Sans soutien face à l'Iran, ben Salman promet une flambée du pétrole

Mohamed ben Salman, le prince héritier d'Arabie saoudite, s'est toutefois dit favorable à une sortie de crise pacifique dans le conflit qui l'oppose à l'Iran.
(Crédits : Reuters)

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohamed ben Salman, a prévenu que les cours du pétrole pourraient atteindre des montants "incroyablement élevés" si la communauté internationale ne fait pas front commun face aux activités de l'Iran, disant sa préférence pour une solution politique plutôt que militaire.

Dans un entretien accordé à l'émission "60 Minutes" diffusé dimanche sur la chaîne américaine CBS, Mohamed ben Salman a déclaré être d'accord avec les propos du secrétaire d'État américain Mike Pompeo selon lequel les attaques contre des infrastructures pétrolières saoudiennes le 14 septembre sont des actes de guerre perpétrés par l'Iran.

Risque d'envolée des prix du pétrole

Londres, Paris et Berlin ont accusé l'Iran d'être responsable de ces attaques. Téhéran a démenti toute implication alors que les miliciens yéménites Houthis, qui lui sont alliés, ont revendiqué les raids.

"Si le monde ne prend pas une mesure forte pour dissuader l'Iran, nous assisterons à une nouvelle escalade qui menacera les intérêts mondiaux", a dit Mohamed ben Salman au cours de cette interview enregistrée jeudi dernier en Arabie saoudite.

"Nos livraisons de brut seront perturbées et les prix atteindront des niveaux incroyablement élevés" et inédits, a-t-il ajouté.

Pour une sortie de crise pacifique

Le prince héritier a indiqué sa préférence pour une sortie de crise pacifique, estimant qu'une guerre entre les deux grands rivaux régionaux provoquerait la chute de l'économie mondiale.

Il a prôné une rencontre entre le président américain Donald Trump, allié de Ryad, et son homologue iranien Hassan Rohani afin de conclure un nouvel accord encadrant les activités nucléaires de l'Iran et son influence au Moyen-Orient.

"MbS" assume la responsabilité du meurtre de Khashoggi

Mohamed ben Salman, dit "MbS", a par ailleurs nié avoir commandité l'assassinat du journaliste et opposant saoudien Jamal Khashoggi le 2 octobre 2018 au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul.

Lire aussi : Meurtre de Khashoggi: pour la première fois, Mohamed ben Salman dit assumer

"Absolument pas", a répondu le prince héritier lorsqu'il lui a été demandé s'il avait ordonné ce meurtre, tout en disant en assumer la responsabilité "puisqu'il a été commis par des individus travaillant pour le gouvernement saoudien".

"Ce fut une erreur. Et nous devons prendre toutes les mesures pour éviter des faits similaires à l'avenir", a déclaré "MbS".

Commentaires 18
à écrit le 01/10/2019 à 9:16
Signaler
Ce n'est pas politiquement correct mais si nous voulons progresser vers des énergies plus vertes il faut accroitre le prix du pétrole..

à écrit le 01/10/2019 à 4:49
Signaler
Il ferait bien de mesurer ses declarations le bedouin. Un "accident" est vite arrive, surtout quand on se met en travers des USA.

à écrit le 30/09/2019 à 16:14
Signaler
Guerre de religion entre deux versions incompatibles de l'islam

à écrit le 30/09/2019 à 15:53
Signaler
C'est là que l'on voit toute la faiblesse de l'Arabie Saoudite, incapable de gagner un micro conflit contre le Yémen, et incapable de se défendre toute seule. En d'autres temps ce pays aurait déjà été envahi. L'Iran, sans même avoir l'arme nucléaire,...

le 01/10/2019 à 9:33
Signaler
Vous avez raison. Et Ben Salman fanfarronnait , il y a quelques semaines ,en disant :"il nos suffit de 8 jours pour gagner une guerre contre l'Iran". Il n'a pas peur du ridicule.

à écrit le 30/09/2019 à 15:49
Signaler
"Ce fut une erreur. Et nous devons prendre toutes les mesures pour éviter des faits similaires à l'avenir" En gros, être plus discret le prochain coup pour éviter de se faire piquer.

à écrit le 30/09/2019 à 15:30
Signaler
Encore cette sempiternelle flambée des cours de l'or noir..... Depuis les années 1800 a été inventé la pile à combustible qui fonctionne à l'hydrogène.....nous pourrions depuis dizaines d'années faire tourner nos véhicules (voitures, camions, vélo...

le 30/09/2019 à 15:51
Signaler
Et ton hydrogene tu le poduit comment ??????

à écrit le 30/09/2019 à 15:29
Signaler
Ben Salman à la recherche de soutiens est il plus recommandable que l'Iran ? pas sûr...

à écrit le 30/09/2019 à 13:34
Signaler
Dans ce conflit psychologique de poker menteur où tt le monde nie sur tt, il est urgent qu'une solution négociée entre les ppaux protagonistes ( l'Iran et les US) soit trouvé. MBS n'est qu'un nain international sur le plan militaire et économique. E...

à écrit le 30/09/2019 à 12:57
Signaler
de faire du chantage. Et surtout, ce n'est pas crédible. MBS a absolument besoin des revenus du pétrole, c'est vital pour son économie et la survie du régime. L'Iran, de son coté et grâce aux sanctions, a appris à faire sans, l'Arabie saoudite ...

à écrit le 30/09/2019 à 12:54
Signaler
On dirait que ces pays et cela dure depuis un bon moment, veulent aseptiser leur peuple par des guerres.

à écrit le 30/09/2019 à 12:50
Signaler
Le monde est en train de refaire la même erreur qu'à la fin des fin des années 80. Comme à la fin des années 80, nous profitons d'une guerre des parts de marché qui a fait baisser les prix du pétrole à partir de l'été 2014. Comme à la fin des a...

le 30/09/2019 à 16:13
Signaler
Vous oubliez le gaz et les états-unis dans votre équation.

le 30/09/2019 à 16:54
Signaler
Depuis novembre 2018, la production de pétrole brut est stable aux USA. Elle était de 12 millions de barils par jour en novembre 2018 et de 12,08 millions de barils par jour en juin 2019. Il y a quelques jours, Matthieu Auzanneau, qui tient le ...

à écrit le 30/09/2019 à 11:40
Signaler
On a qu'à lui envoyer Greta lui dire que le pétrole c'est mal, il pourra lui faire le baise-man comme Jean Claude Juncker !

à écrit le 30/09/2019 à 9:52
Signaler
Une bonne flambée, c'est ce qui peut arriver de mieux à la planète.

à écrit le 30/09/2019 à 9:48
Signaler
"Mes ordres ont été mal interprétés" aurait été bien plus facile à défendre et sans risque au sein d'une société oligarchique et ploutocratique mondiale, mais c'est déjà bien mieux que de trop mentir, il va falloir que nos dirigeants apprennent à moi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.