 2%.

Les Etats-Unis et la Chine sont aujourd'hui des partenaires étroitement liés sur le plan économique et financier.

Mais Washington dénonce le creusement de son déficit commercial avec le géant asiatique qu'il attribue à des pratiques commerciales inéquitables.

(avec AFP)

Commentaires 13
à écrit le 29/03/2018 à 12:13
Signaler
Ces mesures prouvent que pour faire disparaître les déséquilibres des balances commerciales il nous faut un accord au niveau mondial. Le probleme ce ne sont pas les exportations d'un pays quelconque mais les exédents. Il faut donc que les pays excé...

à écrit le 24/03/2018 à 9:30
Signaler
La solution, pour faire plier l'Allemagne et la Chine, serait de pénaliser les pays selon les excédents des balances commerciales. Il est bien évident que l'on ne peut pas accepter des excédents permanents et énormes comme ceux de l'Allemagne dans l'...

à écrit le 23/03/2018 à 12:29
Signaler
Pendant que Donald, qui n'a pas tord sur le fond, va tenter en vain de contenir l'essor de la Chine, il eut été de bon augure pour les USA de tenter d'analyser les causes de la perte de compétitivité de leur pays. Pour moi le problème numéro un de ce...

à écrit le 23/03/2018 à 9:32
Signaler
Qu'on l'aime ou pas, il fait ce qu'il dit, Gafa L'Europe en rêve Donald Trump l'a fait :Apple 38 milliards, Microsoft 14Md, Google 10Md , Facebook 2.5Md, Il va de surcroit appliquer une taxe de 10% sur les Profits à l'étranger des sociétes US qui dev...

le 23/03/2018 à 10:12
Signaler
Les états unis aussi sont les seuls à avoir fait payer les banques pour leur participation active dans la crise de 2008. Qu'est-ce que nos politiciens sont faibles, tellement faibles...

à écrit le 23/03/2018 à 9:30
Signaler
Qu'on l'aime ou pas, il fait ce qu'il dit, Gafa L'Europe en rêve Donald Trump l'a fait :Apple 38 milliards, Microsoft 14Md, Google 10Md , Facebook 2.5Md, Il va de surcroit appliquer une taxe de 10% sur les Profits à l'étranger des sociétes US qui dev...

à écrit le 23/03/2018 à 7:45
Signaler
une petite guerre commerciale USA -Chine promet de l'escalade et du pep's !!!

à écrit le 22/03/2018 à 20:50
Signaler
autant il n' pas tort sur le pillage, autant le fait que ce soit lui qui braille rend les chinois presque sympas et victimes............ mister tweet devrait aller prendre des cours de comm, parce que ca commence a devenir fatiguant....... il dirige ...

à écrit le 22/03/2018 à 19:02
Signaler
Si vraiment Trump va jusqu'au bout, il aura au moins le mérite de sortir l'artillerie lourde. En pure perte. Taxer 50 milliards de dollar d'importations chinoises alors que le déficit avec la Chine est de 300 milliards et augmente à une vitesse de 1...

à écrit le 22/03/2018 à 18:03
Signaler
Trump ou pas Trump, personne ne peut nier le problème chinois et le manque de réciprocité des règles commerciales avec ce pays. Si l'administration Trump peut faire bouger les lignes, c'est tant mieux !

le 23/03/2018 à 5:38
Signaler
Relisez le commentaire ci-dessus, il explique clairement la problematique. Trump va se casser les dents et vous avec.

le 23/03/2018 à 7:47
Signaler
Exact :les règles de l'OMC sont a géométrie variable selon le apys ......

le 23/03/2018 à 7:47
Signaler
Exact :les règles de l'OMC sont a géométrie variable selon le pays ......

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.