FTX : pour la Fed, « l'activité liée aux cryptomonnaies est très probablement incompatible avec des pratiques bancaires sûres et saines »

La banque centrale américaine (Fed) et deux autorités de régulation des Etats-Unis alertent le secteur bancaire américain sur les risques liés à l'activité dans les cryptomonnaies, près de deux mois après la chute du géant du secteur, FTX. Dans le même temps, l'ex-patron de la plateforme a plaidé non coupable mardi des huit chefs d'accusation retenus contre lui.
Le régulateur des produits financiers dérivés aux Etats-Unis, la CFTC, évalue à 8 milliards de dollars le total des fonds détournés de comptes de clients de FTX.
Le régulateur des produits financiers dérivés aux Etats-Unis, la CFTC, évalue à 8 milliards de dollars le total des fonds détournés de comptes de clients de FTX. (Crédits : DADO RUVIC)

La défaillance de FTX, plateforme d'échange et d'achat de cryptomonnaie, fait de nouveau réagir la Fed et les autorités de régulation des États-Unis, l'instance fédérale chargée de garantir les dépôts bancaires (FDIC) et l'OCC, qui supervise deux tiers du système bancaire américain. Elles estiment, dans un communiqué commun, « l'activité liée aux cryptomonnaies très probablement incompatible avec des pratiques bancaires sûres et saines ».

Lire aussiCryptomonnaies : après la crise de confiance, cinq tendances à suivre en 2023

Elles ajoutent : « compte tenu des risques importants mis en évidence par les défaillances récentes de plusieurs grandes sociétés de crypto-actifs, les agences continuent d'adopter une approche prudente et attentive concernant les activités et les expositions actuelles ou envisagées aux crypto-actifs dans chaque organisation bancaire ».

Des risques « qui ne doivent pas migrés vers le système bancaire »

La Fed, la FDIC et l'OCC jugent « important que les risques liés au secteur des crypto-actifs qui ne peuvent être atténués ou contrôlés, ne migrent pas vers le système bancaire ». Cependant, les banques restent autorisées à fournir à leurs clients des services liés à ces actifs. La secrétaire au Trésor américain, Janet Yellen, avait vigoureusement plaidé mi-novembre pour « une surveillance plus efficace » du marché des cryptomonnaies, immédiatement après la déroute de la plateforme d'échanges FTX. Plusieurs responsables de la Fed avaient eux aussi souhaité une régulation du secteur. Par ailleurs, l'administration Biden planche toujours sur la création ou non d'un cryptodollar, qui présente de nombreux avantages et opportunités, mais aussi des risques.

Lire aussiLa Fed de New York lance un test sur le dollar numérique

Sam Bankman-Fried, ex-patron de FTX, plaide non coupable et charge sa collaboratrice

Sur le terrain judiciaire, Sam Bankman-Fried ou SBF, ancien patron de FTX, Sam Bankman-Fried, a plaidé non coupable mardi des huit chefs d'accusation retenus contre lui, devant un tribunal fédéral de New York. Inculpé notamment pour fraude et association de malfaiteurs, SBF avait été extradé fin décembre des Bahamas, où se trouvait le siège de FTX, puis remis en liberté à son arrivée à New York, moyennant une caution de 250 millions de dollars.

A l'audience, le trader et entrepreneur, en costume et cravate sombres, ne s'est pas exprimé et a laissé son avocat Mark Cohen parler en son nom. La stratégie de Sam Bankman-Fried diffère de celle d'un ancien cadre dirigeant de FTX, Gary Wang, qui a plaidé coupable le mois dernier et collabore avec les autorités, tout comme Caroline Ellison, ancienne responsable d'Alameda Research, la plateforme soeur de FTX.

Le patron déchu est soupçonné d'avoir utilisé, avec des collaborateurs, des fonds déposés par des clients sur la plateforme de FTX pour réaliser des opérations financières spéculatives par le biais d'Alameda Research. Depuis la faillite de FTX, le 11 novembre, Sam Bankman-Fried a plusieurs fois fait valoir publiquement qu'il n'était plus aux manettes d'Alameda Research depuis de nombreux mois, incriminant indirectement Caroline Ellison. Une argumentation contestée par le ministère public, qui affirme que SBF est resté le principal décideur au sein d'Alameda jusqu'au dépôt de bilan de FTX.

Plus « d'un million de victimes »

Outre les transactions à risque via Alameda, il est également soupçonné d'avoir investi une partie de cet argent dans de l'immobilier aux Bahamas et d'avoir effectué des donations à des personnalités politiques démocrates - toujours avec des fonds de clients de FTX - dont Joe Biden lors de sa campagne présidentielle.

Le juge fédéral Lewis Kaplan a fixé au 2 octobre la date de début du procès de celui qui fut un temps crédité d'une fortune estimée à 26 milliards. La représentante du bureau du procureur fédéral de Manhattan, Danielle Sassoon, a estimé à quatre semaines la durée nécessaire au procès, quand les avocats du prévenu ont évoqué deux à trois semaines. Elle a indiqué, toujours mardi, que le nombre de victimes des agissements supposés de Sam Bankman-Fried pourrait se situer « au-delà du million ». Le régulateur des produits financiers dérivés aux Etats-Unis, la CFTC, évalue à 8 milliards de dollars le total des fonds détournés de comptes de clients de FTX.

Cinq des huit chefs d'accusation retenus contre Sam Bankman-Fried prévoient, chacun, une peine maximum de vingt ans de prison. Actuellement assigné à résidence chez ses parents, en Californie, il est susceptible de passer le restant de ses jours en prison.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 04/01/2023 à 12:49
Signaler
Coquille "Des risques « qui ne doivent pas migrés vers le système bancaire »" migreR

à écrit le 04/01/2023 à 8:44
Signaler
"Pratiques bancaires sûres et saines"? Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire en 2023, un siècle après la naissance du Banking Act (Glass-Steagall) et son enterrement à partir des années 90, mettant ainsi définitivement fin à la séparation des activités de...

à écrit le 04/01/2023 à 8:21
Signaler
C'est l'évidence même, ce sont des produits hautement spéculatif sans contrôle sérieux et volatile, dire que ce systéme est souvent défendu par des libertariens qui sont contre toute autorité de l'état .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.