Adhésion de l’Ukraine dans l'UE : la France, l'Allemagne et l'Italie favorables au statut de candidat « immédiat »
latribune.fr
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Mario Draghi, Volodymir Zelenski, Emmanuel Macron et Olaf Scholz.
Reuters
latribune.fr
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Mario Draghi, Volodymir Zelenski, Emmanuel Macron et Olaf Scholz.
Reuters
... pays.
C'est un signal encourageant pour les Ukrainiens, mais tout sauf une garantie. Les dirigeants français, allemand, italien et roumain soutiennent l'octroi « immédiat » à l'Ukraine du statut officiel de candidat à une adhésion à l'Union européenne. L'annonce a été faite par le président français Emmanuel Macron, ce jeudi, lors d'une conférence de presse des dirigeants européens à Kiev. Le président européen effectue une tournée diplomatique en Europe orientale. Après la Moldavie hier, Emmanuel Macron a rejoint Kiev cette nuit dans un train accompagné du Premier ministre italien Mario Draghi et du chancelier allemand Olaf Scholz.
« Tous les quatre, nous soutenons le statut de candidat immédiat à l'adhésion », a expliqué Emmanuel Macron. « Ce statut sera assorti d'une feuille de route et impliquera aussi que soit prise en compte la situation des Balkans et du voisinage, en particulier de la Moldavie », a-t-il précisé.
« L'Ukraine fait partie de la famille européenne », a abondé Olaf Scholz. Le chancelier allemand a dit espérer une « décision positive » de l'Union européenne, précisant qu'il faudrait « faire tout le nécessaire » pour « trouver l'unanimité » au sein de l'UE pour lancer ces candidatures.
À lire également
Depuis le début de la guerre durant laquelle elle estime défendre les valeurs européennes face à l'agresseur russe, l'Ukraine réclame un « engagement juridique » lui permettant d'obtenir au plus vite un statut de candidat officiel à l'Union européenne. L'Ukraine attend le statut de candidat comme « un point de départ », avant un long processus de négociations et de réformes, selon Volodymir Zelensky. Mais les Vingt-Sept sont très divisés sur la question et leur unanimité est requise pour accorder le statut de candidat à un pays.
latribune.fr