
Il persiste et signe. La proclamation de l'indépendance de la Catalogne n'est "qu'une question de jours", a déclaré mardi soir à la BBC le chef de l'exécutif catalan, Carles Puigdemont.
Le gouvernement catalan "va agir à la fin de cette semaine ou au début de la semaine prochaine", a précisé le président de la Généralité de Catalogne.
Interrogé sur l'éventualité d'une intervention de Madrid en vue de prendre le contrôle de la Catalogne, Carles Puigdemont a estimé qu'il s'agirait "d'une erreur" susceptible de "tout changer".
Le service de presse de l'exécutif autonome a annoncé mercredi matin que Puigdemont ferait une déclaration dans la journée. Une source proche du pouvoir régional a précisé que son allocution était programmée à 21h00 (19h00 GMT).
L'indépendance proclamée deux jours après le décompte officiel des résultats
Dimanche, à l'issue du référendum d'autodétermination déclaré illégal par Madrid, il avait ouvert la voie à une proclamation d'indépendance, estimant que "les citoyens catalans (avaient) gagné le droit d'avoir un Etat indépendant sous la forme d'une république".
Des dizaines de milliers de personnes ont défilé mardi dans les rues des villes de Catalogne, où une grève générale avait été décrétée par les indépendantistes pour dénoncer les violences policières lors du scrutin.
(vidéo : AFP TV/ Digitecka)
"Nous proclamerons l'indépendance 48 heures après le décompte de tous les résultats officiels", précise Puigdemont, dans l'interview accordée à la BBC.
"Cela finira probablement une fois que nous aurons tous les votes de l'étranger à la fin de la semaine, et par conséquent nous allons probablement agir durant le week-end ou en début de semaine prochaine", ajoute-t-il.
Le roi, fermement attaché à la constitution espagnole
Les propos du chef de l'exécutif autonome de Catalogne ont été diffusés après l'allocution du roi d'Espagne, Felipe, qui a déploré mardi soir l'attitude "irresponsable" des dirigeants sécessionnistes catalans, qu'il accuse d'avoir fractionné la société catalane.
"Aujourd'hui, la société catalane est fracturée et traversée par un conflit", a regretté le souverain.
Les dirigeants catalans, a poursuivi Felipe VI "ont bafoué par leurs décisions le système de règles approuvées par la loi, démontrant une inacceptable déloyauté à l'égard des pouvoirs de l'Etat".
La couronne reste fermement attachée à la constitution espagnole et à la démocratie, a encore dit Felipe VI, rappelant que son rôle consiste à préserver "l'unité et la pérennité de l'Espagne."
(avec Reuters)
Le PP étant sourd et aveugle,on crie très fort pour le réveiller.z
Cela ne va pas top mal pour eux.
Les grecs n'ont jamais payé d’impôts (en particulier les riches) et il y avait des milliers d'emplois fantômes dans les administrations,normal qu'un jour la faillite arrive.
Avant, ça n'aurait aucun sens.
Pourquoi voudriez vous être indépendant dans l'EU (je n'ai jamais lu un catalan vouloir sortir de l'UE) pour avoir la politique monétaire décidé à Francfort, la défense à l'OTAN, l'immigration décidé à Bruxelles, comme toute loi et traité internationaux (CETA, TAFTA); et payer pour le développement des Bulgares ou des Lettons à la place des Andalous...
Ça ne changera rien, mais vraiment rien, ça ressemble juste à un vieux règlement de compte Hispano-Espagnole.
En fait si, ça pourrait mettre à feu et a sang le continent avec d'autre revendication nationaliste. Non merci.
Or c'est celle là qui a était bafoué par les nationalistes catalan.
Honte aux criminels d’emmener une région entière dans l'abime.
Et même plus tant cela pourrait déstabiliser l'Europe entière en donnant de mauvaise idée à d'autres,
Le PP et Rajoy sont simplement anti catalans.
De Gaulle était aussi un hors la loi en 1940.
Que diraient les français,si les suisses alémaniques,majoritaires,voulaient liquider les institutions des cantons de Geneve et de Lausane ,ainsi que la culture francophone.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit,le PP souhaite asphyxier sournoisement la culture et l'économie catalane.Le PP n'aime pas les catalans.Les catalans n'aiment pas le PP.
Celui qui a les cartes en main c'est Rajoy.Son parti a déclaré la guerre en 2006.Qu'il assume.
Tellement occupée à voir ce qui va pas avec Madrid que Bruxelles vous semble idéal, voilà pourquoi vous n'aurez que peu de soutien en dehors de la Catalogne.
N'avez vous rien vu en Grèce ? -28% de PIB c'est quoi si vous vous sentez "asphyxier" ?
Une loi n'est pas immuable.
Honte au PP et à la lâcheté des fonctionnaires Européen.
Or c'est celle là qui a était bafoué par les nationalistes catalan.
Honte aux criminels d’emmener une région entière dans l'abime.
Et même plus tant cela pourrait déstabiliser l'Europe entière en donnant de mauvaise idée à d'autres,
Puis quand les images seront insoutenable, Zorro EU arrivera et invitera la Catalogne en Europe.
Déjà hier il y a eu une manifestation pour demander l'aide de l'Europe, comme quoi le scénario est déjà écrit.
Ils n'ont donc pas la télé en Catalogne ? Que vont ils peser une fois dominé par Bruxelles directement ? Ils ont du raté l'épisode de la Grèce...
Pour ceux qui connaisse les vues de Verhofstadt...
C'est bien beau d'avoir mit des comptables à la tête de tous les pays de l'UE afin de mieux les contrôler mais politiquement ce sont quand même de grosses nouilles hein...
"la Catalogne n'a jamais voulu renverser le Roi !!! "
Bah de toutes façons le roi n'a aucun pouvoir...
ET sortir son roi de pacotille pour tenir le pays c'est un peu comme faire appel à Balkany pour faire sa comptabilité malgré tout.
Et en plus ils se débarrasseraient de ça aussi les catalans.