Londres : ce que l'on sait de l'attaque terroriste

Une attaque terroriste au véhicule bélier et au couteau a fait sept morts, dont un Français, et une cinquantaine de blessés, dont sept Français, samedi soir à Londres. La Première ministre Theresa May a annoncé que les élections législatives de jeudi prochain se dérouleraient comme prévu.
Il s'agit de la troisième attaque terroriste qui frappe la Grande-Bretagne en moins de trois mois.

Publié le 04/06/2017 à 08:33. Mis à jour le 05/06/2017 à 12:09, à 14h13

Le niveau d'alerte à la sécurité va être maintenu à "sévère", après l'attentat de samedi soir, qui a fait sept morts et 48 blessés à Londres, a déclaré lundi la Première ministre britannique, Theresa May. "Sévère" correspond au deuxième plus haut niveau d'alerte après celui de "critique", qui avait été momentanément activé après l'attentat commis à la sortie d'un concert à Manchester le 22 mai.

Depuis l'attentat de samedi, des mesures supplémentaires ont été mises en place, notamment sur plusieurs ponts de Londres, a précisé Theresa May. Samedi, trois agresseurs ont foncé à bord d'une camionnette sur des piétons au niveau du London Bridge, avant de descendre de leur véhicule et de poignarder plusieurs autres passants.

"Le JTAC, le centre d'analyse conjoint indépendant sur le terrorisme, a confirmé que le niveau de menace demeurait sévère au plan national, ce qui signifie que la probabilité d'un nouvel attentat terroriste reste élevée", a dit Theresa May à la BBC-télévision, au terme d'une réunion de crise.

"Il apparaît maintenant clairement, malheureusement, qu'il y a eu des victimes de plusieurs nationalités. Ce fut une attaque contre Londres et le Royaume-Uni, mais aussi une attaque contre le monde libre", a-t-elle poursuivi.

La police britannique tente de déterminer si les auteurs de l'attentat ont bénéficié de soutiens et de complicités, a déclaré lundi matin la patronne de la Metropolitan Police.

Perquisitions à Londres

"Une des principales priorités pour nous est bien sûr d'essayer de comprendre s'ils ont collaboré avec d'autres personnes, si quelqu'un d'autre a participé à la préparation de cette attaque et de déterminer ce qui a précédé" l'attentat, a déclaré Cressida Dick à la BBC-télévision. "Nous avons mené des perquisitions dans différents endroits dans l'est de Londres et nous avons saisi une importante quantité d'éléments. Nous travaillons très rapidement", a-t-elle continué.

Interrogée sur la radio de la BBC, Cressida Dick a expliqué que les trois attentats commis en moins de trois mois sur le sol britannique avaient été fomentés sur place et que la menace terroriste était principalement interne et non téléguidée de l'étranger.

"Je pense que le centre de gravité de toutes les attaques récentes est en premier lieu national", a-t-elle affirmé. "Parmi les cinq que nous avons déjouées et ces trois récents attentats, il y avait indubitablement pour certains une dimension internationale".

"Nous essayons toujours de déterminer si les choses sont dirigées depuis l'étranger mais je dirais que la majeure partie de la menace à laquelle nous sommes confrontés en ce moment ne semble pas dirigée de l'étranger", a-t-elle poursuivi.

Samedi soir dans le quartier du London Bridge, au cœur de la capitale britannique, une attaque terroriste au véhicule bélier et au couteau a fait sept mort (outre les trois assaillants abattus) et une cinquantaine de blessés, dont 21 dans un état critique, a déclaré dimanche la chef de la police métropolitaine de Londres.

Les trois assaillants ont été abattus par la police dans le marché couvert de Borough Market après avoir abandonné leur véhicule, a annoncé le chef de l'antiterrorisme britannique, Mark Rowley. Huit policiers ont tiré au total une cinquantaine de balles pour neutraliser les trois assaillants, a déclaré dimanche Scotland Yard. Cette nouvelle attaque intervient à cinq jours des élections législatives du 8 juin.

L'Etat Islamique revendique l'attaque

L'organisation Etat islamique (EI) a revendiqué l'attaque de samedi soir à Londres dans un communiqué diffusé dimanche par son organe de presse Amaq. "Un détachement de combattants de l'Etat islamique a exécuté l'attaque d'hier à Londres", peut-on lire dans un communiqué mis en ligne par Amaq. Il s'agit de la troisième attaque à caractère terroriste en Grande-Bretagne en moins de trois mois, après celle commise par un homme seul à Westminster le 22 mars (5 morts) et l'attentat suicide à Manchester le 22 mai à la fin d'un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande (22 morts, 116 blessés). Les deux premières ont également été revendiquées par l'EI.

