Pour ou contre : le télétravail est-il irréversible ? (Claudia Senik face à Sophie de Menthon)
Paul Marion
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Claudia Senik et Sophie de Menthon.
DR
Paul Marion
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Claudia Senik et Sophie de Menthon.
DR
La pandémie a bouleversé l'organisation du travail des entreprises. Très marginal avant le Covid, le fait de travailler à distance s'est démocratisé en quelques semaines du fait de la fermeture des bureaux. Même après leur réouverture, la pratique a définitivement conquis de nombreux salariés, qui font désormais de la possibilité de télétravailler une condition avant d'accepter une offre d'emploi.
À lire également
Derrière des bénéfices évidents comme le gain de temps de transport, sa généralisation interroge aussi, en particulier sur le désengagement des travailleurs (deux Français sur trois veulent changer de poste, selon YouGov), l'envolée du taux d'absentéisme (+42% en trois ans selon Axa), mais aussi sur les difficultés managériales qu'elle entraîne. Dans son débat avec sa concurrente Dominique Carlac'h en début de semaine, le candidat à la présidence du Medef Patrick Martin ne cache pas que les dirigeants « manquent de recul sur le phénomène » du télétravail. Alors, le télétravail est-il irréversible?

Paul Marion
Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles
« 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir
« C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance
Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?