Déconfinement : en Autriche, des masques... et des soldes

 |  | 477 mots
Lecture 2 min.
Pas de rebond des contaminations en Autriche avec le debut de déconfinement
Pas de rebond des contaminations en Autriche avec le debut de déconfinement (Crédits : LEONHARD FOEGER)
Les artères commerçantes de Vienne ont retrouvé l'animation d'un samedi ordinaire avec la réouverture de l'ensemble des magasins et le retour d'une clientèle nombreuse, attendue avec masques, gel désinfectant et soldes dans la plupart des enseignes, ont constaté des journalistes de l'AFP.

L'Autriche a franchi une nouvelle étape dans la levée des restrictions prises pour lutter contre le nouveau coronavirus: les surfaces commerciales de plus de 400 m² ont rouvert leurs portes, quinze jours après le redémarrage des petits commerces. Cette reprise, combinée avec la fin officielle, depuis vendredi, des limitations de sortie, a drainé une affluence que les zones commerciales n'avaient plus connu depuis la mi-mars et la mise à l'arrêt des activités.

"Je pense que c'était le bon moment pour sortir du confinement et nous devons avoir confiance dans le comportement raisonnable des uns et des autres", a confié à l'AFP Martin Riebszam, un Viennois faisant ses achats dans une rue piétonne du 7ème arrondissement.

Des soldes pour la grande rentrée commerciale

Dans cette artère, familles et groupes d'amis déambulaient, comme avant la crise, devant les grandes enseignes de prêt-à-porter ou de décoration qui annonçaient presque toutes des "soldes de réouverture".

La première vague de réouverture des petits commerces et magasins de bricolage, après Pâques, n'avait entraîné qu'une reprise très timide de la consommation. Selon une enquête du KMU Forschung Austria (institut de recherche sur les PME), le niveau d'activité était resté 70 à 90% en dessous de la normale.

Mais ce samedi, "l'affluence est très bonne", a également noté la fédération du commerce. Elle avertit cependant que beaucoup de petits commerces ne survivront pas au choc économique de cette crise. Le pays devrait connaître une récession d'au moins 5,25% cette année, selon les économistes.

"Ca fait du bien de voir les choses reprendre leur cours. Nous avons toute une liste de courses pour aujourd'hui", a indiqué à l'AFP un père rencontré avec son fil adolescent à l'entrée d'un magasin d'électronique.

Dans ce commerce, comme dans beaucoup d'enseignes, du gel désinfectant est disponible à l'entrée. Le masque est obligatoire. Des affiches exhortent à respecter les distances entre clients.

La règle des 10m² par visiteur

Quelques queues sont visibles devant les magasins qui filtrent les accès pour respecter la règle des 10m² par visiteur. Une file de clients patientait devant l'entrée du magasin IKEA du nord de la capitale mais aussi devant le magasin de la marque de luxe Louis Vuitton, dans le centre historique, selon des images diffusées par les médias autrichiens.

L'Autriche a été l'un des premiers pays en Europe à amorcer son déconfinement. La prochaine phase sera la réouverture des cafés et restaurants le 15 mai. L'école reprendra, pour la plupart des niveaux, le 18 mai.

Tout en appelant à la prudence, les autorités estiment que l'épidémie, qui a fait 596 morts pour 15.508 cas déclarés dans le pays, est actuellement sous contrôle avec un taux d'infection ou taux de reproduction de 0,67.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/05/2020 à 10:31 :
Avec leurs masques assortis à leurs costumes mais qu'ils sont grotesques bon sang c'est incroyable... -_-

Personne ne leur dit !?

Génération DSK

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :