
François Fillon progresse mais demeure distancé par Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Tel est le résultat d'un sondage d'intentions de vote et de suivi de la campagne électorale réalisé par BVA et Salesforce à trois semaines du premier tour de l'élection présidentielle.
Le candidat du parti Les Républicains serait ainsi crédité de 19% des intentions de vote, enregistrant une progression de 2 points en une semaine. Il voit l'écart qui le sépare de ses deux principaux rivaux se resserrer. Il faut dire que François Fillon, reste, de loin, le candidat favori des électeurs de 65 ans et plus qui sont particulièrement enclins à se mobiliser, précise BVA. Par ailleurs, l'institut relève que le socle électoral du candidat de la droite semble se solidifier : "79% de ses électeurs potentiels se déclarent sûrs de leur choix, un taux en forte progression par rapport à nos dernières mesures (+10 points)". François Fillon pourrait donc voir sa dynamique progresser dans la dernière ligne droite.
Macron et Le Pen au coude à coude
Quant aux candidats d'En Marche ! Emmanuel Macron et du Front national Marine Le Pen, toujours au coude à coude pour la première place, ils connaissent un léger tassement, poursuit l'institut.
Dans le détail, l'ancien ministre de l'Economie serait ainsi crédité de 25% des suffrages (-1 point), et la candidate frontiste de 24% (-1 point également). Le leader d'En Marche ! enregistre une légère baisse chez les sympathisants de la droite et du centre. Il conserve en revanche le leadership chez les sympathisants socialistes, dont 50% des sondés pourraient voter pour lui, contre 40% pour Benoît Hamon.
Par ailleurs, le socle électoral d'Emmanuel Macron semble se solidifier : parmi ses électeurs potentiels, 63% se déclarent sûrs de leur choix, un score en hausse de 8 points par rapport à la semaine dernière. Cependant, c'est le socle électoral de Marine le Pen, qui demeure le plus solide (81%).
Mélenchon devant Hamon
Toujours selon cette enquête, Jean-Luc Mélenchon confirme la dynamique amorcée la semaine dernière et devance toujours Benoît Hamon. Il recueille 15% des intentions de vote, un score en hausse de 1 point en une semaine et 3 points en 15 jours. Le candidat de la "France insoumise" devance donc nettement le candidat socialiste, crédité de 11,5% des suffrages, comme la semaine dernière. Ce dernier reste dans une position délicate. D'autant plus que son socle électoral apparaît comme le plus fragile. Et pourrait encore s'amoindrir : seuls 45% de ses électeurs potentiels se déclarent sûrs de leur choix.
Les choix de vote des Français poursuivent leur cristallisation même si la volatilité demeure élevée. 38% du corps électoral prévoyant de voter au 1er tour de la présidentielle n'exprime actuellement pas d'intention de vote ou peut encore changer d'avis, soit 2 points de moins que la semaine dernière et 7 points de moins qu'il y a 15 jours. A l'approche du scrutin, le vote des Français poursuit sa cristallisation même si près 4 électeurs sur 10 se montrent encore hésitants quant à leur choix final. Principale raison évoquée par les hésitants : aucun candidat ne répond à leurs attentes.
Et quel juge ? comme par un hasard Mr Tournaire dont les convictions politiques et la sévérité sont connus de longue date
un seul crédible aujourdhui......Mélenchon
et autre pretend ne pas pouvoir ecconomise
que dire des citoyens fancais bien moin remunere
et ne parvienne pas a boucler leurs fin de mois
il prend vaiement les fancais pour des moins que rien
et il souhaite qu' il faut lui faire confiance lui qui a un passif de gestion du pays negatif
plus nul il n'y a pas
comme Mr Fillon!
Et il y a encore des Français qui comptent voter pour ce type ?
et pour ce fait leur jugement est indispensables
personne ne peut ou doit premetre
a un,e candidat ,e de tricher mentir et pire que tout oublier
sa faillitte de sa gestion 5 1er ministre
et un deficit record
pour se qui est des costard et autre montres
ceci doit etre a rembourse avec intérêts
au niveau des pauvres de la nation
ras le bol de ce genre de type
qui se croit au dessus de tous
Pourtant, on ne dira pas qu'on n'a pas été prévenus...
On a donc bien d' un côté un bloc européïste, de l' autre un candidat d' un FREXIT nécessaire et argumenté, ASSELINEAU ...
Il descend et aperçoit une femme au sol. Il descend encore plus bas et l'interpelle :
« Excusez-moi, madame, pouvez-vous m'aider, je ne sais plus où je me trouve et j'ai promis à un ami de le rejoindre à midi ? »
La femme lui répond :
« Vous êtes dans la nacelle d'un ballon à air chaud, à environ 10 m du sol. Vous vous trouvez exactement à 49°, 28' et 11'' nord et 8°, 25' et 23'' est. »
« Vous devez être ingénieur », dit l'homme.
« Je le suis, en effet, lui répond la femme, mais comment avez-vous deviné ? »
« Eh bien, dit-il, tout ce que vous m'avez dit a l'air techniquement parfaitement correct, mais je n'ai pas la moindre idée de ce que je peux faire de vos informations, et, en fait, je ne sais toujours pas où je me trouve. Pour parler ouvertement, vous ne m'avez été d'aucune aide. Pire, vous avez encore retardé mon voyage ».
La femme lui répond : «Vous devez être le fameux Macron !».
« Oui, dit-il, comment avez-vous deviné ? »
« Eh bien, dit la femme, vous ne savez ni où vous êtes, ni où vous allez.
Vous avez atteint votre position actuelle en chauffant et en brassant une énorme quantité d'air.
Vous avez fait une promesse sans avoir la moindre idée de comment vous pourriez la tenir et vous comptez maintenant sur les gens situés en dessous de vous pour qu'ils résolvent votre problème.
Votre situation avant et après notre rencontre n'a pas changé mais, comme par hasard, c'est moi maintenant qui, à vos yeux, en suis responsable ».
Les électeurs vont "booster" Fillon, rendez vous le 23 Avril dans la soirée....
BIG SURPRISE EN VUE.....FF sera en tête !!!!
une chance d'être élu, mais TROP DE MAGOUILLES ne passent ni à droite ni à gauche.
D'ailleurs, un Monsieur qui n'a JAMAIS TRAVAILLÉ DANS UNE ENTREPRISE OU UNE
ADMINISTRATION devrait ne pas pouvoir se présenter à une élection présidentielle.
Je regarde régulièrement les journaux francophones et je n'ai rien vu de tel
Je pense que c'est un fake
Je n'ai qu'un souhait, c'est que l'élu n'est pas de majorité à l'Assemblée.
Mais ça, c'était pour le Fillon "d'avant". Celui qui se disait intègre, honnête et pour l'exemplarité. Avant de savoir qu'il mélangeait argent public et argent privé ; qui se contredisait ; qui se positionnait sur la victimisation (faute de mieux) ; qui scandait "Emmanuel Hollande" ... inacceptable (d'ailleurs comme tous ceux qui clament en retour le "François Sarkozy").
Bref, Fillon ne se respecte plus et ne respecte plus les citoyens français. Du coup, il n'est plus audible, ni crédible et pas constructif. Trop d'égo a "tué" cet homme. Dommage !
Comment êtes-vous certain(e) que les autres soient blancs comme neige ? Pourquoi Mr Macron n'est il pas un sujet pour le Canard Enchaîné ?
Exemple : pourquoi nul ne s'étonne que Mme Macron soit dispensée de dépenser l'argent (que son mari n'a plus ?) pour s'habiller chez les couturiers. C'est un "avantage en nature" conséquent, et toutes ces jolies tenues, hors de prix, favorise l'image publique de son mari au détriment des autres candidats.
Dans ce registre, il est certain que Mr Fillion aurait été bien inspiré de dire que ses costumes lui étaient "prêtés" pour la période.
La différence c'est que pour Fillon, on parle d'argent public, de faux en écriture, de non respect des règles et enrichissement personnel.
Alors nous nous faisons peut être enfumé mais nous au moins nous avons ouvert les yeux.
Personnellement je comprends votre morale, vous faîte parti de ces gens qui comme Fillion se croient au dessus, supérieur... à qui on ne peut rien reprocher, intouchable parce que bien né...
Pauvre de vous.
On est pas sorti de l'ornière dans ce pays. Tant que des gogos comme vous applaudissent des 2 mains aux turpitudes de pareils gugus.
Si encore il avait fait preuve de son savoir-faire aux manettes. Des promesses, rien que du vent, c'est tout ce dont il est capable.
Personnellement, c'est ce genre de personnage que je souhaite voir écarter du pouvoir pour 500 ans.
Dans d'autres médias, Fillon s'écroule ....laché par les siens comme Estrosi ..., Macron Le Pen sont très largement sur évalués, et Mélanchon grimpe dans la plus grande discrétion !!!
Macron sur évalué dans des sondages bidonnés pour faire croire à la lune
Le Pen sur évalué dans des sondages truqués pour faire peur
Les Français d'en bas sont de grands sages lucides
Rien d'étonnant de la part de la bourgeoisie réactionnaire qui sous couvert d'agir "pour la France" agit avant tout pour son intérêt. Ce constat vaut x10 pour l'extrême droite.
