PODCAST 2024, la fin des taux hauts ?

HISTOIRES ECONOMIQUES. Cela commence à aller mieux du côté de l’inflation, alors à quand la baisse des taux d’intérêt ? Écoutez chaque mardi 6h48 la chronique "Histoires Economiques" de Philippe Mabille dans le 5/7 de France Inter présenté par Mathilde Munos.
Philippe Mabille
(Crédits : DR)


_______

Bientôt, on l'espère et on comprend l'impatience des emprunteurs qui ont connu depuis deux ans la plus forte et rapide augmentation des taux d'intérêt depuis l'après-guerre. En Europe, le taux directeur de la BCE est passé de -0,5% en 2022 à 4%, lors de la dernière hausse cet automne.

Depuis, il s'est stabilisé à ce niveau et même si Christine Lagarde, la présidente de la BCE, dit rester vigilante, en réalité, chacun s'attend à ce que « le prochain mouvement soit une baisse »... C'est ce qu'a déclaré le gouverneur de la Banque de France. Il est confiant : l'objectif d'une inflation à pas plus de 2% sera atteint en 2025.

Une baisse des taux rapide, dès mars prochain ?

C'est la nature même des marchés de spéculer et parfois de s'emballer. Sur la tendance, ils ont raison... sauf accident. Or, en ces temps troublés sur le plan géopolitique, attention à ne pas crier trop vite la victoire contre l'inflation. Deux menaces demeurent : les incertitudes géopolitiques d'abord.

Un nouveau choc sur les prix de l'énergie pourrait venir d'une montée des tensions au Proche Orient, ou bien de Russie ou de Chine. Le deuxième risque, c'est l'évolution des salaires, que les banques centrales surveillent de près, craignant encore l'enclenchement d'une spirale inflationniste en cas d'indexation sur les prix.

Tout cela ne nous dit toujours pas quand les taux vont baisser...

J'ai gardé le suspense jusqu'à la fin... Ce sera probablement entre le printemps et l'été.
L'autre question implicite, c'est aussi qui, de la Réserve fédérale américaine ou de la Banque centrale européenne, donnera le signal en premier. Au vu du ralentissement marqué en Europe, ce devrait être la BCE. Les Etats-Unis vont mieux, mais il ne vous a pas échappé qu'il y aura l'élection présidentielle en novembre et il est d'usage que la banque centrale reste neutre. Une baisse des taux trop tardive pourrait être interprétée comme un soutien à Biden ce que ne manquera pas de dénoncer le camp Trump. Donc peut-être la Fed tirera-t-elle en premier.

Une chose est sûre, les taux à dix ans, ceux auxquels empruntent les Etats, ont déjà beaucoup baissé, à moins de 3% en France. C'est une bonne nouvelle pour le budget, mais aussi pour débloquer le marché immobilier, à l'arrêt depuis l'été dernier. Avec des taux de crédit moins onéreux, sous les 4%, les acheteurs vont devenir plus solvables, à condition que l'ajustement à la baisse des prix immobiliers se poursuive un peu.


-----

►► RETROUVEZ ICI TOUS LES ÉPISODES D'HISTOIRES ÉCONOMIQUES

Philippe Mabille
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.