• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Le FMI tire la sonnette d’alarme : les attaques des Houthis et le conflit au Moyen-Orient menacent de « l'économie mondiale »

latribune.fr

Publié le 13 février 2024 à 12:30 - Mis à jour le 13 février 2024 à 12:30

« Je crains surtout la longévité du conflit, car s'il se prolonge, le risque de débordement augmente » s'inquiéte la patronne du FMI, Kristalina Georgieva.

« Je crains surtout la longévité du conflit, car s'il se prolonge, le risque de débordement augmente » s'inquiéte la patronne du FMI, Kristalina Georgieva.

MICHELE TANTUSSI

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 4

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La directrice du Fonds monétaire international (FMI) a averti lundi que la guerre opposant Israël et le Hamas dans la bande de Gaza et les attaques des rebelles houthis au large du Yémen constituent des menaces pour l'économie mondiale.

La croissance mondiale en 2024 sera-t-elle contrariée par les fronts multiples au Proche-Orient, à commencer par le conflit entre Israël et le Hamas ? Oui, si l'on en croit Kristalina Georgieva, directrice de I'institution, lors du sommet mondial des gouvernements à Dubaï. « Je crains surtout la longévité du conflit, car s'il se prolonge, le risque de débordement augmente », a-t-elle ajouté au cours de cet événement annuel rassemblant des personnalités du monde des affaires et de la politique aux Emirats arabes unis, qui se tient jusqu'à mercredi.

« A l'heure actuelle, nous constatons un risque de débordement dans le canal de Suez ». Or, ce dernier constitue une zone maritime essentielle pour le commerce mondial, a poursuivi la responsable. Pour rappel, la région est le théâtre d'attaques de navires, opérées par les rebelles yéménites, disant agir en « solidarité » avec le Hamas.

A LIRE AUSSI

Houthis en mer Rouge : un navire essuie l'attaque de deux missiles

Le transport maritime en chute libre

La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) avait averti fin janvier que le volume du trafic commercial passant par le canal de Suez avait chuté de plus de 40% au cours des deux mois précédents. Si les hostilités se propagent, « cela pourrait être plus problématique pour le monde dans son ensemble », a déploré Kristalina Georgieva.

A LIRE AUSSI

Le FMI réhausse ses perspectives de croissance mondiale pour 2024, grâce à la résilience des Etats-Unis

Selon le FMI, le transport maritime de conteneurs par la mer Rouge a chuté de près de 30% sur un an. Pour rappel, entre 12 et 15% du trafic mondial transite par cet axe, d'après des chiffres de l'Union européenne. Les attaques conduisent les armateurs à revoir leurs itinéraires, allongeant les délais, et renchérissant les coûts.

Ainsi, le géant danois du transport maritime Maersk, a annoncé jeudi dernier un bénéfice net divisé par plus de 7 en 2023. Pour l'année en cours, « compte tenu des défis importants liés à l'offre excédentaire et de la grande incertitude quant à la durée et à l'ampleur de la perturbation de la mer Rouge », le fleuron de l'industrie danoise table sur un résultat brut d'exploitation (EBITDA) entre 1 et 6 milliards de dollars (entre 927 millions et 5,56 milliards d'euros), en recul sur 2023. De son côté, le transporteur maritime français CMA CGM (propriétaire de La Tribune, NDLR) a décidé début février de suspendre jusqu'à nouvel ordre le transit de ses navires par la mer Rouge.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Une croissance mondiale de 3,1%

Les craintes du FMI semblent partagées. Le président de la Banque mondiale, Ajay Banga, a affirmé que « ce qui se passe à Gaza, mais aussi les défis de l'Ukraine (...) et de la mer Rouge » figurent parmi les principaux défis à relever pour les perspectives économiques mondiales.

Si «vous ajoutez ces variables à ce qui s'avère déjà être probablement le taux de croissance le plus bas des 35 ou 40 dernières années (...), c'est quelque chose que nous devons surveiller de près», a-t-il ajouté lors du sommet.

Le FMI s'attend à une croissance mondiale de 3,1% pour 2024, contre 2,9% lors de son estimation précédente en octobre, et à une croissance très légèrement accélérée à 3,2% en 2025, sans changement cette fois par rapport à l'estimation précédente. La tendance devrait rester sensiblement inférieure à la tendance historique observée entre 2000 et 2019, de 3,8% en moyenne.

«Nous attendons un ralentissement de la croissance aux Etats-Unis, où le resserrement monétaire continue de se diffuser dans l'économie. En Chine, la faiblesse de la consommation et de l'investissement continue de peser alors que dans la zone euro l'activité devrait rebondir un peu après une année 2023 difficile», a détaillé fin janvier le chef économiste du FMI, Pierre-Olivier Gourinchas, lors d'une conférence de presse à Johannesburg (Afrique du Sud).

La lutte contre l'inflation semble néanmoins porter ses fruits dans les pays les plus riches. Cette dernière devrait revenir à 2,6% cette année, soit 0,4 point de pourcentage de moins que l'estimation d'octobre, avant de rejoindre la cible de 2% en 2025. Mais la situation devrait être différente dans le reste du monde, où l'inflation ralentit moins vite, et même plus lentement qu'attendu il y a trois mois, pour rester à 8,1% cette année, soit 0,3 point de pourcentage plus haut qu'espéré en octobre. Cette hausse s'explique cependant en premier lieu par l'envolée de l'inflation en Argentine, qui devrait atteindre environ 150% cette année, après une année 2023 à 211%.

À lire également

  • Chine : la croissance économique va encore ralentir ces prochaines années, selon le FMI
  • Baisse des taux : la patronne du FMI appelle les banques centrales à ne pas lâcher les vannes trop vite
  • Argentine : le FMI adoube le plan « ambitieux » du président Milei avec une première tranche d'aide

Un navire grec attaqué au large du Yémen

Les rebelles houthis ont visé lundi au large du Yémen un navire grec qui a continué sa traversée en mer Rouge en direction de l'Iran, n'ayant subi que des dégâts mineurs, a confirmé l'armée américaine. « Le 12 février, de 03h30 à 03h45 heure de Sanaa (06h30 GMT à 06h45 GMT), les combattants houthis, soutenus par l'Iran, ont tiré deux missiles depuis les zones qu'ils contrôlent vers le détroit stratégique de Bab el-Mandeb », a indiqué le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), dans un message posté sur le réseau social X.

« Les deux missiles ont été tirés vers le cargo grec battant pavillon des Iles Marshall MV Star Iris, qui circulait en mer Rouge, en provenance du Brésil »,  a précisé le Centcom.

L'agence britannique Maritime Trade Operations (UKMTO) avait indiqué de son côté dans un rapport que l'attaque s'était produite avant 04h00 (01h00 GMT). « L'équipage est sain et sauf et le navire se dirige vers le prochain port d'escale » Une autre société de sécurité, Ambrey, avait déclaré que le vraquier grec « avait été visé par des missiles lors de deux incidents distincts » en 20 minutes. Il « aurait été touché et aurait subi des dégâts du côté tribord », avait précisé Ambrey, ajoutant qu'une équipe de sécurité armée privée se trouvait à bord. « Le groupe propriétaire du vraquier était également coté à la bourse de New York, ce qui a été identifié comme la raison probable de l'attaque », selon la même source.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    JO 2030 : « Nous allons continuer à bâtir et à investir », promet Éric Ciotti

  • 2

    Cadmium : diminuer la teneur des engrais n'aura d'effet sur les récoltes « qu’après plusieurs décennies »

  • 3

    Guerre au Moyen-Orient : les économies émergentes souffrent mais devraient résister en 2026

  • 4

    🔴 Économie de la zone euro, Sophie Binet réélue à la CGT, pétrole… L'essentiel de l'actualité ce vendredi 5 juin