Trump veut accéder aux terres rares ukrainiennes en échange de l'aide américaine
latribune.fr

Les terres rares sont des métaux très utilisés dans l'électronique.
Shannon Stapleton
latribune.fr

Les terres rares sont des métaux très utilisés dans l'électronique.
Shannon Stapleton
[Article publié le lundi 4 janvier 2025 à 7h41, mis à jour à 18h52]
Un exemple de diplomatie transactionnelle chère à Donald Trump. Lundi, le président des États-Unis a en effet dit qu'il voulait négocier un « accord » avec l'Ukraine pour une offre de « garantie » sur ses « terres rares », des métaux très utilisés dans l'électronique, en échange de l'aide américaine.
« Nous cherchons à trouver un accord avec l'Ukraine selon lequel ils apporteraient en garantie leurs terres rares et d'autres choses en échange de ce que nous leur donnons », a indiqué le président américain pendant un échange avec des journalistes dans le Bureau ovale.
« Je voudrais que les entreprises américaines (...) développent ce secteur ici », a répondu Volodymyr Zelensky, ce mardi, lors d'une conférence de presse, disant avoir déjà parlé de l'exploitation des terres rares ukrainiennes avec Donald Trump.
Dans un plan de paix dévoilé en octobre dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait, sans évoquer spécifiquement les terres rares, proposé un « accord spécial » avec les partenaires de son pays.
À lire également
Celui-ci permettrait une « protection commune » et une « exploitation commune des ressources stratégiques » de son pays. Il avait donné pour exemples « l'uranium, le titane, le lithium, le graphite et d'autres ressources stratégiques de grande valeur ».
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

(Avec AFP)
latribune.fr