D'où la nécessité d'un retour à la lutte des classes.
Si on ne comprend pas qu'il faut voter pour une de ces marionnettes c'est qu'on est dans le coma depuis au moins 6 mois.
On nous explique qu il incarne le renouveau mais il ne faut pas oublier qu il a fait parti du gouvernement socialiste et que son mouvement accueille tout les anciens PS qui ont peur de perdre leur poste.
Ses discours sont au summum de la demago. A vomir
la proposition de Macron pour un mois de serrvice militaire combien cela va t'il couter? Les retraités paieront puisqu'il proposer de relever de 1,7%la csg = moins de pouvoir d'achat alors que les retraites n'augmentent pratiquement pas.
comment peut on encore voter pour un gars qui a volé 800000 € par le biais de sa famille ? Alors qu'un gamin qui vole une mobylette, on veut le mettre dans les plus brefs délais en prison !
Même dans son propre camp, tout le monde sait que sa femme n'a jamais bossé pour lui. Sinon sa femme et lui seraient montés tout de suite au créneau pour livrer toutes les preuves. Et d'autres personnes auraient confirmé avec de solides preuves. Mais là, que dalle. Leur défense est vraiment tordue. Il s'est fait avoir la main dans le pot de confiture comme un bleu.
De plus, que l'on soit jeune ou vieux, des erreurs seront toujours faites. Jeune , le Maréchal FOCH a été un brillant stratège. Vieux, il n'a pas vu venir les nouvelles méthodes d'attaque avec les blindés que le général De Gaulle lui annonçait.
De toute façon, le prochain président sera élu par défaut et c'est bien triste pour la France.
Vous étonner qu'on puisse préférer un projet politique à un autre, alors que la personne qui le porte est secondaire (cette personne n'étant par ailleurs pas plus mauvaise que les alternatives, au contraire même, a priori), est une preuve de grande naïveté. C'est la même naïveté que celle du corbeau qui s'est attaqué à la personne de Fillon en pensant que ça suffirait pour l'éliminer. Hollande paie son coiffeur dix mille euros par mois, et tout le monde s'en fout, mais si Fillon paie sa femme trois mille euros par mois, ça devrait faire une révolution ? A ce stade ce n'est même plus de la naïveté.
Mais même si l'accusation avait été crédible, à la base le corbeau avait de toute façon lui aussi négligé le fait qu'il n'y a rien au-dessus des idées. J'espère qu'on trouvera un jour qui c'est, car sa naïveté non seulement ne changera probablement rien, mais elle a à l'évidence rendu la tâche de tous les candidats considérablement plus difficile, en radicalisant une part non-négligeable des électeurs.
Les réformes, ça fait 30 ans qu'on les attend. Dans un pays ou chaque français s'accroche à ses petits voire ses tout petits privilèges, il n'y a rien de bon à attendre. D'un autre coté, comme ce n'est plus avec mon argent, cela fini par me laisser indifférent.
Alors, je trouve ça préférable d'éradiquer les gros privilèges des hommes politiques sans morale que de s'attaquer aux petits privilèges des français qui luttent pour payer leur fin de mois.
Croyez moi, la France est toujours un beau pays , et elle mérite bien mieux que François Fillon.
Macron a besoin de l'électorat du PS pour gagner le premier tour et de l'électorat Les Républicains pour gagner le second.
La seule inconnue c'est qu'est qu'il va faire s'il y arrive?
Le sait-il lui même?
Les primaires n'ont fait que radicaliser les projets et éloigner ces deux partis des français.
Filllon pas mieux, candidat des GOPE, aussi ..
Aucun des candidats visibles dans le champ médiatico politique n' a les moyens de son programme qui est résolument celui de l' Ue ..
A l' inverse, l' option FREXIT parfaitement maitrisée, assumée, étayée d' ASSELINEAU retiens mon suffrage ..
tel est don destin , merci les inconnus
de taxes supplémentaires. De toute façon, la TVA est la meilleure solution, elle pénalise les importations et , on a toujours le choix d'acheter ou pas. La CSG , c'est direct un prélèvement sur vos revenus. D'autant plus que Macron ne la rendra pas déductible de l'IR.
"la TVA est la meilleure solution, elle pénalise les importations"... Elle pénalise surtout TOUS les consommateurs et au premier rang les plus pauvres. L'ISF pénalise au moins les plus riches.
Moi, je vote Asselineau et si vous ne faites pas comme moi, j'arrêterais de bosser pour la France.