Douze personnes ont été arrêtées dimanche dans l'est de Londres dans le cadre de l'enquête sur l'attaque survenue samedi soir dans les quartiers de London Bridge et Borough Market, a annoncé la police londonienne. "Les policiers de la section antiterroriste de la Met(ropolitan Police) ont ce matin, dimanche 4 juin, arrêté 12 personnes à Barking, dans l'est de Londres, en lien avec les incidents de la nuit dernière", a-t-elle déclaré dans un communiqué, en ajoutant: "Des perquisitions se poursuivent à un certain nombre d'adresses à Barking".

Un Français est décédé, sept autres blessés

Un Français a été tué dans l'attentat de Londres et sept sont hospitalisés, dont quatre dans un état grave, a annoncé dimanche à Tunis le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, précisant qu'un autre ressortissant français était toujours porté "disparu". Selon la ministre chargée des Affaires européennes Marielle de Sarnez, quatre victimes, dont trois femmes et un homme, sont installés à Londres. Le président Emmanuel Macron avait indiqué auparavant que des citoyens français figuraient parmi les victimes, assurant que la France mettait "tout en œuvre pour leur porter assistance".

"L'attentat qui a frappé Londres cette nuit, quelques jours après celui de Manchester, est une nouvelle attaque abominable et lâche contre nos sociétés libres", a estimé le chef de l'Etat. La France "continuera de toutes ses forces à lutter contre le terrorisme aux côtés du Royaume-Uni et de tous les pays concernés", a-t-il ajouté.

Lors d'un entretien téléphonique à la mi-journée avec la Première ministre britannique Theresa May, Emmanuel Macron a notamment rappelé l'importance de la coopération européenne dans la lutte contre le terrorisme.  S'exprimant lors d'une visite au centre de crise du Quai d'Orsay, le Premier ministre Edouard Philippe a pour sa part indiqué que la France et le Royaume-Uni, qui "font l'objet de menaces communes", y répondraient "ensemble et de façon unifiée".

Samedi soir, le service des ambulances de Londres a précisé avoir transporté 48 personnes blessées dans cinq hôpitaux à l'issue de l'attaque perpétrée samedi soir à London Bridge et Borough Market. Le maire de Londres, Sadiq Khan, a déclaré dimanche matin que certains des blessés se trouvaient dans un état grave. D'autres personnes, moins gravement atteintes, ont été traitées sur place, après l'attaque.

Véhicule bélier et armes blanches

La police a indiqué avoir été appelée samedi peu après 21h00 GMT sur le London Bridge, dans le centre de la capitale britannique, des témoins faisant état d'un véhicule ayant foncé sur la foule à vive allure. La double attaque, qui a duré huit minutes, a débuté vers 22h00 à la sortie du London Bridge, sur la rive droite de la Tamise, selon un mode opératoire déjà vu à Nice en juillet dernier sur la Promenade des Anglais ou à Berlin en décembre. La police des transports a indiqué dans un communiqué qu'il y avait "plusieurs victimes" à la suite de cet événement "qui semble avoir impliqué un véhicule et un couteau".

"J'ai vu une camionnette rouler en zigzag en tentant de faucher un maximum de personnes. Les gens essayaient d'échapper à la course du véhicule", a raconté un témoin, Alessandro, à la BBC.

La police a ensuite annoncé deux autres attaques, dans le quartier du marché de Borough Market, proche du pont, sur la rive sud de la Tamise, et à Vauxhall, toujours sur la rive sud. Cette dernière attaque s'est avérée ne pas être lié aux deux autres, traitées comme des "actes de terrorisme" par la police. La Première ministre Theresa May avait peu auparavant évoqué un "possible acte de terrorisme" dans un communiqué.

Trois attentats en moins de trois mois

Cet attentat est le troisième en moins de trois mois: le 22 mars, également à Londres, un homme avait là aussi foncé sur la foule sur le pont de Westminster, tuant quatre personnes avant de poignarder à mort un policier. L'assaillant, Khalid Masood, un Britannique converti à l'islam, avait été tué. Deux mois plus tard jour pour jour, un attentat suicide a fait 22 morts et plus de 100 blessés le 22 mai à Manchester, lorsqu'un jeune Britannique d'origine libyenne s'est fait exploser à la sortie d'un concert de la jeune chanteuse américaine Ariana Grande. L'attentat de Manchester a été revendiqué par l'organisation jihadiste Etat islamique (EI).

