Paradise Papers : cinq chiffres à retenir

Moins de deux ans après les "Panama Papers", des journalistes d'investigation du monde entier dévoilent de nouveaux éléments sur les pratiques d'optimisation fiscale menées par des cabinets d'avocats pour le compte de grandes entreprises et de particuliers fortunés.
Jean-Christophe Catalon
A partir de ce lundi et pour le reste de la semaine, les médias collaborant avec le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) vont révéler les conclusions d'une année d'enquête à partir de fuites surnommées les "Paradise Papers".

L'opacité des paradis fiscaux s'effrite encore un peu plus avec les révélations des "Paradise Papers". A partir de ce lundi et pour le reste de la semaine, les médias collaborant avec le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) vont dévoiler les pratiques de cabinets d'avocats qui s'efforcent de contourner les législations nationales pour optimiser les impôts des grandes entreprises et riches particuliers de ce monde.

Moins de deux ans après les "Panama Papers" - révélant les pratiques du cabinet Mossack-Fonseca accusé de servir d'appui à l'évasion fiscal et au blanchiment d'argent - cette nouvelle enquête, d'une ampleur sans précédent, a nécessité un an de travail pour des journalistes du monde entier. La Tribune revient, en cinq chiffres, sur les principaux éléments de cette enquête.

Statista Paradise papers

(Un graphique de notre partenaire Statista)

■ 400 journalistes

A l'origine de ce long travail d'investigation, une fuite (leak en anglais) de documents envoyés par une source anonyme à des journalistes du quotidien allemand Süddeutsche Zeitung en 2016.

Ces derniers ont ensuite fait appel à l'ICIJ pour les aider à décortiquer cette masse d'informations reçues. Au total, près de 400 journalistes, issus de 96 médias, répartis dans 67 pays, ont participé à cette enquête.

■ 13,5 millions de documents

S'il y a autant de participants, c'est parce que le volume de données à analyser était conséquent. En tout, plus de 13,5 millions de documents ont été passés au crible.

Dans le détail, la moitié de ces fuites sont des documents internes du cabinet d'avocats Appleby, établi aux Bermudes et présent dans une dizaine de paradis fiscaux, selon Le Monde - qui fait partie, avec Radio France, des médias français ayant participé à l'enquête. L'autre moitié provient des registres de sociétés installées dans des paradis fiscaux très opaques. Enfin, environ 4% sont issus du cabinet Asiaciti Trust, sis à Singapour.

■ 19 paradis fiscaux très opaques

Pour la première fois, les journalistes ont pu accéder aux registres de commerce de 19 paradis fiscaux(*) les plus opaques qui soient, des Bermudes aux îles Caïman en passant par Vanuatu.

Avant les "Paradise Papers", "il était jusqu'alors difficile, voire impossible, de connaître l'identité des directeurs et actionnaires de leurs sociétés", explique Le Monde.

Ce voyage ne fait pas escale uniquement dans des îles paradisiaques. D'autres territoires sont également ciblés, notamment en Europe : de Malte aux Pays-Bas en passant par l'Irlande.

■ 350 milliards d'euros

Ces nouvelles informations permettent d'affiner le montant estimé de l'évasion fiscale. D'après les calculs de l'économiste français Gabriel Zucman, professeur à l'université de Berkley (Californie) et auteur des rares travaux sur les paradis fiscaux, 350 milliards d'euros échappent chaque année aux administrations fiscales. Dans le détail, ces pertes se chiffrent à 120 milliards d'euros pour l'Union européenne et 20 milliards pour la France.

■ 3 chefs d'Etat et de gouvernement concernés

Les premières révélations éclaboussent trois chefs d'Etat et de gouvernement, à savoir la reine d'Angleterre Elisabeth II, et des proches du président américain Donald Trump ainsi que du Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Au Royaume-Uni, une dizaine de millions de livres sterling d'avoirs de Sa Majesté ont été placés dans des fonds aux Iles Caïmans et aux Bermudes, selon la BBC et The Guardian.

Au Canada, le milliardaire Stephen Bronfman, à la tête de l'ex-société de vins et spiritueux Seagram, a placé, avec son parrain Leo Kolber, 60 millions de dollars américains (52 millions d'euros) dans une société offshore aux Iles Caïmans, a révélé le Toronto Star. Cet ami de Justin Trudeau est responsable de la collecte de fonds lors de la campagne électorale de 2015 pour le compte du parti libéral canadien.

Enfin, 13 proches de Donald Trump sont cités dans les "Paradise papers". Parmi eux, des membres de l'administration, à savoir le secrétaire du Commerce Wilbur Ross, le secrétaire d'Etat et ancien Pdg d'ExxonMobil Rex Tillerson et le conseiller économique de la Maison Blanche Gary Cohn.

| Pour en savoir plus : "Paradise Papers" : Elisabeth II, Donald Trump et Justin Trudeau concernés

_______

*Liste des 19 paradis fiscaux : Antigua-et-Barbuda, Aruba, Bahamas, Barbades, Bermudes, Dominique, Grenade, îles Caïman, îles Cook, îles Marshall, Labuan, Liban, Malte, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Samoa, Trinité-et-Tobago et Vanuatu.