Tous les médias depuis des mois encensent le banquier Macron.
Il commence à baisser car les sondeurs ne peuvent manipuler l'opinion indéfiniment.
Si Fillon est au,deuxième tour, il ne sera élu que par defaut.....
Qu'an a sin programme....ce sont,des mots....son passé...600 milliards de dettes, 1 million de chômeur en plus...armée justice et police en lambeaux...
Et arrêt de la formation des enseignants....pas franchement brillant
Je ne parle même mas,de la desindustrialisation massive pendant les dix ans de gouvernance de droite
Et c'est pareil pour Macron. Après tout il a été le conseiller de Hollande qui, bien que le gros de la crise était passée, a lui aussi généré 500 milliards de dette et un million de chômeurs en plus.
Son cabinet noir est capable de tout....
Son cabinet noir est capable de tout....
Mais les propos qu'ils tient ne sont pas dignes d'un président... La fracture sera énorme s'il passe.
On ne commence pas une présidence contre son pays.
.... un peu de logique .... mème s'il y a 50 % d'abstentionnistes !!!
Je précise que je ne vois toujours pas le moindre intérêt à ces sondages : ces chiffres me semblant d'une part faux et d'autre parts emprunts de la seule volonté de manipuler l'opinion pour l'inciter à s'adapter aux chiffres qui lui sont mis sous le nez, ce qui est déplorable.
L'intoxication va atteindre son comble.
E.MACRON est la principale cible.
Les ralliements pour lui font partie de l'intoxication du candidat et ne sont pas sans objectifs.
Certains sont sincères, d'autres sont intéressés, en quelque sorte des politiques vont à la soupe et mise sur celui qui peut leur permettre de conserver leurs indemnités grasses d'élus aux législative et ailleurs.
D'autre ne sont là que pour le" pourrir" tel C.ESTROSI qui cherche à le compromettre...et peut-être s'il gagnait à s'attirer ses bontés.
Electeurs restez sur vos gardes et analyser.
N'oublier pas que ceux qui crient fort je suis blanc vivent parfois politiquement au niveau national sur sur leurs subsisdes de députés européens...alors qu'ils vomissent tous les jours sur l'Europe, cela aux deux extrêmes pour ne pas les citer.
Honnêtes, honnêtes....à voir.
C'est macron qui a demandé à être reçu par Estrosi. Macron masochiste au point de chercher à se pourrir lui-même ?
Parce que la France a besoin de tricheurs compulsifs comme Fillon ou de la fille du borgne héritière des valeurs de Vichy?
Non merci très peu pour moi.
Les plus de 65 ans vont faire gagner F Fillon.
.
de leur temps mes amis la France c'était autre chose. Normal que celà votent pour FF vu l'état dans lequel ils ont mis le pays.
Evidement, c est pas avec ca quela france va se redresser. Mais si vous etes retraites, c est pas grave. Il daut juste que le systele actuel tienne 10 ans. Apres on s en fout, on sera mort et ce seront ces sales jeunes a iphone qui devront payer
Exprimez vous SVP des faits.
Les quiquénat Sarko/Fillion a lui été désastreux. Explosion de la dette, RGPP désarmement hausse massive du chômage explosion des impots.
Hollande a fait des erreurs mais désastreux non, il a été moyen.
Ce ne fût pas une grande réussite encore qu'on peut trouver de vrais succès... alors que pour Sarko/FF on ne peut pas en dire tant.
La vraie différence c'est que le pays est maintenant dans un état moyen...
Je crois que si on n'est pas pro Hollande il n'y a pas photo ! François Hollande n'a pas été à la hauteur, il a accumulé les bourdes, en France le nombre de chômeurs a augmenté de plus d'un million de personnes, la croissance a été inférieure à nos voisins européens, les impôts sur les classes moyennes se sont envolés, il a fait des rétros pédalages en série (affaire Léonarda, Portique écotaxe, Cahuzac, la loi travail et les grèves...)
Ce ne sont pas les faits que je peux citer et qui n'engagent que mon point de vue qui comptent, mais la côte de popularité du président et du premier ministre. Si les Français sont si durs envers eux (19% et 24% en juillet 2016), c'est bien que les résultats sont désastreux !
L'avis de l'ensemble des Français est un peu plus objectifs que uniquement celui des sympathisants Socialistes ! Même si on se doute bien que pour vous, c'est un très bon quinquennat. Sik !
Le héron n'est-il pas un oiseau haut perché sur ses pattes et qui voit la situation ...d'en haut
Pourriez-vous nous mettre le lien vers ce sondage?
Merci d'avance.