Poutine va-t-il propulser le baril de pétrole au-dessus de 100 dollars ?

Les sanctions occidentales attendues en réponse à l'invasion par les troupes russes des régions séparatistes de l'Ukraine devraient normalement toucher le secteur énergétique, pourvoyeur de devises pour la Russie. Mais une envolée des prix du pétrole et du gaz naturel aurait un effet boomerang sur les pays européens très dépendants des importations russes, et alimenterait une inflation, devenue un problème central de la croissance des Etats-Unis et de l'Europe.
Robert Jules
Vladimir Poutine.
Vladimir Poutine. (Crédits : Reuters)

L'une des premières sanctions prises par les Allemands, après la décision de Vladimir Poutine d'envahir les régions séparatistes ukrainiennes du Donbass, reconnues par lui comme indépendantes, a été la suspension du projet de gazoduc Nord Stream 2. Comme il n'est pas opérationnel, cela n'aura que peu d'incidences à court terme sur les marchés mondiaux du gaz et du pétrole.

En effet, si les sanctions portaient sur l'arrêt des importations de pétrole et de gaz russes, les effets seraient immédiats sur les prix. Ce mardi après-midi, le risque géopolitique ukrainien faisait gagner au prix du baril de Brent - la référence européenne du pétrole - un peu moins de 2 dollars, autour de 97 dollars. Celui du baril de WTI, la référence américaine, gagnait plus de 1%, pour évoluer autour de 93 dollars.

"La réaction du marché reste encore disciplinée même si plus de volatilité est attendue au fur et à mesure que la situation militaire et politique évolue et risque de s'aggraver", indique Gregor Hirt, directeur de la gestion multi-actifs chez Allianz GI.

Les livraisons ne sont pas suspendues

Cet attentisme du marché s'explique  par le fait que les flux de pétrole et de gaz ne sont pas pour le moment coupés. Si c'était le cas, cela changerait radicalement la situation.

"Le conflit en Ukraine pourrait avoir un impact sur les marchés mondiaux de trois façons : les prix de l'énergie, les prêteurs à la Russie, et le risque d'une cyber-attaque russe. Si les prix de l'énergie ont surtout retenu l'attention jusqu'ici, c'était à juste titre car leur flambée a alimenté l'inflation mondiale. Plusieurs pays européens, l'Allemagne en particulier, sont les premiers concernés en raison de la dépendance à l'approvisionnement en gaz russe. En effet, le manque de cohésion des membres de l'UE pour répondre à la menace de guerre s'explique par les divisions liées à l'énergie", explique Steven Barrow, économiste chez Standard Bank.

A LIRE AUSSI |

En effet, la Russie est l'un des premiers producteurs et exportateurs mondiaux de  pétrole avec l'Arabie Saoudite, avec une part estimée à 12% selon les estimations de JP Morgan. Or la quasi moitié de ces exportations de brut et de condensats sont à destination de l'Europe. Et le premier client en tant que pays est la Chine, qui achète un tiers du brut exporté russe. Les livraisons se font via le réseau des pipelines géré par la compagnie russe Transneft qui connecte les champs pétrolifères russes à l'Europe et l'Asie. Avec ses 1,5 million de barils par jour, soit un volume supérieur à la production d'un pays comme le Nigéria, le pipeline de Droujba fournit le brut russe aux raffineries de Pologne, d'Allemagne, de République tchèque, de Hongrie, de Slovaquie, via le Belarus et l'Ukraine. Le risque est donc important en cas de suspension des livraisons de pétrole.

Les Etats-Unis achètent du brut russe

Par ailleurs, et c'est moins connu, les Etats-Unis sont également acheteurs de brut russe dont ils importent 600.000 à 800.000 barils par jour. Un volume qui représentait 10% des importations américaines de pétrole en mai 2021, selon l'Administration américaine chargée de l'information sur l'énergie (EIA), alors qu'il n'était que de 4% en 2018.

Cette hausse est une conséquence des sanctions américaines à l'égard du Vénézuela appliquées en 2019. La République bolivarienne livrait l'Oncle Sam en brut lourd recherché par les raffineurs américains qui ont dû trouver d'autres sources d'approvisionnement sur cette qualité, dont la Russie.

