Les 5 infos business à retenir ce mercredi matin (CFDT, BCE, cryptomonnaies, Rafale, Thales Alenia Space)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !
(Crédits : Reuters)

Âge de départ à la retraite : « J'ai le sentiment que ce sera 64 ans, c'est inacceptable » (Laurent Berger (CFDT)

La CFDT se mobilisera « en cas de relèvement à 64 ou 65 ans de l'âge légal de départ à la retraite », prévient son secrétaire général, Laurent Berger, à sa sortie d'un rendez-vous à Matignon. Pour lui, un relèvement à 64 ans semble se dessiner a-t-il dit ce mardi sur RTL, un niveau jugé « inacceptable ». De son côté, François Hommeril, le président de la CFE-CGC qui défend les intérêts des cadres, a lui aussi expliqué que la réforme n'était « pas justifiée » et « injuste » pour certains. En revanche, le président de Confédération des PME (CPME), François Asselin, a salué un projet de réforme des retraites « équilibré »..

Laurent Berger CFDT syndicat

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

La BCE devrait encore relever fortement ses taux en février et mars 2023, selon le gouverneur de la Banque de Lettonie

Martin Kazaks, le gouverneur de la banque centrale lettone, a confié à Bloomberg mardi qu'il anticipait de nouvelles remontées significatives des taux de la Banque centrale européenne lors des prochaines réunions qui auront lieu en février et mars. La gardienne de l'euro a monté de 0,5 point de pourcentage ses taux lors de la réunion du 14 décembre. Depuis le printemps, elle a fait passer ses taux de 0% à 2-2,5%.

Photo d'archives du batiment de la bce  a francfort

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

FTX : pour la Fed, « l'activité liée aux cryptomonnaies est très probablement incompatible avec des pratiques bancaires sûres et saines »

La Banque centrale américaine (Fed) et deux autorités de régulation des Etats-Unis alertent le secteur bancaire américain sur les risques liés à l'activité dans les cryptomonnaies, près de deux mois après la chute du géant du secteur, FTX. Dans le même temps, l'ex-patron de la plateforme a plaidé non coupable mardi des huit chefs d'accusation retenus contre lui.

Le fondateur de ftx, sam bankman-fried, arrive le jour d'une audience au tribunal federal de manhattan

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Exclusif- Inde : commande de Rafale Marine en vue pour Dassault Aviation

L'Inde pourrait annoncer en mars la sélection du Rafale Marine de Dassault Aviation lors de la visite d'Emmanuel Macron à New Delhi.

 ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Entretien - « Nous avons en Europe des leaders mondiaux qui gagnent des contrats partout dans le monde » (Hervé Derrey, PDG de Thales Alenia Space)

Dans une interview accordée à La Tribune, le PDG de Thales Hervé Derrey explique les raisons des succès du constructeur de satellites ces deux dernières années. Des succès qui s'expliquant notamment par la maîtrise de la technologie des « Digital Transparent Processor » (DTP), qui est clé pour la performance de la flexibilité des satellites. Cette capacité est très recherchée par les opérateurs de satellites. Il évoque les ambitions de Thales Alenia Space dans le domaine des constellations et ExoMars, un des programmes les plus emblématiques de l'Europe.

Hervé Derrey PDG de Thales Alenia Space

 ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

ARTICLE BONUS - ENTRETIEN- Inflation : « L'alignement des planètes n'est pas bien engagé pour 2023 » (Axel Champeil)

Bonne lecture et très bonne journée.

La rédaction

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.