Brexit : le gouverneur de la Banque d'Angleterre plaide pour plus de clarté sur le référendum

Sur les ondes de la BBC, Mark Carney s'est dit sûr jeudi que le nouveau gouvernement de David Cameron agira "avec la rapidité appropriée".
Selon Mark Carney, malgré l'incertitude sur la place du Royaume-Uni dans l'UE, les entreprises britanniques "continuent d'investir et d'embaucher".

Le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE) redoute l'incertitude engendrée par la promesse que David Cameron vient de réitérer: celle d'un référendum d'ici à 2017 sur le maintien ou non du pays dans l'Union européenne. Interrogé jeudi 14 mai par la BBC Radio 4, il n'a pas hésité à demander plus de transparence au Premier ministre réélu le 7 mai.

"Je pense que c'est dans l'intérêt de tout le monde qu'il y ait de la clarté sur le processus, la question (qui sera posée) et la décision", a-t-il déclaré, avant d'ajouter: "Je suis sûr que le gouvernement agira avec la rapidité appropriée pour mettre en œuvre les négociations et poser la bonne question" aux électeurs.

Le marché européen, un "avantage" pour l'UE

Le gouverneur, habitué à peser ses mots, a aussi indiqué qu'il souhaitait un référendum "dès que nécessaire", sans pour autant développer sa pensée. Il a néanmoins observé:

"Un des grands avantages de cette économie est l'accès au marché européen. C'est la plus grande économie du monde, c'est notre première destination, c'est le plus grand investisseur au Royaume-Uni".

Une date encore non précisée

La date et la question exacte qui sera posée lors du scrutin promis par le Premier ministre doivent encore être précisées. David Cameron pourrait être tenté d'avancer le référendum à 2016, selon certains observateurs.

Les chefs d'entreprises, dont l'activité dépend beaucoup des échanges avec le reste de l'Europe, sont dans leur majorité favorables au maintien dans l'UE et redoutent une période d'incertitude à l'approche du référendum. Selon Mark Carney, toutefois, les entreprises britanniques "continuent d'investir et d'embaucher" actuellement malgré l'incertitude sur la place du Royaume-Uni dans l'UE.

Commentaires 12
à écrit le 25/05/2015 à 21:45
Signaler
Faux problème, les Anglais et les Européens sont obligés de rester ensemble, donc ils resteront ensemble. Les Anglais sont joueurs et ils pensent qu'ils vont gagner...des avantages au petit jeu à se faire peur. Ils ne faut rien leur lâcher, parce qu'...

à écrit le 15/05/2015 à 21:58
Signaler
Bye bye messieurs les Anglais. Surtout ne pas faire de concession sur l'Europe. C'est à prendre ou à laisser.

à écrit le 15/05/2015 à 16:04
Signaler
Churchill avait coutume de dire que « les Anglais n’ont aucun problème avec les faits, mais beaucoup avec les idées, alors que pour les Français, c’est le contraire ». Nous venons d’en avoir une merveilleuse illustration avec les élections en Grande ...

à écrit le 15/05/2015 à 12:52
Signaler
La question est simple à poser. "Etes-vous pour le maintien du pays dans l'Union européenne ou contre sa sortie" ...Résultat garanti. En France, on pose juste la question pour la forme, mais on ne tient pas compte du résultat des référendums.

à écrit le 15/05/2015 à 9:40
Signaler
Le RU, puissance atomique dont la qualité militaire n'est plus à démontrer, doit rester dans l'UE aussi pour y contribuer activement à l'armée d'union qu'il est nécessaire de mettre en place.

à écrit le 14/05/2015 à 19:35
Signaler
Le Brexit serait une catastrophe mais cela ne se fera pas. Si nos amis Britanniques veulent revoir certaines règles de l'Europe, c'est très très positif. Je vois venir des négociations assez tordues: on va bien se marrer.... Cordialement

à écrit le 14/05/2015 à 17:51
Signaler
Le RU n'a rien a redouter, l'UE est ouvert a tout vent!

à écrit le 14/05/2015 à 17:50
Signaler
le royaume uni s'interroge,l'UE doit aussi faire le point sur :son role,sa stratégie,son developpement economique et social,la creation permanente de régles qui deviennent des contraintes ,ralentissent la marche en avant d'une Europe équilibrée et hu...

le 14/05/2015 à 19:05
Signaler
Si le RU quitte l'Europe, Bruxelles devrait saisir l'occasion pour inviter l'Ukraine, qu'en pensez-vous ? l'Ukraine est un pays riche, démocratique, une puissance militaire et fou d'Europe.

à écrit le 14/05/2015 à 16:58
Signaler
Ici au Continent nous avons une peur bleue d'une éventuelle sortie du Royaume-Uni de l'UE. Pour nous ce sera la débâcle totale, la fin du monde, le Titanic de la construction européenne qui va couler aux profondeurs de l'Histoire et de l'oubli. En It...

le 15/05/2015 à 16:10
Signaler
Votre analyse n'est pas mauvaise, Rastafary, en effet l'Union Européenne craint horriblement que le Royaume-Uni la quitte. De même pour la Grèce dont les banques (médias à l'appui) tergiversent sur la question de la dette mais c'est surtout de peur ...

le 15/05/2015 à 18:12
Signaler
@Chrom@x: comparer l'importance de la Grèce et du Royaume-Uni, c'est comme comparer le Myanmar à la Chine :-) Cela dit, les Anglais ne veulent pas sortir de l'UE, mais seulement obtenir des privilèges supplémentaires. Et là, je pense qu'on devrait le...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.