Les partis politiques suspendent leur campagne

Le Parti conservateur de la Première ministre britannique, Theresa May, a décidé de suspendre sa campagne en vue des élections législatives de jeudi prochain. L'annonce en a été faite dimanche matin par un porte-parole de Theresa May, qui devait présider dans la matinée une réunion de son cabinet de sécurité. Jeremy Corbyn, le chef du Parti travailliste, principale force d'opposition, a pareillement annoncé une suspension de la campagne du Labour jusqu'à dimanche soir "par respect pour ceux qui sont morts et ont été blessés", dit-il dans un communiqué. En Ecosse, le Parti national écossais (SNP) a lui aussi annoncé une suspension de sa campagne.

La Première ministre britannique a néanmoins déclaré que les élections législatives anticipées prévues jeudi prochain au Royaume-Uni se dérouleraient comme prévu. Au cours d'une allocution télévisée retransmise du perron du 10, Downing Street, elle a aussi préconisé de revoir la stratégie contre le terrorisme.

Dimanche, les Français de l'étranger sont par ailleurs appelés à voter de manière anticipée au premier tour des élections législatives, qui se tiendra le 11 juin en métropole. "Je dis à nos compatriotes qui sont à Londres, qui s'apprêtent à aller voter, d'y aller", a déclaré Jean-Yves Le Drian sur BFM TV, en expliquant: "La meilleure manière de riposter à ceux qui veulent atteindre la démocratie c'est de riposter avec les armes de la démocratie, c'est-à-dire avec le vote". "Toutes les conditions de sécurité ont été renforcées", a-t-il ajouté.

Commentaires 52
à écrit le 17/09/2017 à 11:23
Signaler
Ces crimes de Daech et les crimes de pire Daech israél pour satisfaire satan et provoque la colère d' ALLAH pour éviter la vengeance d' ALLAH par un cataclysme en Amérique du Nord ou du Sud pire que l'ouragan Irma et le fort séisme en Mexique la fin ...

à écrit le 06/06/2017 à 13:52
Signaler
J'ai pris plusieurs dispositions pour lutter contre la haine et la méchanceté : - toutes mes bougies sont mobilisées - les packs de bougies en nombre suffisant - toutes mes peluches et doudous sont sur le pied de guerre - le drapeau est accroché...

le 06/06/2017 à 19:04
Signaler
Moi je fais une minute de silence pendant que mes voisins en cette période ...

à écrit le 06/06/2017 à 11:50
Signaler
"Ce que l'on sait....", c'est que l'on veut en parler beaucoup!

à écrit le 05/06/2017 à 17:45
Signaler
la sécurité doit se jouer au niveau européen.je propose la création de la TSIE(taxe de sécurité intérieure européenne),qui permettra d'augmenter la sécurité.la TSIE pourrait etre de 1% de TVA; supplémentaire pour tous les pays,ce qui permettrait de d...

le 06/06/2017 à 0:09
Signaler
Tout sa c'est l'ecume des vagues cela ne regle en rien la cause du probleme

à écrit le 05/06/2017 à 14:40
Signaler
On oublie trop que parmi les victimes, une proportion non négligeable est française. On peut considérer que c'est attentat s'est déroulé comme si c'était sur le sol français. Les autorités de notre pays devraient le souligner...mais peut-être pas p...

à écrit le 05/06/2017 à 13:31
Signaler
Un islamiste peut en cacher un autre ... il faudra bien faire le ménage à fond sans nos politiques vendus aux prétendus droits de l'homme . Place à l'action et que les traîtres dégagent .

à écrit le 05/06/2017 à 12:38
Signaler
Construire un bagne aux Kerguelen pour tous les fichiers S....et qu'on arrête de se tirlipoter avec le schmibilick...on en crève .

à écrit le 05/06/2017 à 9:05
Signaler
Parce qu'il faut que l'Etat islamique "revendique" pour qu'on sache d'où vient le crime ?

à écrit le 05/06/2017 à 8:40
Signaler
Il n'y a pas de solution miracle, mais si déjà on contrôlait mieux les frontières et si on expulsait immédiatement les délinquants et leurs familles, on réduirait le risque potentiel. On ne peut importer les problèmes et s'en plaindre :-)

à écrit le 05/06/2017 à 6:45
Signaler
Et si Trump avait partiellement raison. Il semble bien que tous ces petites frappes de terroristes viennent de pays ciblés : Le Pakistan pour le Royaume Uni et plus la Tunisie pour nous. Une expulsion de ces ressortissants suivi d'un arrêt d...

