Ukraine : Jean-Luc Mélenchon «donne raison» à Emmanuel Macron

Au micro de France Inter mardi, Jean-Luc Mélenchon a jugé que la remarque du ministre ukrainien des Affaires étrangères sur la France n'était pas acceptable. «Les Ukrainiens ne devraient pas nous parler comme ça», estime Jean-Luc Mélenchon. Dans un entretien à la presse quotidienne régionale publié la semaine dernière, Emmanuel Macron avait appelé à ne pas humilier la Russie afin de préserver les canaux diplomatiques. Ce à quoi les autorités de Kiev avaient rétorqué que cette position humiliait la France.
« La France arme, la France est présente, la France soutient le peuple ukrainien », a souligné le chef de file de La France insoumise mardi matin au micro de France Inter.
« La France arme, la France est présente, la France soutient le peuple ukrainien », a souligné le chef de file de La France insoumise mardi matin au micro de France Inter. (Crédits : VINCENT KESSLER)

Une fois n'est pas coutume, Jean-Luc Mélenchon prend la défense d'Emmanuel Macron. Alors que le chef de la diplomatie ukrainienne est sorti de ses gonds samedi après la lecture de l'entretien d'Emmanuel Macron à la presse quotidienne régionale, dans lequel le président français a appelé à ne pas humilier la Russie afin de préserver les canaux diplomatiques, le chef de file de la France Insoumise donne même raison au chef de l'Etat. Jean-Luc Melenchon estime que l'Ukraine devrait s'abstenir de critiquer la France lorsque celle-ci, par la voix d'Emmanuel Macron, appelle à maintenir le dialogue ouvert avec le président russe.

« Je pense que les Ukrainiens ne devraient pas nous parler comme ça, parce que la France arme, la France est présente, la France soutient le peuple ukrainien (...). Donc on mérite mieux que des réparties à la volée », a déclaré le chef de file de La France insoumise mardi au micro de France Inter. « Si le président Macron parle avec Monsieur Poutine, je lui donne raison, parce qu'il ne faut pas laisser cet homme s'enfermer en lui-même », a encore déclaré Jean-Luc Mélenchon. Et d'ajouter : « La naïveté, ce serait de croire qu'en lui parlant, on va le faire évacuer l'Ukraine. Tant qu'il n'a pas évacué l'Ukraine, on ne peut pas discuter normalement avec lui ».

Par ces propos, Jean-Luc Mélenchon répond ainsi au ministre ukrainien des Affaires étrangères, qui a jugé samedi que la France ferait mieux de « remettre la Russie à sa place », plutôt que de chercher à éviter d'humilier Moscou afin de préserver les canaux diplomatiques. « Les appels à éviter d'humilier la Russie ne peuvent qu'humilier la France ou tout autre pays. Car c'est la Russie qui s'humilie », a réagi sur Twitter le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmitro Kouleba. Et d'ajouter : « Nous ferions tous mieux de nous concentrer sur la façon de remettre la Russie à sa place. Cela apportera la paix et sauvera des vies.»

Lire aussi 3 mnUkraine : les propos d'Emmanuel Macron sur la Russie font sortir de ses gonds le ministre des affaires étrangères ukrainien

Macron ne s'est pas (encore) déplacé en Ukraine

Dans un entretien publié vendredi dernier dans la presse quotidienne régionale, Emmanuel Macron a appelé à ne pas humilier la Russie « pour que le jour où les combats cesseront, nous puissions bâtir un chemin de sortie par les voies diplomatiques ». Il a ajouté avoir régulièrement échangé avec Vladimir Poutine depuis le début de la guerre dans l'idée de parvenir à un cessez-le-feu, sans réel succès pour l'instant.

La France a apporté un soutien militaire et financier à l'Ukraine. Elle a notamment envoyé des armes : six canons Caesar qui ont été prélevés sur le stock des forces françaises. Emmanuel Macron a aussi précisé qu'il avait demandé aux industriels d'accélérer la production d'armements. Mais jusqu'à maintenant, le chef de l'Etat ne s'est pas déplacé à Kiev pour afficher ouvertement un soutien politique à l'Ukraine, comme d'autres leaders européens l'ont fait. Il s'agit pourtant d'une demande des ukrainiens. Emmanuel Macron a précisé cependant qu'il ne l'excluait pas. « Je pense, et je lui ai dit (à Vladimir Poutine, ndlr), qu'il a fait une erreur historique et fondamentale pour son peuple, pour lui-même et pour l'Histoire ».

 (Avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 16/06/2022 à 0:42
Signaler
Comme Hitler a été élu par les allemands, Poutine a été élu par les russes. Ainsi, les russes sont responsables de leur complaisance politique! Nous savons déjà où cela mène la diplomatie avec un dictateur qui n'a de force que la faiblesse de...

à écrit le 07/06/2022 à 19:01
Signaler
Mélenchon ferait mieux de laisser l'Exécutif assumer ses paroles et donc répondre à l'Ukraine. Il se compromet et n'éclaircit ps ainsi le bougliboulga qu'est maintenant sa position vis a vis de ce conflit, compte tenu de ses positions antérieures f...

à écrit le 07/06/2022 à 16:24
Signaler
Non content de se prendre pour un Premier Ministre (l'espoir fait vivre), maintenant il distribue les bons et les mauvais points tels un censeur. Triste sire... L'atterrissage va être rude, il ferait mieux d'attacher sa ceinture... Mélenchon, mon pti...

à écrit le 07/06/2022 à 16:22
Signaler
Il faudrait que Jean-Luc Melenchon nous explique comment il est devenu Francais, Pour moi, c'est un Espagnol, ne a Tanger de parents espagnols.. Merci

à écrit le 07/06/2022 à 14:42
Signaler
Mélenchon est devenu le candidat du FSB.

à écrit le 07/06/2022 à 14:21
Signaler
Melanchon a raison. La Russie n'est pas Poutine et il faudra bien un jour régler le problème avec ou sans Poutine. L'UE, ce n'est pas le bloc US/RU dont les objectifs ne sont pas TOUS les nôtres. Chaque pays defend ses propres intérêts même au sein ...

à écrit le 07/06/2022 à 14:10
Signaler
....les ukrainiens sont trés EXIGEANTS pour un conflit dont ils sont quand mème responsables pour partie et qui ne date pas de la veille ......!

à écrit le 07/06/2022 à 13:51
Signaler
MLP a dit exactement la même chose. Ce qui est intéressant est le traitement des médias et comment ils choisissent qui doit faire la une selon leurs interêts et biais idéologiques.

à écrit le 07/06/2022 à 13:33
Signaler
Je ne comprends pas l'attitude va-t-en guerre des Ukrainiens. Je juge l'attitude des Ukrainiens ingrate et irrespectueuse. J'ai l'impresssion que Zelensky se croit pour le président de l'Europe et Macron et les autres dirigeants de l'UE sont ses préf...

à écrit le 07/06/2022 à 11:53
Signaler
Aprés avoir décidé de "réformer" le corps diplomatique français, voilà que McKron veut sauvegarder quelque chose qui lui enléve une épine du pied! ;o)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.