Un missile russe est entré dans l'espace aérien de la Pologne, avant de le quitter, selon Varsovie

La Pologne, membre de l'Otan, a affirmé qu'un missile russe est entrée vendredi matin dans son espace aérien avant de le quitter en direction de l'Ukraine, cible d'une vague meurtrière de frappes russes.
La frontière entre la Pologne et la Biélorussie.
La frontière entre la Pologne et la Biélorussie. (Crédits : AGENCJA WYBORCZA.PL)

L'épisode rappelle celui de la mi-novembre 2022, lorsqu'un missile d'une « origine incertaine » s'était écrasé près du village de Przewodow, dans le sud-est de la Pologne. Mais cette fois, il pourrait s'agir d'une violation plus claire de l'espace aérien polonais, alors que le pays est officiellement non belligérant face à la Russie de Vladimir Poutine, mais membre de l'Otan. D'après Varsovie, un missile russe est entré vendredi matin dans son espace, avant de le quitter en direction de l'Ukraine pour venir grossir une vague sans précédent de plus d'une centaine de missiles russes.

Ce vendredi 29 décembre, le bilan journalier est en effet particulièrement lourd, avec au moins 30 morts et plus de 160 blessés. « La Russie a utilisé presque tous les types d'armes de son arsenal », a déclaré le président Volodymyr Zelensky, sur le réseau social X.

Cette dernière agression potentielle en Pologne intervient dans un contexte déjà sous haute tension. Début décembre, dans le nord du pays européen, à 250 kilomètres de l'enclave russe de Kaliningrad, la Pologne a rendu opérationnelle une base américaine de défense antimissile. Ce que le Kremlin considère comme une menace directe pour la Russie.

Trois minutes de survol, selon l'armée polonaise

« Tout indique qu'un missile russe a pénétré dans l'espace aérien polonais. Nous l'avons repéré au moyen de radars. Il a quitté cet espace » quelques minutes après, en direction de l'Ukraine, a déclaré à la presse chef de l'état major de l'armée polonaise, général Wieslaw Kukula.

« Nous disposons de confirmations radar, aussi bien au niveau national que celui des alliés », a-t-il ajouté.

Le missile a survolé l'espace aérien polonais pendant trois minutes, sur une quarantaine de kilomètres, a précisé pour sa part Maciej Klisz, commandant opérationnel de l'armée polonaise.

« Nous y avons dépêché nos forces, des avions pour l'intercepter et l'abattre si nécessaire, mais le temps (de survol) et la façon dont il a manœuvré (...) l'a rendu impossible et a permis au missile de quitter le territoire polonais », a encore déclaré le général Klisz.

A la suite d'une vaste vague de frappes contre l'Ukraine, le système de défense antiaérien polonais a été mis en état d'alerte dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-il déclaré.

Des recherches au sol ont été lancée à l'endroit où le signal radio du missile a été perdu, ont indiqué les responsables de l'armée.

« L'OTAN est solidaire »

Après cet incident, les autorités polonaises civiles et militaires ont tenu des réunions d'urgence, et le président Andrzej Duda s'est entretenu avec le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.

« L'OTAN est solidaire de notre précieux allié, elle suit la situation. Nous resterons en contact au fur et à mesure que les faits seront établis. L'OTAN reste vigilante », a déclaré sur X (ancien Twitter) M. Stoltenberg.

En cas d'agression de la Pologne par la Russie, l'engrenage des alliances serait infernale. L'Otan soit entraînée dans le conflit dans une escalade majeure de la guerre en Ukraine, la Pologne étant protégée par un engagement de défense collective de l'Alliance atlantique.

(Avec AFP)

Commentaires 4
à écrit le 30/12/2023 à 19:25
Signaler
Tiens ? Voilà que le missile a maintenant quitté l'espace polonais... Hier la Pologne cherchait des traces ou débris à l'endroit où il avait disparu, sur son propre territoire... Peut-être pourrait-on simplement nous fournir une carte ? Et tracer une...

à écrit le 30/12/2023 à 15:49
Signaler
Bonjour cette guerre au porte de l'europe est des plus importantes... Non ,seulement cela a consuit a un réarmement désordonné de l'europe.. Mais , cela a réactivité la main mise des usa sur l'otan... Personnellement, je regrette l'incapacité ...

à écrit le 30/12/2023 à 15:08
Signaler
Si c'est comme ce missile présumé russe (mais qui en fait était ukrainien (!)), qui s'était écrasé en Pologne en faisant deux morts (deux civils polonais) et qui avait enflammé les rédactions occidentales à propos de l'utilisation potentielle de l'ar...

à écrit le 29/12/2023 à 23:50
Signaler
Poutine à tout faux. La seule chose qu'il réussi à faire c'est de faire monter en puissance le complexe militaro industriel européen et la mise en ordre de marche des armées européennes. A ce jeu, s'il veut suivre, il va épuiser l'économie de son pay...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.