à écrit le 05/06/2017 à 3:24
Signaler
La solution ? Supprimer tout les mouvement salafistes ainsi que les freres musulman apres on discute du pourquoi et du comment

à écrit le 05/06/2017 à 1:37
Signaler
Car la liste électorale diminue de mois en mois et à ce train là, les élections seront invalidées faute d'une participation suffisante.

à écrit le 04/06/2017 à 23:36
Signaler
Si vous continuez, on riposte en sortant les peluches. Gare à vous, vous êtes prévenus les méchants.

à écrit le 04/06/2017 à 22:10
Signaler
Je ne vois pas comment on peut assurer la sécurité des sportifs, spectateurs etc etc si les Jeux Olympiques devaient avoir lieu en France.

le 05/06/2017 à 15:32
Signaler
On est rassuré vous n appartenez manifestement pas à nos forces de sécurité ni êtes un spécialiste du domaine. Ces derniers ont été" parfaitement capable d'assurer la sécurité l'année dernière pour l Euro.

à écrit le 04/06/2017 à 22:02
Signaler
Quand on fait rentrer les loups dans la bergerie il ne faut pas se plaindre qu'ils egorgent les moutons...

le 05/06/2017 à 9:53
Signaler
Et comme pour chaque tragédie de ce type on notera le silence assourdissant et l'absence de réactions de la partie modérée de cette religion.

à écrit le 04/06/2017 à 20:27
Signaler
Personnellement, je sacrifie 10 bougies immédiatement pour apporter tout mon soutien à l'Angleterre victime d'odieux attentats. Et cette nuit, je fais 8 heures de silence pour toutes les victimes des 3 derniers attenants. Il faut dire stop à la vio...

à écrit le 04/06/2017 à 20:15
Signaler
Après avoir "toléré" les prèches de haines dans ses rues , le RU va peut-etre se rendre compte qu'il y a des nuisibles a éliminer , toujours les mèmes , cancers de la planète !

à écrit le 04/06/2017 à 18:39
Signaler
Je suis London ! Je suis Sarah Halimi ! Je suis judéo-chrétien ! Je suis un Croisé ! Vous en voulez, du communautarisme, nous allons vous en donner, nous aussi, patientez encore un peu .

à écrit le 04/06/2017 à 17:48
Signaler
Tant que nous nous acharnerons à vouloir combattre le terrorisme islamiste avec le Code Pénal, nous ne sommes pas prêt de sortir des ronces.

le 04/06/2017 à 20:18
Signaler
c'est vrai que la "bascule a Charlot " serait beaucoup plus adaptée , avec un linceul en peau de porc !!! Qui veut la fin veut les moyens .......

le 04/06/2017 à 22:50
Signaler
Exactement ! Et il faut bien reconnaître qu'en l'espèce, l'imagination de la "sphère politique" est tout particulièrement limitée pour ne pas dire complètement éteinte. Sans doute leur semble t-il de plus en plus urgent ....d'attendre !

à écrit le 04/06/2017 à 17:21
Signaler
Il y a eu 7 morts et ils appellent çà des "incidents" . On est mal partis

le 04/06/2017 à 18:02
Signaler
La semaine prochaine on parlera des "évènements" et dans un mois " les faits qui se sont déroulés à Londres et Manchester". On continuera de parler d'un "accident" de la route qui a fait un bléssé léger à proximité de chez vous... Curieux, non ...

à écrit le 04/06/2017 à 16:33
Signaler
Solidarité avec le peuple Britannique. A noter aussi la simple et intelligente déclaration du premier ministre Edouard Philippe. Repris sur un media en ligne : "La France et le Royaume-Uni connaissent des menaces communes et il faut y répondre e...

le 04/06/2017 à 17:23
Signaler
"Pour cela on réussira ensemble." A saigner la Syrie avec les US après le Libye et pour nos politiques feindre de continuer de s' étonner que les peuples occidentaux qui n' ont rien demandé en prennent plein a tronche .....

le 04/06/2017 à 18:38
Signaler
@Bergson 1/ Une coalition menée par les Etats-Unis d'Amérique avec LE SOUTIEN DE 5 PAYS ARABES a commencé à frapper, en septembre 2014, les positions de l'Etat islamique en Syrie à la demande de la Coalition nationale syrienne qui a appelé à un ...

