Les 5 infos business à retenir ce mardi matin (sobriété, gaz, Saint-Gobain, Finance Watch, Servier)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !
(Crédits : Reuters)

Sobriété énergétique : les premiers ratés en Europe donnent des sueurs froides pour l'hiver

L'arrivée soudaine d'une première vague de froid la semaine dernière dans le nord-ouest de l'Europe a fait vaciller les exigences d'économies d'énergie du Vieux Continent, avec une montée en flèche la consommation de gaz, notamment en Allemagne. De quoi alerter le gestionnaire du réseau fédéral outre-Rhin, qui appelle à « des efforts d'austérité soutenus », quelle que soit la température.

Photo d'archives d'une cuisiniere domestique a gaz

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Les dirigeants européens demandent un plafonnement des prix du gaz « réalisable »

Afin de limiter la flambée des prix, les dirigeants européens devraient demander à la Commission de faire une proposition pour plafonner le prix des importations de gaz lors d'un sommet vendredi. Certains s'inquiètent que l'Allemagne puisse faire cavalier seul avec, comme conséquences, « une concurrence déloyale et une fragmentation du marché unique européen ».

Union europeenne/energie: vers une contribution de solidarite des groupes gazier et petroliers?

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Immobilier : le patron de Saint-Gobain réclame un « plan Marshall de la rénovation »

A l'occasion de l'inauguration lundi du salon Batimat à Paris, Benoît Bazin, le directeur général de Saint-Gobain, fleuron français des matériaux de construction, a plaidé en faveur d'un « plan Marshall de la rénovation » des bâtiments, logements, bureaux ou administrations. Pour lui, les aides au coup par coup pour aider les propriétaires à mieux isoler leurs habitats ne sont pas suffisantes.

Saint gobain: chiffre d'affaires +1,8% au 3e trimestre, nouvelle organisation le 26 novembre

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Les actifs des 60 plus grandes banques liés aux énergies fossiles s'élèvent à 1.350 milliards de dollars

Selon l'ONG Finance Watch, les 60 plus grandes banques mondiales sont exposées à hauteur de 1.350 milliard de dollars à des actifs liés aux énergies fossiles, qui risquent « de perdre considérablement de leur valeur lors de la transition vers la neutralité carbone ». La comptabilisation de ces actifs reste un exercice délicat.

pétrole

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Intelligence artificielle : Servier s'engage avec Oncodesign Precision Medecine pour lutter contre le cancer du pancréas

C'est la première fois que Servier engage une collaboration de ce type. Le laboratoire a choisi un de ses partenaires historiques depuis 30 ans : Oncodesign Precision Medecine (la nouvelle branche d'activité du groupe Oncodesign), société cotée à Euronext, située à Dijon. Un contrat d'un million d'euros a été signé dans un premier temps pour développer un outil commun. Objectif : capitaliser les données des deux sociétés pour nourrir des algorithmes et ainsi identifier de nouveaux traitements prometteur.

Servier et OPM co-développe une plateforme pour lutter contre le cancer du pancréas

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

ARTICLE BONUS : Retraites : pourquoi les régimes spéciaux pourraient passer à la trappe de la réforme

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.