Jean-Christophe Catalon
Commentaires 35
à écrit le 09/11/2017 à 15:14
Signaler
bravos et mercie a ces journalistes,? maintenent comment arrivez a Faire vote des loies interdissant ces iles paradie fisxaux de servir de basse a levastion ficale mondiale, ? comme je l ai deja dit cela devrais etre fais pars tous les etats de se pr...

à écrit le 08/11/2017 à 18:01
Signaler
Ce qui est génial avec ces "paradise papers" c'est le trop plein d'hypocrisie avec ces personnes qui se drapent dans la légalité (ce qui est vrai). C'est comme Virenque ces riches et ces entreprises ont agit comme cela" à l'insu de leur plein gré"!

à écrit le 07/11/2017 à 17:54
Signaler
Le patriotisme, c'est pour le peuple, que ces mêmes révoltants personnages envoient en première ligne alors qu'ils se terrent à l'abri. Il se crée un nouvel état, virtuel, avec une religion, le fric, une doctrine, l'individualisme nommée libéralisme...

à écrit le 07/11/2017 à 17:16
Signaler
Loin de moi de défendre toutes les personnes et entreprises accusées d'optimisation fiscale qui moralement sont coupables mais les coupables sont à rechercher du coté des banques qui favorisent les transactions du côté des technocrates qui pondent d...

le 08/11/2017 à 13:21
Signaler
@gabuzo: les responsables sont les législateurs. Chacun déduit de ses impôts ce à quoi il a droit. Bine entendu, il y a un grosse différence entre le petit gars au smic et les multi-milliardaire, et c'est là que ça devient immoral de demander des eff...

à écrit le 07/11/2017 à 13:32
Signaler
ok pour la repreention des fraudeurs mais c'est et surtout les législateurs qui sont responsable comme ceux des annees 70 qui ont refuse la fiscalite unique dans la construction de l'Europe droite et gauche confondu

à écrit le 07/11/2017 à 9:48
Signaler
C’est si difficile que ça de définir le bien commun ? On a parfois l’impression que ce sont surtout la médiatisation et la mobilisation de l’opinion publique qui font évoluer les choses et non les institutions. Heureusement qu’il y a les contrepo...

à écrit le 07/11/2017 à 8:15
Signaler
c'est ceux qui fond les loi avec la complicite et de la finance et des institutions judiciare quand il condamne une banque mais au grand jamais les dirigeants qui sont les decideurs de la fraude

à écrit le 07/11/2017 à 1:35
Signaler
marre d'engraisser les fonctionnaires inutiles et incapables qui se gavent : eux ont un paradis fiscal : ils vous imposent totalement librement et créent chaque année des milliards de pauvres et de chomeurs pour bien vivre !!!!!! les médecins incompe...

le 07/11/2017 à 8:04
Signaler
Puisque vous insultez des catégories professionnelles, pouvez-vous nous dire votre profession ?

le 07/11/2017 à 9:05
Signaler
Et il y en a certain que tu oublis qui se gavent à un point tel qu'ils n'y a plus de place en France pour stoker leurs excédents!!!

le 07/11/2017 à 9:06
Signaler
Et il y en a certain que tu oublis qui se gavent à un point tel qu'ils n'y a plus de place en France pour stoker leurs excédents!!!

le 08/11/2017 à 2:19
Signaler
et qui se gave ainsi selon toi ????

à écrit le 06/11/2017 à 19:54
Signaler
Et après ça gratte 5 euros d'APL aux autres...

à écrit le 06/11/2017 à 18:41
Signaler
Paradis fiscaux de type bermudes, jersey etc : embargo, interdiction de toute transaction à partir d'une date butoir, interdiction de se rendre sur le territoire. Qu'on sorte enfin l'artillerie lourde. Les paradis fiscaux doivent être éradiqués et t...

le 06/11/2017 à 20:43
Signaler
Malheureusement, les acteurs de l'optimevasion fiscale ont déjà pris quelques longueurs d'avance sur l'OCDE. La nouvelle tendance, dite "homebody", consiste à domicilier les actifs financiers dans des pays développés (UE et autres), au su et au vu de...

le 06/11/2017 à 21:33
Signaler
En ce qui concerne l'exploitation des failles juridiques, je suis persuadé qu'il faut une législation performante à l'échelle de l'UE. Il y a des experts de l'optimisation fiscale? Proposons leur un pont d'or, à eux de rédiger les nouvelles lois.

le 08/11/2017 à 2:26
Signaler
on supprime aussi les paradis fiscaux pour les fonctionnaires ??? chiche !!!!!! les flics payés au black et qui ne veulent pas payer leurs impôts : on supprime ?????? chiche : moi je suis d'accord pour supprimer TOUS les paradis fiscaux !!!!!!! mai...

