Les 5 infos business à retenir ce jeudi matin (BCE, retraites, MBDA, TikTok, IRSN)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !
(Crédits : Reuters)

La tempête financière met la BCE sous pression au moment de relever ses taux

La BCE va-t-elle annoncer une nouvelle hausse des taux de 50 points de base et maintenir le cap du durcissement monétaire contre l'inflation ? Ce jeudi, la banque centrale doit trancher, et ce, alors que les marchés financiers ont été affectés par la faillite de SVB et les déboires de Crédit Suisse.

Des drapeaux europeens sont vus devant le batiment de la bce, a francfort

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

L'heure de vérité pour la réforme des retraites

L'incertitude plane toujours sur l'issue du vote attendu ce jeudi à l'Assemblée nationale, à 15 heures, sur la réforme des retraites, suspendue notamment aux hésitations de quelques députés LR qui pourraient faire basculer le résultat. Pour qu'elle soit adoptée, il faudra un nombre de voix favorables supérieur à celui des voix « contre », sans nécessité d'atteindre le seuil de la majorité absolue dans l'hémicycle.

Assemblée nationale, France

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

MBDA dégaine un carnet de commandes stratosphérique

Tous les voyants du missilier européen sont au vert. MBDA a réalisé une année 2022 record en termes de prises de commandes (9 milliards d'euros). Et si 2023 était une nouvelle année record ?

Tigre missile air-sol MHT MAST-F MBDA

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Les Etats-Unis menacent de bannir TikTok

Selon le Wall Street Journal et d'autres quotidiens américains, la Maison Blanche a posé un ultimatum. Si TikTok reste dans le giron de ByteDance, l'application sera interdite aux Etats-Unis. En Europe et en France, on s'inquiète aussi du traitement des données personnelles collectées par le groupe chinois.

Illustration du logo tiktok sur un clavier d'ordinateur

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Revers pour le gouvernement : les députés rejettent la fusion de l'IRSN et du gendarme nucléaire

L'Assemblée nationale a rejeté, mercredi, en première lecture la réforme controversée de la sûreté nucléaire. La gauche s'est fermement opposée à la fusion de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de son bras technique (IRSN). Elle a notamment été rejointe par Barbara Pompili, députée de la majorité. Au cours des débats, l'ex-ministre de la Transition écologique a longuement été prise à partie par l'actuelle ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

Agnès Pannier Runacher

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

______

ARTICLES BONUS :

Bonne lecture et très bonne journée

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.