Allemagne : les prix à l'importation continuent de chuter

Les prix à l'importation en Allemagne ont reculé de 13,2% en juillet sur un an, soit la plus forte baisse depuis début 1987. Et ce, alors que l'inflation atteignait toujours 6,2% le mois dernier. Elle est toutefois attendue en baisse pour le mois d'août.
En Allemagne, les prix des biens intermédiaires importés baissent, tandis qu'ils augmentent pour les biens de consommation, tirés par les prix alimentaires.
En Allemagne, les prix des biens intermédiaires importés baissent, tandis qu'ils augmentent pour les biens de consommation, tirés par les prix alimentaires. (Crédits : VIOLETA SANTOS MOURA)

Bonne nouvelle pour l'Allemagne, où l'inflation atteignait toujours 6,2% sur un an, en juillet. Les prix à l'importation, eux, sont en baisse. Ils ont, en effet, reculé de 13,2% le mois dernier sur un an, soit la plus forte baisse depuis début 1987, selon l'Office fédéral des statistiques publié ce mercredi. Sur un mois, la baisse des prix importés est de 0,6% par rapport à juin.

Lire aussiAllemagne : le marasme économique va encore durer

Cela fait maintenant depuis mars que l'Allemagne connaît un recul des prix importés. L'indicateur accentue ainsi de mois en mois sa baisse. Elle est principalement due à un « effet de base lié aux fortes augmentations des prix l'année précédente », surtout dans l'énergie, après le début de la guerre d'invasion russe en Ukraine, explique l'Office Destatis dans un communiqué.

Les prix des importations de sources d'énergies ont baissé de 47,4% sur un an, mais ont augmenté d'1,4% sur un mois. Dans le détail, les prix du gaz importé sont en chute de 58,7% sur un an, contre 75,4% pour l'électricité et 33% concernant le pétrole brut.

Hors prix de l'énergie, les prix à l'importation ont baissé de 3,1%, toujours en comparaison annuelle. Ailleurs, les prix des biens intermédiaires importés baissent, tandis qu'ils augmentent pour les biens de consommation, tirés par les prix alimentaires, en particulier la viande de porc (+34,9%) et les produits laitiers (+11,5%), et pour les véhicules automobiles et machines.

L'indice des prix à l'exportation en juillet 2023 était, quant à lui, inférieur de 3,2% par rapport à 2022, ajoute Destatis. Des données qui sont de bonne augure, alors que ce mercredi une première estimation de l'inflation allemande au mois d'août doit être publiée ce mercredi. Elle est attendue en baisse à 6% sur un an selon des analystes sondés par Factset, après 6,2% en avril.

Le moral des consommateurs en berne

De quoi remonter le moral des consommateurs allemands qui devrait repartir à la baisse en septembre selon le baromètre GfK publié mardi. L'institut prévoit en effet un indice à -25,5 points en septembre, en baisse de 0,9 point par rapport à août, où il avait relevé la tête. « Le climat de consommation ne montre actuellement aucune tendance claire, ni à la baisse ni à la hausse - et cela à un niveau globalement très bas », a commenté Rolf Bürkl, expert en consommation de GfK.

Au-delà de l'inflation, les consommateurs allemands se montrent beaucoup plus pessimistes quant à l'évolution de la conjoncture du pays qui a vu son produit intérieur brut (PIB) afficher une croissance nulle entre avril et juin sur le trimestre après avoir reculé successivement de 0,4% et 0,1% lors des deux trimestres précédents - définition d'une récession technique - selon des données corrigées des prix et des variations saisonnières (CVS).

Et l'indice des directeurs d'achats (PMI), qui reste sur deux reculs sensibles en juillet et août, semble suggérer qu'une nouvelle baisse du PIB se profile lors du trimestre d'été. L'économie allemande pourrait ainsi finir l'année dans le rouge, en queue de peloton des pays de la zone euro : sur 2023, les principaux instituts économiques allemands s'attendent à un recul estimé entre 0,2 et 0,4% du PIB, le FMI tablant de son côté sur -0,3%

(Avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 30/08/2023 à 11:54
Signaler
Donc on en est toujours à la hausse de la hausse, alors là nous tenons de la sacrée bonne information dites donc ! Vous voulez pas attendre qu'au moins la hausse de la hausse passe à la baisse de la hausse qui sera toujours de la hausse avant d'annon...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.