Royaume-Uni : Keir Starmer voit long terme au risque de tout perdre
Julien Gouesmat
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Keir Starmer enchaine les plans stratégiques.
BENJAMIN CREMEL
Julien Gouesmat
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Keir Starmer enchaine les plans stratégiques.
BENJAMIN CREMEL
Il n'y a que deux types d'individus : les hérissons et les renards. « Le renard sait beaucoup de choses, mais le hérisson sait une grande chose. » Cette vieille légende, popularisée par le philosophe Isaac Berlin en 1953, distingue deux manières de penser le monde. Les renards savent suivre des objectifs contraires ; pour eux, le monde ne se résume pas à une idée. À l'inverse, les hérissons sont petits et voient le monde à travers une grande idée — en clair, ils savent une grande chose.
Une catégorie à laquelle ont appartenu Nietzsche, Platon, Napoléon, Marx... et même Winston Churchill, selon le politologue Philip E. Tetlock. Seize locataires du 10 Downing Street plus tard, Keir Starmer semble de cette trempe.
Ce lundi 2 juin, le Premier ministre annonçait sa nouvelle stratégie de défense, un an après avoir lancé un examen approfondi du secteur, un an après avoir lancé un examen approfondi du secteur. Constructions planifiées d'usines de munitions, de sous-marins... Le Royaume-Uni doit se préparer à la guerre et toute la stratégie militaire doit s'y consacrer. Stratégie : le mot est sur les lèvres du travailliste à chaque discours, pour chaque secteur économique. Implacable, il cherche la feuille de route qui mènera le Royaume-Uni à plus de souveraineté dans dix, quinze ou vingt ans.
À lire également
En mars dernier, le Premier ministre présentait son plan décennal pour les soins, réformant en profondeur le National Health Service. Plus tôt, en octobre, le livret vert sur les investissements annonçait la méthode pour retrouver croissance et attractivité d'ici à 2035. En janvier, Keir Starmer annonçait la stratégie à 10 ans pour rénover les infrastructures britanniques. Désormais, c'est la stratégie industrielle du pays qui est attendue le 11 juin prochain. Un document important, qui laisse impatient les acteurs du secteur qui y ont contribué.
Julien Gouesmat