à écrit le 06/11/2017 à 18:26
Signaler
Il est à souligner que nos gouvernants nous imposent une morale contraire à leurs pratiques personnelles. Par ailleurs, la Suisse, avant d'être clouée au pilori, a été un précieux refuge à des périodes douloureuses. Alors!...

le 07/11/2017 à 7:58
Signaler
La Suisse a eu des choses à ce reprocher pendant une certaine période douloureuse .

à écrit le 06/11/2017 à 17:16
Signaler
Rien de bien nouveau, sauf qu’on va pouvoir confirmer ce dont tout le monde se doute. Ce qui m’interpelle, c’est l’utilité de donner, en plus, des avantages type CICE, à toutes ces grandes entreprises du CAC 40 dont la plupart utilisent déjà, les m...

à écrit le 06/11/2017 à 17:10
Signaler
" une fuite (leak en anglais) de documents envoyés par une source anonyme à des journalistes du quotidien allemand Süddeutsche Zeitung en 2016. Quelle somme d'argent cette source a-t-elle reçue pour la vente des documents ou pour le prix de sa délati...

le 06/11/2017 à 17:31
Signaler
ce n'est pas faux. On appelle ça joliment optimisation fiscale !!! et puisque les règles sont respectées et que seul l'aspect immoral est condamnable, il faut tout simplement édicter des règles qui ne permettent pas ce subterfuge, mais on est au coe...

à écrit le 06/11/2017 à 16:25
Signaler
12/10/17 Vingt États membres confirment la création d'un Parquet européen http://www.consilium.europa.eu/fr/meetings/jha/2017/10/12-13/ « Le Parquet européen sera chargé de mener des enquêtes sur les auteurs d'infractions portant atteinte aux inté...

à écrit le 06/11/2017 à 16:09
Signaler
http://www.latribune.fr/economie/international/paradise-papers-cinq-chiffres-a-retenir-756892.html Paradise Papers : 7 noms à retenir Les Bermudes (UK), îles Vierges britanniques (UK), les îles Caïmans (UK), Guernesey (UK), l’île de Man (UK), Jerse...

le 07/11/2017 à 1:42
Signaler
si il restera tous les paradis asiatiques qui ne tomberont jamais parce que la nomenklatura chinoise communiste y a ses sous !!!!!!!!!

le 07/11/2017 à 5:45
Signaler
06/11/17 « Brexit: la BCE s'inquiète des "coquilles vides" créées par les banques » http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/brexit-la-bce-s-inquiete-des-coquilles-vides-creees-par-les-banques-1296972.html

le 07/11/2017 à 23:50
Signaler
Faux, la Chine est dans le G20 à l'OCDE, est a accepté la transparence fiscale et les échanges de données sont en train de se mettre en place, même si certaines nations trainent un peu des godasses ! Des changements du droit international ou europée...

à écrit le 06/11/2017 à 13:27
Signaler
Un seul moyen de coincer toutes les entreprises qui trichent:taxer au pro-rata du chiffre d'affaire.Exemptons les SCI immobilières qui sont un autre problème

le 06/11/2017 à 13:38
Signaler
et hop, votre solution en 2 ligne contient deja un paradis fiscal vu que vous allez exempter certains de taxes. d ailleurs pourquoi ceux qui investissent dans le parpaing doivent avoir une reduc d impot ? car ils financent le PS et les LR ?

le 06/11/2017 à 17:24
Signaler
@cd: je crois que la réponse est évidente: il a des parts de SCI ! Le dogme du PS, c'est être toujours jaloux de ceux qu'on pense riches, mais préserver ses propre intérêts. Autrement dit, on taxe les autres, mais pas moi :-)

à écrit le 06/11/2017 à 13:14
Signaler
C'est bizarre, dans la presse français on ne parle que des étrangers qui y figurent, aucun français, comme pour les Panama Papers. C'est peut-être encore l'effet du mur invisible de Tchernobyl ...

le 06/11/2017 à 15:02
Signaler
Peut-être que ça manque de place (si on doit défiler 80 pages avant d'y arriver, c'est fastidieux), qu'il y a 190 pays et quelques sur la planète et que la France est rikikite. :-) C'est le début de la liste qu'on a, les gens les plus "en vue", on v...

le 06/11/2017 à 16:42
Signaler
lu dans Le Monde de ce jour qu ils doivent sortir des articles complets sur des Français demain.

le 08/11/2017 à 2:38
Signaler
qu'est ce que ce serait bien si on pouvait tuer une entreprise de plus et faire un peu plus de chomeurs !!!! ah qu'est ce que ce serait bien si on donnait à nos enfants l'espoir de n'être qu'un fonctionnaire incapable et assassin !!!!! je comprends...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.