• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenne

Antitrust européen : Ursula von der Leyen confirme la nomination d'une lobbyiste américaine proche des Gafam

latribune.fr

Publié le 14 juillet 2023 à 14:29 - Mis à jour le 14 juillet 2023 à 20:28

Photo d'illustration

Photo d'illustration

Reuters

Le Quotidien Numérique

08 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le Burkina Faso mobilise plus de 457 millions d'euros pour moderniser ses infrastructures routières

  • 2

    Taxe de séjour : la faille juridique qu'Airbnb espère faire sauter dans toute la France

  • 3

    Chômage, salaires, emploi : les sombres prévisions 2026 de l'OCDE pour la France

  • 4

    Charles Emond (Caisse de dépôt et placement du Québec) : « Nous devons absolument nous tourner vers l’Europe »

  • 5

    Robotique : la contre-offensive française pour sortir de la course aux milliards de données

  • 6

    Pompes à chaleur, radiateurs, véhicules électriques… Près de deux Français sur trois voient l'électrification d'un bon œil

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Malgré l'opposition de Paris, l'américaine Fiona Scott Morton, ex-lobbyiste d'Amazon, d'Apple et de Microsoft et ancienne cadre de l'administration Obama, sera bien confirmée par la Commission européenne comme économiste en chef de la direction de la concurrence. Un poste clé pourtant pour la régulation des géants de la tech alors que les procédures se multiplient contre les Gafam. Le Medef demande à son tour que la commission européenne renonce à cette nomination étrange.

Le bras de fer est pour l'heure perdu par Paris. La Commission européenne "ne voit pas de raison de reconsidérer" le recrutement de l'Américaine Fiona Scott Morton, ex-lobbyiste et ancienne cadre de l'administration Obama, à un poste clé pour la régulation des géants de la tech, a annoncé vendredi une porte-parole.

Le gouvernement français a demandé jeudi à l'exécutif européen de revenir sur ce choix, une requête reprise vendredi par les chefs des quatre principaux groupes politiques au Parlement européen qui dénoncent les risques de conflit d'intérêt et d'ingérence de Washington.

"La décision a été prise. Nous ne voyons pas de raison de la reconsidérer", a déclaré la porte-parole de la Commission, Dana Spinant, lors du point de presse quotidien.

L'exécutif européen, présidé par Ursula von der Leyen, avait annoncé mardi que Fiona Scott Morton, professeure d'économie à l'université de Yale, avait été choisie comme nouvelle économiste en chef à la Direction générale de la concurrence, l'antitrust européen.

La nomination a provoqué des réactions indignées, notamment en France. Des élus de tous horizons politiques ont épinglé ses anciennes fonctions de responsable de l'analyse économique à la division antitrust du ministère américain de la Justice, entre mai 2011 et décembre 2012, ou de consultante pour des grands groupes de la tech comme Amazon, Apple et Microsoft.

"La régulation du numérique est un enjeu capital pour la France et pour l'Europe. Cette nomination mérite d'être reconsidérée par la Commission", a réagi jeudi soir la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Au Parlement européen, les chefs du groupe PPE (droite), l'Allemand Manfred Weber, du S&D (sociaux-démocrates), l'Espagnole Iratxe Garcia Perez, de Renew (centristes et libéraux), le Français Stéphane Séjourné, et des Verts, le Belge Philippe Lamberts (Verts), ont également écrit à la Commission pour lui demander "d'annuler cette décision".

"A l'heure où nos institutions font l'objet d'un examen minutieux face aux ingérences étrangères, nous ne comprenons pas que des candidats non-européens soient pris en considération pour un poste aussi stratégique et de haut niveau", expliquent-ils dans une lettre datée de vendredi, adressée à la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.

La puissante Direction générale de la concurrence est chargée de veiller au bon fonctionnement de la concurrence dans l'Union européenne et d'enquêter notamment sur les abus de position dominante des géants du numérique, qui ont donné lieu à des amendes record ces dernières années.

À lire également

  • L'Etat français s'oppose à la nomination controversée d'une Américaine (ancienne consultante pour les GAFAM) à un poste clé de l'UE
  • L'Autorité de la concurrence britannique, pire ennemie des Gafam ?
  • Pourquoi les Gafam traversent une crise inédite
  • DMA : la nouvelle législation européenne suffira-t-elle à encadrer les GAFAM ?
La nomination de Mme Scott Morton survient au moment où l'UE doit mettre en oeuvre de nouvelles législations ambitieuses pour réguler ce secteur. Elle nourrit les critiques contre Ursula von der Leyen, considérée comme très atlantiste. Cette nomination intervient alors que les procédures se multiplient, en Europe, contre les abus de position dominante des géants de la tech américain. Le ministre français du numérique, Jean-Noël Barrot a demandé à la commission européenne de revoir cette nomination. Sans succès visiblement. Mais la pression demeure : vendredi soir dans un communiqué très irrité, le patronat français est entré dans le jeu : « au moment où il est impératif que l'Union européenne retrouve plus de souveraineté et une autonomie stratégique, dans la concurrence économique mondiale de plus en plus exacerbée à laquelle nous assistons, il est regrettable de retrouver dans l'administration bruxelloise toujours autant de naiveté et d'indifférence, voire de mépris pour l'opinion publique européenne à quelques mois de futures élections majeures pour l'avenir de l'UE. »  

