Chine  : l'Italie déçue des retombées des Nouvelles routes de la soie

Le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani, a estimé samedi, à la veille d'une visite à Pékin, que les Nouvelles routes de la soie, dont l'Italie est partenaire, n'avaient pas apporté les bénéfices escomptés à la troisième économie de la zone euro. Quatre ans après la signature d'un protocole d'accord, un retrait est propable.
C'est en 2019 que la Chine et l'Italie ont signé un protocole d'accord autour des Nouvelles routes de la Soie.
C'est en 2019 que la Chine et l'Italie ont signé un protocole d'accord autour des Nouvelles routes de la Soie. (Crédits : YARA NARDI)

Seul pays du G7 à participer aux Nouvelle routes de la Soie, programme d'investissements massifs de Pékin, l'Italie se dit déçue par les résultats. Antonio Tajani, chef de la diplomatie, a souligné samedi, lors forum économique organisé par The European House - Ambrosetti à Cernobbio, sur les rives du lac de Côme que le partenariat « n'a pas produit les résultats que nous espérions ». En effet, a-t-il a ajouté, « les exportations de l'Italie vers la Chine en 2022 se sont montées à 16,5 milliards d'euros, celles vers la France à 23 milliards et celles vers l'Allemagne à 107 milliards ».

Lire aussiLes nouvelles « routes de la Soie », une viabilité en question

Cet ambitieux projet de Pékin, lancé sous l'impulsion du président Xi Jinping, vise à améliorer les liaisons commerciales entre l'Asie, l'Europe, l'Afrique et même au-delà par la construction de ports, de voies ferrées, d'aéroports ou de parcs industriels. L'accord italo-chinois se renouvelle automatiquement en mars 2024 à moins que l'Italie ne décide d'en sortir d'ici fin 2023. « Nos décisions n'affecteront pas nos relations avec la Chine, que nous voulons positives et gagnant-gagnant pour l'Italie et la Chine. Je m'y rendrai dans cet esprit », a insisté Antonio Tajani au cours d'un point presse. Le ministre se rend ce dimanche à mardi à Pékin pour rencontrer les autorités chinoises et préparer une visite envisagée de la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni en octobre destinée, selon des experts, à formaliser le retrait de l'Italie du projet.

Un retrait déjà « accepté » par les autorités chinoises

Son ministère a précisé samedi qu'il s'entretiendrait notamment avec son homologue Wang Yi et le ministre du Commerce Wang Wentao. Ce retrait italien du projet a « déjà été accepté en principe par les autorités chinoises ». La Première ministre Meloni en fera « l'annonce officielle lors de son voyage à Pékin, attendu à la mi-octobre, en signe de respect pour les dirigeants chinois », analyse dans une note Lorenzo Codogno, ancien économiste en chef du Trésor italien. Le Parlement italien, a aussi souligné le ministre, « devra faire une évaluation et décider de renouveler ou non notre participation à ce projet ». « Nous voulons avec la Chine un rapport solide en sachant bien que c'est un partenaire mais aussi un concurrent, un rival systémique », a-t-il dit, regrettant notamment que « les Européens aient laissé trop d'espace aux intérêts chinois » en Amérique du sud.

Un accord déjà gelé par Mario Draghi

Le prédécesseur de Giorgia Meloni, Mario Draghi, qui avait pris ses fonctions en février 2021, avait gelé l'accord et utilisé le droit de blocage du gouvernement dans les secteurs jugés stratégiques pour empêcher tout investissement de haut niveau des sociétés chinoises en Italie. En 2019, déjà, au moment de la signature d'un protocole d'accord « non contraignant », Michele Geraci, alors secrétaire d'Etat italien à l'Economie déclarait « être bien conscient qu'au-delà de l'opportunité, il y a aussi un risque ». Les exportation italiennes vers l'Empire du milieu ne dépassaient pas alors qu'elles représentaient sept fois plus pour l'Allemagne.

La patronne du FMI salue « des discussions très productives et substantielles » avec des dirigeants chinois

La patronne du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, s'est félicitée lundi de discussions très productives et substantielles avec les dirigeants chinois à l'issue d'une visite dans le pays, première étape de sa tournée asiatique. « Nous avons eu des discussions très productives et substantielles avec les dirigeants chinois », a indiqué lundi dans une vidéo publiée sur X la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva. Elle cite notamment ses rencontres avec le Premier ministre Li Qiang, le vice-Premier ministre He Lifeng (chargé des questions économiques et financières), le gouverneur de la banque centrale Pan Gongsheng et le ministre des Finances Liu Kun. Les discussions ont « porté sur l'état de l'économie mondiale et sur l'évolution de la situation en Chine », a--t-elle souligné. « Nous avons parlé des mesures prises par le gouvernement chinois pour atteindre l'objectif d'une croissance d'environ 5% cette année. C'est important pour la Chine, c'est important pour le monde. Cela représente un tiers de la croissance mondiale. » Le FMI a abaissé en juillet sa prévision de croissance mondiale pour 2023, mais prévoit toujours 5,2% de hausse du PIB pour la Chine, en phase avec l'objectif du gouvernement chinois « d'environ 5% ».

(Avec AFP)

Commentaires 3
à écrit le 04/09/2023 à 19:46
Signaler
Je vais vous le réécrire encore une fois. Depuis le début des récents événements géopolitiques, la Chine exporte davantage vers les pays en développement que vers les États-Unis, l’Union européenne et le Japon réunis.

à écrit le 04/09/2023 à 14:14
Signaler
Pour mieux connaître la Chine, lisez les trois récits de Jean Tuan : "Un siècle chinois" (chez CLC Éditions) évoque le parcours de son père chinois arrivé en France en 1929, leur voyage en Chine en 1967 lors de la Révolution culturelle et les incroya...

à écrit le 04/09/2023 à 9:17
Signaler
Disons que c'est un phénomène contradictoire avec cette énorme crise économique mondiale imposée par notre classe dirigeante, c'est complètement paradoxal. C'est un peu comme si vous boostiez votre bagnole mais en lui rajoutant deux tonnes à porter, ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.