La France en décomposition

 |   |  407  mots
(Crédits : VIA BLOOMBERG NEWS)
Chaque matin, l'humeur de Marc Fiorentino.

 

 

 

 Il va falloir que les politiques se bougent. Tant d'un point de vue économique que social, la France est en train de plonger. Récession, chômage, manque de compétivité, absence d'autorité de l'Etat, rejet du travail et du succès, lutte des classes: ce n'est pas une crise conjoncturelle mais un drame structurel.

PATHÉTIQUES

Les images du Trocadéro hier. Et le Préfet de police déclare non pas que cela ne se reproduira plus car l'État exercera son autorité mais qu'il n'y aura plus de manifestation festive à Paris pour fêter une victoire....

PISTES DE RÉFLEXION
Deux clubs Allemands en finale de la Champion's League. La remise de la coupe de Manchester a donné lieu à une fête populaire sans incident hier. En France, l'émeute.

LES RETRAITES
Travailler plus pour gagner moins. C'est déjà le cas avec l'explosion des impôts.  Mais ce sera accentué par une réforme des retraites indispensable. Les commentateurs débattent sur les pistes de réforme. La réalité est plus simple: il va falloir allonger la durée de cotisation ET diminuer les retraites ET augmenter les cotisations ET rendre les retraites supplémentaires par capitalisation obligatoires.

JEUDI
MonFinancier présente à la presse sa solution pour sauver vos retraites. Vous en aurez la primeur jeudi matin.

COMMENT RÉSOUDRE UN PROBLÈME EN FRANCE ?
Avec une taxe. Tout ne se finit pas en chanson mais en impôt. Le rapport Lescure sur l'exception culturelle prône une taxe sur les tablettes et les smartphones pour financer "la filière culturelle en France". Le rapport pèse 2.3 kilos et contient 80 propositions. Le plus spectaculaire c'est son poids.

TF1 et M6 S'INSULTENT
C'est ta faute. Non c'est la tienne. Non c'est la tienne. TF1 accuse M6 de faire du dumping et de casser les prix sur la pub. M6 répond qu'il faut s'adapter aux conditions de marché... D'un haut niveau...

ANNIVERSAIRE
Ayrault fête ses un an à Matignon. La mauvaise nouvelle: il ne sautera pas au prochain remaniement.

LA RUÉE VERS LA BAISSE DES TAUX
L'Australie, la Corée du Sud, la Pologne, L'inde, la Hongrie et hier Israël ont baissé récemment leurs taux d'intérêt. Le but est soit de relancer la croissance soit de faire baisser leurs monnaies.

Lire la suite sur Monfinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :