MBDA dégaine un carnet de commandes stratosphérique (22,3 milliards d'euros)

Tous les voyants du missilier européen sont au vert. MBDA a réalisé une année 2022 record en terme de prises de commandes (9 milliards d'euros). Et si 2023 était une nouvelle année record ?
Michel Cabirol
MBDA est bien positionné pour bénéficier de l'augmentation des dépenses de défense dans un certain nombre de pays européens, qui réévaluent à la hausse leurs besoins en missiles, et pour profiter de nouvelles opportunités commerciales sur le grand export.
MBDA est bien positionné pour bénéficier de l'augmentation des dépenses de défense dans un certain nombre de pays européens, qui réévaluent à la hausse leurs besoins en missiles, et pour profiter de nouvelles opportunités commerciales sur le grand export. (Crédits : MBDA)

MBDA est sur une belle trajectoire ascendante. Et ce pour plusieurs années. Tous les voyants du missilier européen sont au vert. Si le chiffre d'affaires est resté stable l'année dernière (4,2 milliards d'euros), le carnet de commandes s'est quant à lui envolé à 22,3 milliards d'euros grâce à une année commerciale record en 2022 (9 milliards d'euros). Soit un book-to-bill (ratio commandes sur chiffre d'affaires) au-dessus de 2. Le résultat opérationnel est également en hausse, passant de 344 millions en 2021 à 386 millions d'euros en 2022, selon nos informations. Pour pouvoir livrer dans les délais, MBDA va continuer à embaucher massivement en 2023 avec un plan de recrutement record de plus de 2.000 nouveaux salariés après en avoir déjà recruté 1.570 en 2022.

« On a besoin de plus de volumes et plus de vitesse, dans un contexte d'inflation et de tensions dans la chaîne d'approvisionnement », a-t-il ajouté, relevant que certains composants étaient devenus « soudainement indisponibles ».

Un carnet de commandes qui ne doit rien ou très marginalement à la guerre en Ukraine. « En 2022, il n'y a pas eu d'impact de la guerre en Ukraine sur les résultats de MBDA mais la situation a généré beaucoup de défis », a expliqué le PDG du missilier européen, Eric Béranger. Ainsi, les commandes additionnelles d'ampleur modeste passée par le ministère des Armées n'ont concerné qu'une centaine de missiles sol-air de très courte portée Mistral. En revanche, le missilier a su profiter des nombreuses inquiétudes au plan mondial liées aux tensions et aux crises internationales pour gagner des contrats portant sur l'armement des avions (Rafale notamment aux Émirats Arabes Unis, qui a acheté pour 2 milliards d'euros de missiles) et des navires de combat (frégates FDI en Grèce) mais aussi en Pologne (défense aérienne avec le CAMM).

2023, une nouvelle année tonique

Les ventes de Rafale, qui vont se poursuivre en 2023 (Indonésie, Inde...), vont continuer très certainement à porter les ventes de missiles de MBDA à l'export. Le missilier a très bien débuté l'année 2023 avec la signature de la commande géante (2 milliards d'euros) de la France et de l'Italie portant sur l'acquisition des missiles de la famille Aster (dont 100 missiles Aster 30 pour les frégates FDI et 100 missiles Aster 30 B1 NT). Paris et Rome devraient également concrétiser en 2023 la rénovation des frégates dans le cadre du programme franco-italien Horizon. Par ailleurs, la France va commander cette année pour la première fois du VL-Mica développé par MBDA sur fonds propres dans les années 2000. Elle va également passer une commande de 20 missiles MM40 Block 3c et de 200 missiles MMP.

MBDA a également déjà remporté en Arabie Saoudite un contrat de 118,7 millions de dollars en lien avec les missiles CAMM pour les navires MMSC (Multi-Mission Surface Combatants). MBDA attend cette année un autre contrat important au Koweït (entre 700 et 800 millions de dollars) pour l'armement des Typhoon du consortium Eurofighter (BAE Systems, Airbus et Leonardo). D'une manière générale, MBDA est bien positionné pour bénéficier de l'augmentation des dépenses de défense dans un certain nombre de pays européens, qui réévaluent à la hausse leurs besoins en missiles, et pour profiter de nouvelles opportunités commerciales sur le grand export. Et ce grâce notamment aux coopérations que le missilier a su nouer.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 17/03/2023 à 1:04
Signaler
Cabirol, le fervent défenseur des fabricants d'armes, uniquement nationaliste bien sûr. Comment peut-on s'attendre à un journalisme impartial de la part d'une telle personne (ou de LaTribune), alors que les intérêts de cet homme sont si évidents ? Le...

à écrit le 16/03/2023 à 18:35
Signaler
Notre savoir faire est récompensé, on est en passe de devenir le deuxième vendeur d'arme au monde, même si les bobos grincheux vont s'en désoler. Il ne faut jamais oublier que si ce n'est pas nous; ce sera un autre pays.

à écrit le 16/03/2023 à 17:59
Signaler
C'est on qui a passé commande ? La France ?

le 17/03/2023 à 15:40
Signaler
Il suffit de surfer (pas longtemps) sur Internet pour avoir la réponse... Sur les 92 Rafale commandés en 2022, il y a en 80 pour les Émirats arabes unis, 6 pour la Grèce et 6 pour l’Indonésie.

à écrit le 16/03/2023 à 9:22
Signaler
On a les usines et les gens pour produire ? D'autant que ce n'est pas comme pour le reste : on ne pas peut vraiment tout faire fabriquer par les Chinois. Et ce qu'on peut observer, c'est que Dassault Aviation n'a réussi qu'à fabriquer 2 Rafale de p...

le 16/03/2023 à 10:32
Signaler
Effectivement, la possibilité de production d'armes françaises est limitées en capacité. Très peu de possibilités réglementaires de fabriquer à l'étranger, et surtout la plupart des industriels de l'armement sont aussi présents dans l'aéronautique ci...

le 16/03/2023 à 14:13
Signaler
@Asimon . Euh... Vous n'avez pas connaissance de tout les éléments apparemment.. Dassault n'a livrés que 13 Rafales cette année car l'année 2019, il n'y avait que 13 rafales en commande pour schématiser les choses, sans parler des commandes qui étai...

le 16/03/2023 à 21:16
Signaler
@Jason Bourne : en 2022, ce sont 14 Rafale livrés et non 13 (plus précisément13 Export et 1 France). Et la capacité de Dassault à produire ses avions ne dépend pas uniquement de la demande (qui est bien là : 86 appareils en commandes à fin 2021 et 16...

à écrit le 16/03/2023 à 8:11
Signaler
Poutine à relancé le commerce des armes, ça fait les affaires de beaucoup, malgré la mort de milliers de jeunes, une véritable honte.

le 16/03/2023 à 10:44
Signaler
La guerre est une aberration et une horreur absolue, personne ne le nie. Pour autant imaginer un monde sans arme est une utopie dangereuse. L'industrie de l'armement fait vivre entre 100 000 et 200 000 personnes/familles en France (selon les méthodes...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.