"L'équilibre des fondamentaux du marché du pétrole est tel aujourd'hui que si les tensions entre la Russie et l'Ukraine cessaient, le prix du baril chuterait probablement à 84 dollars. En revanche, toute perturbation dans les livraisons de pétrole en provenance de Russie dans un contexte de faible capacité inutilisée dans d'autres pays pourrait faire facilement grimper les prix du pétrole à 120 dollars le baril. Une réduction de moitié des exportations de pétrole russe enverrait probablement le prix du Brent à 150 dollars le baril", avertit Natasha Kaneva, directrice de la stratégie mondiale des marchés des matières premières chez JP Morgan, dans une note diffusée la semaine dernière.

Quant au gaz naturel, qui fait l'objet de litiges entre la Russie et l'Ukraine depuis des années, son prix a déjà atteint cet hiver des records historiques (multiplié par dix par rapport à la moyenne) en raison de la crise énergétique que traverse l'Europe.

Or la Russie exporte quelque 37% de sa production, principalement vers les pays de l'UE, subvenant à 45% de ses besoins, dont une large part (70%) transite via des gazoducs, trois exactement: Nord Stream 1 (capacité de 55 milliards de m3), Yamal-Europe (capacité 33 milliards de m3) qui passe par la Biélorussie et la Pologne, et un dernier réseau constitué de 3 gazoducs (Brotherhood, Soyuz, Progress) qui passent notamment par l'Ukraine, avec une capacité cumulée de 33 milliards de m3.

-

Carte gazoducs

-

L'alternative limitée du GNL

Cette addiction ayant montré ses limites cet hiver, avec les tensions sur le dossier ukrainien, l'Europe a commencé à diversifier ses approvisionnements, en achetant davantage de gaz naturel liquéfié (GNL), notamment en provenance de l'Asie et des Etats-Unis, qui sont devenus les premiers exportateurs de GNL devant le Qatar et l'Australie.

Mais, le recours au GNL présente aussi des inconvénients. "Toute perturbation des exportations de gaz naturel vers l'Europe via les gazoducs fera peser le fardeau du restockage de l'été sur le GNL. Cela pourrait entraîner une nouvelle hausse des prix du gaz naturel en Europe, similaire à celle que l'on a vu en décembre, quand les prix ont atteint 180 euros le MWh", estime Shikha Chaturvedi, directrice de la stratégie des marchés mondiaux de gaz naturel et GNL, chez JP Morgan.

Dans ces conditions, les Occidentaux ne devraient pas trop se presser pour prendre des mesures concernant le secteur énergétique russe, au nom des intérêts européens, et se cantonner à la suspension de Nord Stream 2, non opérationnel, qui a également l'avantage de régler le différend entre le chancelier Olaf Scholz et ses alliés Verts au sein de la coalition.

Robert Jules
Commentaires 49
à écrit le 24/02/2022 à 8:13
Signaler
On y est 102 dollars . L'oncle Sam a réussi une fois de plus son OPA. Il va être intéressant de voir l'évolution des bourses française et allemande par rapport à Wall street . On comprendra à qui profite le "crime"

à écrit le 23/02/2022 à 21:55
Signaler
Ursula nous parle de sanctions contre la Russie. Nous dit comment gérer nos retraites. Nous dit de fermer des lits. Nous dit de geler nos salaires. Etc. On lui répond juste « Montre les SMS avec le PDG de Pfizer, Ursula, vite ! »

à écrit le 23/02/2022 à 20:24
Signaler
Cela détourne nos yeux de "l'événement principal qui est la montée de l'autoritarisme mondial et la suppression des libertés civiles protégées" - Michele Bachmann sur la débâcle Russie-Ukraine, Michele Bachman, l'ancienne représentante américaine du ...

à écrit le 23/02/2022 à 20:03
Signaler
Et pendant ce temps, "VOILA NOS ALLIÉS UKRAINIENS CONTRE LA RUSSIE ! Le régiment Azov des «hommes en noir» est une unité de volontaires ukrainiens intégrée à la garde nationale ukrainienne conseillée par l'OTAN." F Asselineau Accusé de nombreu...

à écrit le 23/02/2022 à 19:07
Signaler
Déluge de protestations et menaces de « sanctions » après la reconnaissance de la LDNR par la Russie, on s’y attendait et de toute manière ces fameuses « sanctions » nous sont appliquées depuis des années pour n’importe quelle raison. Un peu plus ou ...

à écrit le 23/02/2022 à 13:04
Signaler
Dire que cela nous coûterait moins cher de recruter des agents double à Moscou pour se débarasser de l'alcoolique du Kremlin...

à écrit le 23/02/2022 à 12:52
Signaler
F Asselineau : LE MONDE CONFIRME IMPLICITEMENT QUE JE SUIS LE SEUL CANDIDAT SÉRIEUX Quel candidat met en garde sur -la grave situation de la zone € (résolue par la sortie de l' Otan) -l'ultra-ultrarigueur qui arrive -l'impossibilité d'augment...

à écrit le 23/02/2022 à 12:31
Signaler
Oui, le baril va grimper. Les hydrocarbures et les minerais vont continuer à grimper. Ce qui va financer la guerre de Poutine. Sauf si l'EU prenait celui-ci à son propre jeu, et réduisait maintenant son indépendance aux hydrocarbures en provenance d...

le 23/02/2022 à 15:29
Signaler
Je prie la Belgique de bien vouloir m'excuser, j'avais oublié la ville pro-néerlandaise Anvers pour le négoce des diamants russes. Pour les réserves de gaz en Oct.-Nov., les pics avant l'hiver : Source : GIE (Gas Storage Inventory) Pays-Bas : - de...

le 24/02/2022 à 7:44
Signaler
C'est bon pour la planète./

à écrit le 23/02/2022 à 12:30
Signaler
Et le g0uvernement Amér1cain se marre, avec une Eur0pe qui mutile sa propre éc0nomie. En plus, les Et9ts-Unis vont même vendre leurs g9z et pétr0le...

à écrit le 23/02/2022 à 11:17
Signaler
Il ne s agit pas de Poutine , mais de la situation internationale , merci de le préciser

à écrit le 23/02/2022 à 11:13
Signaler
Bizarre comme l'article oubli de mentionner l'extraordinaire opportunité pour les US de nous fourguer leur gaz de schiste (invendable actuellement) en masse . Que ce soir en final l'objectif des US au vu de leur propagande anti Russe , y a qu'un pas

à écrit le 23/02/2022 à 10:43
Signaler
Poutine veut construire une Europe à sa manière en arrêtant de demander l'autorisation à chaque quidam qui ne sait même plus s'il est male ou femelle, occidental, européen, Français ou breton, ou? Toutes ces nations qui ne sont plus que des dates his...

le 23/02/2022 à 12:28
Signaler
Grotesque, Poutine est un chef d' état souverain qui veut garder sa Nation hors du Nouvel Ordre MondiaL qui gangrène une UE aux mains des néo conservateurs américains, nous le voyons dans l' esprit va t-en guerre imposé au...

à écrit le 23/02/2022 à 10:40
Signaler
@BRO Per44 Personne ne veut envahir la Russie, ce serait une erreur. Il faut contenir au maximum Poutine, laisser son armée s'épuiser, lui coûter cher et laisser son peuple en déduire les conséquences de ses actes. C'est sur le terrain économi...

le 23/02/2022 à 11:09
Signaler
Sauf si Biden est encore plus senile qu'on le pense , jamais n'a été évoqué une guerre avec la Russie , personne n'est de taille et il y a toujours la dissuasion nucléaire qui rendrait bien futile le dérèglement climatique si les missiles atomiques s...

le 24/02/2022 à 7:50
Signaler
Un hiver nucléaire serait tout bénéfice pour la planète. Au point ou l'on en est.

à écrit le 23/02/2022 à 10:40
Signaler
@BRO Per44 Personne ne veut envahir la Russie, ce serait une erreur. Il faut contenir au maximum Poutine, laisser son armée s'épuiser, lui coûter cher et laisser son peuple en déduire les conséquences de ses actes. C'est sur le terrain économi...

à écrit le 23/02/2022 à 10:37
Signaler
Bref, tout le monde aux pédales, même la population carcérale! Si le monde entier s'y colle, nous serons à l'abri du manque de vent ou d'ensoleillement. A surveiller le vieillissement démographique, les épidémies ... et l'âge de départ en retraite.

à écrit le 23/02/2022 à 10:27
Signaler
En clair Poutine possède tous les atouts et toutes les représailles du monde se retourneront contre nous. Mélanchon parlait de monter une réunion sur la question des frontières de l'UE et de l'Europe, il serait temps. L'Occident n'est plus le centre ...

à écrit le 23/02/2022 à 9:14
Signaler
Cela va nous permettre de réfléchir sur notre autonomie énergétique et son utilisation!

à écrit le 23/02/2022 à 9:10
Signaler
Yes he can ! ^^

à écrit le 23/02/2022 à 9:05
Signaler
Vendant gaz et pétrole, les russes adorent quand les prix mondiaux montent ça leur fait des ressources ($$$$) en plus. Les chinois ont ou vont avoir un contrat de fourniture de gaz sur 20 ans avec les USA et aussi avec les russes, les débouchés sont ...

à écrit le 23/02/2022 à 8:58
Signaler
Biden sanctionne la dette souveraine russe. Mais ce sera sans effet pour la Russie. Si la Russie était gérée de façon laxiste (genre "quoiqu'il en coûte" à la Macron) ou comme les Etats-Unis ($ 30 trillions de dette publique), elle devrait s'inquiéte...

à écrit le 23/02/2022 à 8:48
Signaler
réponse à " ex-moscovite"..les nations d europe de l est et orientale sont libres de choisir leur alliance ...n en deplaise a la RUSSIE...qui ne sait faire que la guerre au lieu de seduire ...faut dire qu elle n a rien de seduisant les peco en savent...

le 23/02/2022 à 9:55
Signaler
@gars: Pardon, mais je ne comprends pas votre commentaire. Est-ce j'ai dit quelque chose inverse ?

à écrit le 23/02/2022 à 8:48
Signaler
réponse à " ex-moscovite"..les nations d europe de lest et orientale sont libres de choisir leur alliance ...n en deplaise a la RUSSIE...qui ne sait faire que la guerre au lieu de seduire ...faut dire qu elle n a rien de seduisant les peco en savent ...

à écrit le 23/02/2022 à 7:15
Signaler
Eh ben il y a des traites ça parmi nous … il y a t’il une 5 e colonne russe sur ce média vu les commentaires de matins calmes Bertrand etc… Poutine défait de la politique intérieure avec l Ukraine … il ne supporte pas les démocraties à ses c portes :...

le 23/02/2022 à 10:18
Signaler
Pseudos : Jade, brehat et gars sont la pour équilibrer, non ?, c'est fou d'ailleurs comment ils sont coordonnés pour répondre quasiment en même temps à la minute près ,un peu comme sur le sujet du Covid d'ailleurs.

à écrit le 23/02/2022 à 5:14
Signaler
Porter l'attention sur l'Ukraine permet aux médias russes de déplacer les projecteurs en mettant au second plan la crise du covid. Pas sur que les Russes soient aussi brilliants pour préserver la santé que pour encourager les agressions contre les êt...

le 23/02/2022 à 6:56
Signaler
La partition de la Tchécoslovaquie est une double volonté des 2 peuples et ce pays a été une démocratie avé une économie de marché durant l entre deux guerre ça peut expliquer beaucoup de chose … quoiqu il en soit là Russie - pour des raisons de poli...

à écrit le 23/02/2022 à 3:20
Signaler
Dans un marche comptent deux choses. L'offre et la demande. Comme la reprise est "annoncee", la demande pointe le bout de son nez, mais, probleme l'offre n'est pas encore"disposee', un peu comme une femme qui fait monter le desir, mais refuse de se d...

le 23/02/2022 à 7:03
Signaler
Poutine peut rigoler mais si ses ça oligarques sont contraints à rester en Russie ne peuvent plus acheter ceci ou cela pas sur qu il n y ait pas une révolution du palais …. Bref il faut confisque à vous et biens immobiliers dans toute l Europe , aucu...

le 23/02/2022 à 7:05
Signaler
Poutine peut rigoler mais si ses oligarques sont contraints à rester en Russie ne peuvent plus acheter ceci ou cela pas sur qu il n y ait pas une révolution du palais …. Bref il faut confisque tous les avoirs et biens immobiliers dans toute l Europe ...

