Les 5 infos business à retenir ce lundi matin (Chine, RER, exportations, Macron, pass navigo)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !
Les 5 infos business à retenir ce lundi matin
Les 5 infos business à retenir ce lundi matin (Crédits : Reuters)

Chine : Pékin tente d'effacer toute trace des manifestations inédites qui ont secoué le pays dimanche

Rare démonstration d'hostilité envers le régime du président Xi Jinping, des centaines de personnes sont descendues dans les rues dimanche à Pékin, Shanghai et d'autres villes de Chine pour protester contre les restrictions de la politique draconienne de zéro Covid pratiquée depuis près de trois ans. Des rassemblements inédits qui ont été suivis par la riposte des forces de l'ordre avec des arrestations à Shanghai et une censure en ligne, notamment sur les réseaux sociaux.

Chine, protestations, Covid

 ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Grands travaux : Macron veut doter 10 métropoles françaises d'un réseau de RER

Depuis les années 1960, le Réseau Express Régional (RER), qui est le réseau dense de trains circulant en Ile-de-France à cadence élevée, s'est régulièrement étendu et a fait ses preuves, malgré le retard d'investissement endémique, pour ajuster les capacités aux besoins réels de la population. Aujourd'hui, le président de la République se lance dans une politique de grands travaux en annonçant qu'il veut doter 10 métropoles, 10 grandes agglomérations, du territoire d'un système de transport dense conforme avec les objectifs de la transition écologique.

RER

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Un pass Navigo à 90 euros ? La Région Ile-de France étudie sérieusement cette piste

Face aux difficultés financières de l'autorité régionale des transports Ile-de-France Mobilités (IDFM), sa présidente LR Valérie Pécresse avait un temps agité la menace d'un abonnement mensuel à 100 euros, contre 75,20 euros aujourd'hui, puis dit espérer 80 euros. Aujourd'hui, bien qu'elle dise qu'un prix de 90 euros serait « socialement inacceptable », elle explique pourquoi la Région pourrait devoir imposer un tel tarif.

Navigo

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Macron à Washington mardi pour défendre l'industrie européenne face au « America First » du plan Biden

En visite d'Etat pour la seconde fois à Washington, le président français plaidera auprès de Joe Biden pour des exemptions pour les industriels européens pénalisés par une loi américaine, l'Inflation Reduction Act (IRA), qui prévoit des subventions massives au Made in America, notamment dans le secteur de l'automobile électrique. L'Europe peine à organiser la riposte à cette concurrence sous la forme d'un "Buy European Act".

Le president americain joe biden et le president francais emmanuel macron lors du sommet du g7

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Les exportations françaises retrouvent des couleurs mais les chiffres du commerce extérieur sont mauvais

Selon un bilan publié par Business France, les exportations françaises de biens ont atteint 439 milliards d'euros sur les trois premiers trimestres de 2022, soit une hausse de 20% par rapport à la même période de l'an dernier. Néanmoins, l'inflation élevée, qu'elle vienne de l'énergie ou d'autres biens, plombe les chiffres du commerce extérieur, se traduisant par un déficit commercial historiquement mauvais.

Conteneurs

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

ARTICLE BONUS Inflation : les ventes de produits bio s'effondrent

Bonne lecture et très bonne journée.

La rédaction de La Tribune

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.