Trump ordonne une enquête sur les importations automobiles aux États-Unis

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Donald Trump a diligenté une enquête pour savoir si les importations de véhicules sur le sol américain portent atteinte à la sécurité nationale
Donald Trump a diligenté une enquête pour savoir si les importations de véhicules sur le sol américain portent atteinte à la "sécurité nationale" (Crédits : Kevin Lamarque)
Donald Trump a annoncé mercredi soir avoir demandé à son secrétaire au Commerce d'ouvrir une enquête sur les importations de voitures, de camions et de pièces détachées aux États-Unis, une initiative susceptible de déboucher sur l'imposition de droits de douane de l'ordre de 20% à 25%.

Après l'acier et l'aluminium, Trump pourrait bien taxer l'automobile. L'administration américaine a ouvert mercredi soir une enquête sur les importations de véhicules, de camions et de pièces détachées sur le sol américain, dans le cadre de la section 232 d'une loi datant de 1962 sur le commerce qui autorise la mise en place de protections commerciale au nom de la "sécurité nationale".

"Des éléments laissent à penser que, depuis des décennies, les importations ont affaibli notre industrie automobile", a écrit Wilbur Ross, secrétaire au Commerce, dans un communiqué. "Le département du Commerce va mener une enquête détaillée, équitable et transparente pour déterminer si ces importations affaiblissent notre économie intérieure et pourraient nuire à la sécurité nationale."

Des droits de douane qui pourraient être de l'ordre de 20% ou 25%

L'enquête devra donc déterminer si les importations automobiles ont un impact sur la sécurité nationale des États-Unis. Si cela s'avère exact, cela pourrait déboucher sur l'imposition de droits de douane de l'ordre de 20 ou 25% sur les voitures importées, selon les chiffres confirmés par un responsable de l'administration américaine et trois représentants du secteur automobile à Reuters.

D'ailleurs, le même cadrage - celui de la section 232 de la loi de 1962 sur le commerce -, avait été utilisé pour justifier l'imposition de droits de douane de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium.

L'an dernier, 12 millions de voitures et poids-lourds ont été fabriqués aux Etats-Unis. La même année, les Etats-Unis ont importé 8,3 millions de véhicules pour une valeur totale de 192 milliards de dollars (environ 165 milliards d'euros). Dans le détail, 2,4 millions de véhicules ont été importés du Mexique, 1,8 million du Canada, 1,7 million du Japon, 930.000 de Corée du Sud, et 500.000 d'Allemagne.

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Statista, importation US automobiles, voitures et véhicules légers aux États-Unis en 2017, par pays de provenance

[ Cliquez sur le graphique pour l'agrandir. Crédit : Statista* ]

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Les constructeurs allemands dans le viseur

A l'heure actuelle, le projet de taxation des importations automobiles est encore au stade de l'ébauche et risque de se heurter à une forte hostilité de la part des partenaires commerciaux des États-Unis, mais aussi des concessionnaires américains de véhicules importés. Les gouvernements japonais, chinois et sud-coréen ont déjà fait savoir qu'ils suivaient la situation avec attention, et Pékin, qui voit de plus en plus dans les États-Unis un marché automobile à conquérir, a assuré qu'il défendrait ses propres intérêts.

Mais selon des sources contactées par Reuters, le président américain a particulièrement critiqué les constructeurs automobiles allemands devant les représentants de l'industrie de l'automobile, lors d'une réunion qui s'est tenue le 11 mai à la Maison Blanche. Et pour cause : les États-Unis sont, derrière la Chine, le deuxième marché d'exportation des constructeurs allemands. Les groupes Volkswagen, Daimler et BMW disposent tous d'usines d'assemblage sur le territoire des États-Unis.

En mars dernier, Trump avait déjà mis en garde les Européens via Twitter :

"Si l'UE veut augmenter encore les énormes taxes et barrières douanières imposés aux compagnies US qui y font du business, alors nous appliquerons une taxe sur leurs automobiles qui inondent librement les Etats-Unis."

(Avec Reuters)

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(*) Un graphique de notre partenaire Statista.

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Commentaires
a écrit le 25/05/2018 à 14:15 :
D'abord vous envoyez quelques petites claques : taxes sur l'acier, amendes sur les sociétés européennes. Ensuite, fort de ce succès et vu l'absence de réponse de l'adversaire vous lui assenez des uppercuts, des directs : taxes sur les voitures, accords déchirés, ventes impossibles si composants US présents. Toujours pas de réponse ? ben vous avez à faire avec un gros mou alors vous le mettez ko c'est logique. Un de moins pour la maitrise des matières premières, seul véritable enjeu de 21 ème siècle.
Le politiquement correct, à l'intérieur de nos frontières comme à l'extérieur, sera le destructeur de notre Europe et de sa civilisation.
a écrit le 25/05/2018 à 8:36 :
Je crois que je l'ai déjà dit que j'adorais cet homme non ?

Trump défend le marché américain et donc les salariés américains pendant que les européens le supplient à chaque fois de ne pas aller plus loin.

Ils servent à quoi nos dirigeants à part se faire humilier régulièrement ?

Minables serviles comptables.
a écrit le 25/05/2018 à 7:54 :
Des éléments laissent à penser que, depuis des décennies, les importations US ont affaibli notre industrie MILITAIRE"; "Le département du Commerce EUROPEEN va mener une enquête détaillée, équitable et transparente pour déterminer si ces importations D'AVIONS/HELICOPTERES/MISSILES/CHARS/DRONES affaiblissent notre économie intérieure et pourraient nuire à la sécurité nationale.
Retour à l'envoyeur souhaitable.
a écrit le 25/05/2018 à 7:21 :
les conventions d'échanges mondiaux sont a repenser de fond en comble !
L'OMS est un organisme ringard dont les règles ne sont respectées que par les pigeons ,
.....européens essentiellement !
a écrit le 25/05/2018 à 7:17 :
Si les acteurs planétaires font front contre les dictatures des USA , le canard va vite ramasser ses billes !!!
a écrit le 25/05/2018 à 1:58 :
Boycottons les produit américain en Europe ? Marré de Trump ils fait pas la loi chez nous ?
Réponse de le 25/05/2018 à 20:02 :
La France n'a aucun intérêt à boycotter les véhicules américains. Nous exportons quasiment aucun véhicule français aux Etats-Unis alors qu'il y a des usines de véhicules américains en France. Une taxe américaine n'aura aucun effet en France et un boycott va entraîner plus de chômage.
a écrit le 24/05/2018 à 23:29 :
On n'a qu'à faire comme la Corée du Nord, on dit que c'est bon , on supprime les taxes sur les véhicules US , puis il envoie un tweet victorieux, puis on dit qu'en fait non et on le laisse se débrouiller avec son électorat. Face à la diplomatie du bourre-pif , on peut se permettre d'être cavalier.
a écrit le 24/05/2018 à 22:54 :
Les voitures américaines sont de piètre qualité même s'il y a eu des progrès ces vingt dernières années. Trump lui même doit préférer une BMW ou une Mercedes a une Cadillac ou une Buik. Les américains sont leaders dans bien d'autres domaines. Chacun son métier...
a écrit le 24/05/2018 à 21:12 :
AMERICA FIRST ! Trump est on ne peut plus clair ! La loi date de 62 difficile de dire que ça vient de lui !! Evidemment que faire fabriquer ailleurs finit par détruire son industrie, le libre échange arrive à sa limite. Trump a compris qu'à se rythme son pays est cuit et qu'en effet ce sont les USA qui ont créé des nations comme la Chine pour fabriquer pas cher ! Le monde change, l'économie change .... tout change très vite
a écrit le 24/05/2018 à 20:01 :
Tous les pays qui ont des excedents commerciaux avec les USA sont dans le viseur notamment l'Allemagne et pas que dans l'automobile .Les americains qui se veulent les chantres du libre échange ne supportent pas la concurence quand elle leur est défavorable Trump a deja tapé du poing sur la table face à Merkel dans ce sens en mettant aussi en avant le fait que les USA paient 70 % des dépenses de l'OTAN organisation censée defendre l'Europe ..!Que va t il se passer !Les allemands vont acheter américain quoi en plus !Je vous le donne en mille ,des armements et notamment des avions de chasse F35 au prix de 140 millions de $ l'unité !Les allemands n'en ont pas forcement besoin ,les chars russes sont trés loin et la Russie est un partenaire privilégié de l'économie allemande mais qu'importe Trump cible l'Allemagne qui redoute une guerre commerciale avec les USA et les allemands cederont !Adieu le futur avion de chasse en commun avec l'Allemagne,ce futur avion restera bien franco français un tout petit concurrent pour l'industrie militaire américaine Puisqu'on vous dit que le grand frere nous aime et veut notre bien à nous européens et qu'on à pas les c......pour leur mettre les points sur les i.....!
Réponse de le 24/05/2018 à 22:34 :
L'OTAN?
L'OTAN protège l’Europe contre l'URSS.
Sans blague pourquoi l'OTAN n'a pas été dissoute en 1991?
Parce que les américains sont bien contents d'avoir leurs soldats bien positionnés en Europe. Nous on se demande ce qu'ils font encore là, on ne va pas payer non plus.
a écrit le 24/05/2018 à 19:09 :
Voitures europeennes taxées a 2.5% aux US vs voitures US taxées a 10% en europe. Trump a raison, comme souvent.
Réponse de le 25/05/2018 à 7:52 :
Et de quelles voitures américaines parle t'on ? GM avait Opel et l'a vendu, et Ford Europe a des usines en Europe, donc pas vraiment de soucis; si il parle des gros pickups, spécialité US, pas sûr que le marché existe chez nous.... bref c'est de la démagogie
a écrit le 24/05/2018 à 17:39 :
Trump nous dit qu'il est lassé de voir des voitures de luxe européennes en bas de la tour Trump et de ne pas voir de voitures américaines en Europe? Le réponse est dans sa question, les consommateurs achètent ce qu'ils estiment être le meilleur. En Europe on s'étonne aussi de ne pas avoir de réseaux sociaux, de moteurs de recherche, de smartphones, de leaders mondiaux de l'ecommerce...Alors taxons les à 25%!

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