à écrit le 23/02/2022 à 3:06
Signaler
Il ne faut pas inverser les causes de la flambée des cours du pétrole. C'est bien l'idée incroyable de l'offre américaine de faire entrer l'Ukraine dans l'Otan qui est à l'origine de ce désastre pour l'UE.

le 23/02/2022 à 8:43
Signaler
les causes étaient déjà là avant: forte reprise et ss investissement des opérateurs du gaz...rien à voir avec l ukraine..

à écrit le 22/02/2022 à 23:37
Signaler
C'est pour cette raison qu'il faut sortir le plus rapidement possible du pétrole et du gaz. L'indépendance énergétique est la condition essentielle de la liberté. L'électricité nucléaire est évidemment une partie de la solution.

le 23/02/2022 à 3:24
Signaler
@ Valbel. Le monde d'aujourd'hui va continuer encore des siecles a consommer du petrole. Les reserves sont immenses et l'on decouvre de nouveaux gisements. Dernierement total au Surinam,aux dernieres nouvelles, enorme. Les renouvelables resteront a l...

à écrit le 22/02/2022 à 23:25
Signaler
Impossible car dans les sanctions il est prévu que la Russie ne puisse plus commercer en dollars. Si du pétrole est échangé à plus de 100$ le baril ce ne sera donc pas la faute de Poutine, mais de spéculateurs qui vont profiter de la misère des peupl...

à écrit le 22/02/2022 à 21:14
Signaler
Classique inversion accusatoire de la part de ceux qui collent à la frontière russe et accusent les autres de ce qu' ils font ; en même temps, ils ont traversé l' histoire en mentant sur tous les sujets.

le 23/02/2022 à 0:29
Signaler
@Grougnaf: Vous parlez des hordes de l'OTAN massées à la frontière russe (depuis 2004 - le dernier élargissement de l'OTAN à l'Est) qui cherchent à envahir la petite Russie innocente?

le 23/02/2022 à 6:53
Signaler
Site officiel de l'otan: Nato.int comme cela vient de chez eux je me demande qui dit la vérité, l'otan ou ex moscovite ? Question: pourquoi alors que vous n'êtes rien vous, sans vous faire offense, sur jouer le rôle des agences d'état, de com et des...

le 23/02/2022 à 15:18
Signaler
@ @Ex-Moscovite: Tout ce que vous avez cité, concerne la diplomatie et la volonté des pays de l'Europe d'Est de rejoindre l'OTAN (Il faut dire que la situation actuelle leur donne 100% raison).

à écrit le 22/02/2022 à 19:46
Signaler
Bonjour, S'est moche, mais nous pousseront le bouchon un peux plus loin... Ensuite nous pouvons préparer nos armée et régler le problème définitivement a l'est ... Je ne suis pas sûr que la Russie résisterait a une coalition européenne... La donn...

le 22/02/2022 à 23:50
Signaler
Vous ne connaissez pas l'âme russe. Napoléon est arrivé à Moscou en flamme et ce fut la Berezina , 39/45 Hitler vaincu par les russes. UN RUSSE AIME SON PAYS ET PRET A MOURIR POUR LUI.

le 23/02/2022 à 1:07
Signaler
les armées de Poutine sont de très loin les plus fortes : l'européen est dans son confort et se fout éperdument de cette histoire : si Poutine allait protéger les russes présent à Paris, ce serait assez drôle non ?????? ce ne sont pas nos ponctionnai...

le 23/02/2022 à 3:26
Signaler
Frequentez un peu plus le peuple russe, vous changerez d'avis. Franchouillard un jour. etc...

le 23/02/2022 à 7:24
Signaler
L'armée française c'est 200.000 postes ( 270 k avec les civils ).. avec juste 20 à 30.000 soldats en opex, l'amer constat fut fait lors du dernier vigiepirate que la France était à la couenne. L'a fallut couper nos engagements extérieurs de 30 %.. Co...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.