Grands travaux : Macron veut doter 10 métropoles françaises d'un réseau de RER

Depuis les années 1960, le Réseau Express Régional (RER), qui est le réseau dense de trains circulant en Ile-de-France à cadence élevée, s'est régulièrement étendu et a fait ses preuves, malgré le retard d'investissement endémique pour ajuster les capacités aux besoins réels de la population. Aujourd'hui, le président de la République se lance dans une politique de grands travaux en annonçant qu'il veut doter 10 métropoles, 10 grandes agglomérations du territoire d'un système de transport dense conforme avec les objectifs de la transition écologique.
(Crédits : Charles Platiau)

Le président Emmanuel Macron a annoncé dimanche son objectif de développer un transport ferroviaire du quotidien de type RER dans 10 métropoles françaises afin de favoriser la transition écologique.

Dans une séquence vidéo postée sur YouTube, au cours de laquelle il répondait à des questions d'internautes sur l'écologie, il a expliqué son grand projet:

« Pour tenir notre ambition écologique, je veux qu'on se dote d'une grande ambition nationale : dans dix grandes agglomérations, dans dix métropoles françaises, de développer un réseau de RER, un réseau de trains urbains », a-t-il exposé.

Le Réseau Express Régional (RER) est le réseau dense de trains régionaux circulant en Ile-de-France à une cadence élevée. Il s'est régulièrement étendu depuis les années 1960.

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Un « gros coup d'accélérateur » pour « décongestionner les métropoles »

« Le RER ce n'est pas que sur Paris », plaidait-on dimanche soir dans l'entourage présidentiel, soulignant le projet de « faire en sorte que dans les grandes métropoles françaises aujourd'hui congestionnées, que les personnes qui ont des trajets pendulaires puissent les faire sans voiture, en décarbonant leur trajets grâce à ces RER métropolitains ».

La Première ministre Elisabeth Borne sera chargée de la conduite de ces grands travaux, indiquait-on de même source, et alors que "des projets ont commencé à émerger dans les territoires".

Pour l'Élysée, "il s'agit de mettre un coup d'accélérateur et de prioriser dans 10 villes", augurant d'un "gros travail de planification".

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Commentaires 14
à écrit le 28/11/2022 à 19:35
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Bonjour, Une bien surprenant proposition de Mr Macron... Surtout que depuis plus de 30 ans , la SNCF supprime des ligne partout en France... Donc vouloir des trains urbain en périphérie des villes n'a sûrement pris en compte dans la planification ...

à écrit le 28/11/2022 à 18:43
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Le modèle francilien est il vraiment a reproduire? Il faut rendre les déplacements le plus inutiles possibles, travailler en local et pas a grand frais, a coup de subventions, rendre possible une surcompétition entre les provinciaux, qu'ils puissent ...

à écrit le 28/11/2022 à 16:55
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Pourquoi vouloir créer des RER alors que les régions gèrent déjà les TER au niveau local ? Il n'y a qu'à développer le réseau TER existant.

à écrit le 28/11/2022 à 13:28
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Franchement, a-t-il réfléchi avant de parler? C'est une initiative dispendieuse et complètement inutile quand on peut bénéficier de tramways plus économiques, en surface où les usagers ne sont pas entassés comme des rats prisonniers sous terre. Il y ...

le 28/11/2022 à 17:07
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Le tramway c'est long et ça n'avance pas

à écrit le 28/11/2022 à 10:34
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Si Macron le dit ça sera fait???? Une autre idée..

le 28/11/2022 à 12:03
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On a souvent l’impression que Macron cherche à saturer les flux d’information pour éviter de parler des choses désagréables qui pourraient nuire à son image !! Et en l’occurrence, il me semble que les trains régionaux sont de la responsabilité des ré...

à écrit le 28/11/2022 à 9:59
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RER ? C'est pas le truc Parisien qui a très mauvaise réputation depuis des décennies ...

à écrit le 28/11/2022 à 9:36
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Quand l'hôpital se moque de la charité ! Il y a quelques jours , un amendement avait été déposé au projet de finances 2023 pour augmenter l'aide financière au gestionnaire d'infrastructure ferroviaire SNCF Réseau confronté à un mur d'investissements ...

à écrit le 28/11/2022 à 9:25
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Ben non, l'empreinte carbone ne sera compensée que si les trains sont assez pleins, ce qui n'est pas gagné d'avance.

à écrit le 28/11/2022 à 8:57
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Que le président annonce qu'il agira pour favoriser les transports en commun (budgets, réglementation...), c'est bien (surtout que jusqu'à présent il a fait l’inverse), mais, cette annonce d'une solution qui parait précise (des RER et pas des tramway...

à écrit le 28/11/2022 à 8:02
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Malheureusement, des dettes supplémentaires dans un pays où le principal outil ferroviaire est un désastre pour les finances du pays!

à écrit le 27/11/2022 à 20:09
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Et l'empreinte carbone de tous ces travaux, il s'en fiche ?

le 28/11/2022 à 8:53
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L'empreinte carbone sera largement compensée à l'usage. L'Europe a très peu investi dans ses infrastructures ces dernières décennies. Malgré le risque d'une guerre avec la Russie qui détruirait tout, il devient urgent d'investir pour relancer l'écono...

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