Le Medef souhaite ainsi s'associer à l'initiative transpartisane (RenewEurope, PPE, PSOE et le coprésident des Verts/ALE) du Parlement européen demandant à la Commission de revoir sa décision.

latribune.fr

Sur le même sujet

Les non-recourants ont une situation généralement plus stable (34 % propriétaires) que les bénéficiaires effectifs.

Propriétaires, indépendants, hommes seuls : qui sont les 3,4 millions de travailleurs qui renoncent à la prime d'activité ?

Contrairement aux idées reçues, les non-recourants sont souvent mieux insérés que les bénéficiaires : 34 % sont propriétaires, contre 20 % chez ceux qui perçoivent l'aide. Un versement automatique ferait pourtant reculer la pauvreté de 0,5 point selon la Drees.

Économie
Dès le premier emploi, la rémunération médiane progresse presque à chaque marche franchie dans la hiérarchie scolaire.

CAP, bac, master, grandes écoles… Quel salaire rapporte vraiment chaque diplôme sur le marché du travail

Les chiffres du Céreq révèlent l’écart de rémunération entre les niveaux de formation et confirment que le diplôme reste un puissant levier d’insertion professionnelle.

Économie
Le premier ministre Sébastien Lecornu et le ministre Roland Lescure.

Le gouvernement contraint à de nouvelles mesures de « refroidissement » des dépenses publiques

Bercy a indiqué, mardi 7 juillet, lors d'un comité d'alerte des finances publiques que les dépenses pourraient déraper de 5 milliards d'euros en 2026. L'exécutif annonce des mesures sur l'État et la Sécurité sociale, tout en appelant les collectivités locales « à la responsabilité ».

Premium
Économie
Les 92 bailleurs en question sont « en bonne, voire, pour certains, en excellente santé financière », relève l’Ancols (photo d'illustration).

5 000 logements sociaux manquent à l’appel par sous-investissement des bailleurs

92 bailleurs affichant une bonne situation financière ont moins investi que la médiane du secteur en 2024. Conséquence : 5 000 logements sociaux n’ont pas été construits cette année-là, ou 15 700 auraient pu être rénovés.

Économie
Au-delà de la succession des attaques, c'est surtout le rapport de force autour du détroit d'Ormuz qui inquiète les armateurs.

Trois navires attaqués en 24 heures : la menace ressurgit à Ormuz

La multiplication des attaques contre des navires dans le détroit d'Ormuz fait remonter la prime de risque sur les marchés de l'énergie, malgré la trêve conclue entre Washington et Téhéran.

Politique internationale
En moyenne, les jeunes Français ont 11 ans quand ils recoivent leur premier téléphone.

Smartphone progressif : ce marché galopant qui accompagne les jeunes dans leur découverte du numérique

Alors que l’instauration d’une « majorité numérique » se poursuit devant le Parlement, le marché des smartphones évolutifs, contrôlés par l’autorité parentale, se fraye un chemin dans le domaine de la téléphonie. Avec un objectif : accompagner dans la découverte et grandir avec un outil adapté.

Premium
Économie
L'OCDE table sur une remontée du chômage à 8,2 % en 2026.

Chômage, salaires, emploi : les sombres prévisions 2026 de l'OCDE pour la France

Le chômage dépasserait 8,2 % de la population active cette année en France, selon l'OCDE. Du jamais vu depuis 2021. Quant aux salaires, ils seraient en repli après la flambée des prix du printemps.

Premium
Économie
Vincent Callebaut, architecte de l’immeuble Tao Zhu Yin Yuan à Taipei.

Architecture : « L’intégration des enjeux d'adaptation au changement climatique reste timide en France »

Vivre avec la canicule (2/3) – Vincent Callebaut, architecte belge installé à Paris, s’est spécialisé dans les constructions bioclimatiques, s’appuyant sur le biomorphisme. Il vient de livrer à Montpellier un programme immobilier d’inspiration orientale, ami du vent et sans climatisation. L'expert de « la cité idéale écologique de demain » s’exprime sur la nécessité de construire autrement.

Premium
Immobilier