le 04/06/2017 à 22:56
Signaler
Déclaration très sobre et très académique en effet, quoique en l'espèce, le stade de la "bêtise" me semble dangereusement dépassé !

le 05/06/2017 à 7:22
Signaler
11 - Organiser, avec le préfet, une rencontre œcuménique entre plusieurs religions et faire lire un poncif par la mère d'une victime du terrorisme islamique

à écrit le 04/06/2017 à 15:36
Signaler
1) sortir des bougies et les allumer 2) défiler avec des pancartes 3) éteindre la tour Eiffel si l'attentat a lieu la nuit sinon l'allumer si l'attentat a lieu le jour 4) un discours fortifiant sur les valeurs occidentales 5) une tribune d'intell...

le 04/06/2017 à 17:36
Signaler
"sortir les bougies":vous avez oublié les peluches! Plus sérieusement,je propose une peine de prison de 10 ans pour les prédicateurs autoproclamés et imams qui ont incité a la haine .

le 04/06/2017 à 18:06
Signaler
8 - chanter la Marseillaise à l'Assemblée Nationale 9 - faire une minute de silence le lundi qui vient, dans toute la France

le 04/06/2017 à 18:54
Signaler
10 - renforcer, par des rappels percutants, les bienfaits de la laïcité lors des Journées Défense et Citoyenneté auprès des jeunes en demandant publiquement: " qui est-ce qui fait le Ramadan ?"

le 04/06/2017 à 20:21
Signaler
... vous avez oublié "ouvrir le code pénal " et "la déclaration des droits de l'homme " et bla-blater en s'indignant a qui mieux mieux !

le 04/06/2017 à 23:01
Signaler
Point par point, j'ai quasiment les mêmes propositions !

à écrit le 04/06/2017 à 15:29
Signaler
Il fut un temps pas si lointain où les anglais toléraient les prêcheurs de haine au coin des rues...

à écrit le 04/06/2017 à 13:12
Signaler
Vous vous demandez pourquoi nos campagnes sont de plus en plus abandonnées des pouvoirs publics et nos communes dépouillées de leurs pouvoirs par des regroupements forcés? Vous ne comprenez pas pourquoi notre agriculture est sacrifiée dans des nég...

à écrit le 04/06/2017 à 12:15
Signaler
Article non-scientifique, article non-économique. Je considérais La Tribune comme la seule presse française professionnelle. Un autre article de telle nature, et vous me perdrez.

le 04/06/2017 à 12:40
Signaler
Bonjour 03888, Vous avez raison, cet article n'est pas économique mais nous ne pouvons pas nous désintéresser de l'actualité de ce type. Elle aura d'ailleurs des conséquences et un impact négatif sur l'activité économique (tourisme, transports aérien...

le 04/06/2017 à 20:23
Signaler
@03888 Pourquoi, vous avez un problème avec la vérité ?

à écrit le 04/06/2017 à 11:14
Signaler
En quoi est-ce que votre article est économique? si j'aimais La Tribune c'est parce qu'elle était nom partisane et scientifique. Si je vois un autre article comme ça je me désabonne.

le 04/06/2017 à 19:56
Signaler
Oh non ne faites pas ça, j'en tremble déjà...

à écrit le 04/06/2017 à 11:04
Signaler
Il profité des immigration en mas pour s'introduire en Europe tout sa doit se terminer

à écrit le 04/06/2017 à 10:34
Signaler
Acrostweet en hommage après l'attentat de Londres : Liberté Outragée Nous Détermine : Résistons En Solidarité. http://acrostweet.blogspot.fr/2017/06/londres-attentat-de.html?view=mosaic

à écrit le 04/06/2017 à 10:27
Signaler
@ BONJOUR : Rien d'étonnant lorsqu'on voit le peu d'empressement que met nos gouvernement à combattre le terrorisme islamiste ... Cela frise même la complicité ! EX. en FRANCE les fichés S. continuent de vivre tranquillement (allocations sociales di...

le 04/06/2017 à 12:12
Signaler
Autant de stupidité c'est rare. Je suis bouche-bée.

le 04/06/2017 à 12:53
Signaler
Insupportable

le 04/06/2017 à 18:36
Signaler
Entièrement d'accord avec la solution en fin de votre commentaire.

le 04/06/2017 à 23:06
Signaler
Même analyse, solutions partagées !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.