• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenne

Espagne : à 0,8%, la croissance révisée à la hausse au premier trimestre

latribune.fr

Publié le 25 juin 2024 à 10:08 - Mis à jour le 25 juin 2024 à 10:08

Cette dynamique s'explique par une forte hausse des exportations, selon l'INE, qui ont progressé de +3,3% sur trois mois après avoir déjà grimpé de +2,8% fin 2023 (photo d'illustration).

Cette dynamique s'explique par une forte hausse des exportations, selon l'INE, qui ont progressé de +3,3% sur trois mois après avoir déjà grimpé de +2,8% fin 2023 (photo d'illustration).

ALY SONG

Le Quotidien Numérique

22 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Face à la multiplication des canicules, les « toits frais » sont en plein essor

  • 2

    Guerre au Moyen-Orient : pourquoi les banques européennes coupent le crédit aux ménages et aux entreprises

  • 3

    En Bretagne, les foyers de personnes seules vont transformer les territoires d'ici à 2050

  • 4

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 5

    Munitions de petit calibre : recalé par la DGA, Rivolier épingle un manque de « souveraineté »

  • 6

    Farnborough : JetZero en piste pour produire son audacieuse aile volante, futur rival d’Airbus et de Boeing

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La croissance de l'économie espagnole a atteint 0,8% au premier trimestre, soit 0,1 point de plus qu'initialement annoncé, selon l'Institut national des statistiques (INE). Une révision à la hausse qui s'explique par la forte consommation des ménages et le dynamisme des exportations. Elle place le pays en bonne voie pour atteindre son objectif de 2% de croissance en 2024.

L'économie espagnole a finalement fait mieux que prévu au premier trimestre. Elle a enregistré une croissance de son produit intérieur brut (PIB) de 0,8%, selon les chiffres publiés ce mardi par l'Institut national des statistiques (INE). Soit 0,1 point de plus que la prévision provisoire donnée fin avril et 0,4 points au-dessus de celle de la Banque d'Espagne. Elle s'affiche ainsi légèrement supérieure à la croissance du quatrième trimestre 2023 (+0,7%).

Cette dynamique s'explique par une forte hausse des exportations, selon l'INE. Celles-ci ont progressé de 3,3% sur trois mois après avoir déjà grimpé de 2,8% fin 2023. Elle est aussi due à l'investissement des entreprises, qui a rebondi de 2,6% après avoir reculé de 1,6% au trimestre précédent. Autre facteur : la consommation des ménages qui a augmenté de 0,4%, soit 0,1 point de plus qu'initialement annoncé. Il s'agit d'un niveau solide au vu de l'inflation, qui demeure relativement élevée dans le pays.

A LIRE AUSSI

Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne... Un petit vent de reprise économique souffle sur l'Europe

Une forte croissance attendue cette année

L'annonce de ce chiffre a été saluée par le ministre de l'Économie, Carlos Cuerpo. « Nous continuons avec la série de bonnes nouvelles économiques », s'est-il félicité dans une vidéo, indiquant qu'il s'agissait de « la plus forte progression trimestrielle depuis près de deux ans ». « En glissement annuel, nous enregistrons une croissance de 2,5% », a-t-il insisté.

Dans un entretien accordé à la radio Cadena Ser lundi, le ministre a indiqué que le gouvernement actualiserait en juillet ses prévisions macroéconomiques pour tenir compte de ce dynamisme plus fort qu'anticipé. Actuellement, l'exécutif vise l'objectif d'une croissance de 2% pour 2024. Or, les projections de la Banque d'Espagne et du Fonds monétaire international (FMI) sont plus optimistes. Ils s'attendent respectivement à une hausse du PIB de 2,3% et de 2,4%. « Nous allons nous rapprocher du consensus », a déclaré Carlos Cuerpo.

Ce haut niveau de croissance serait en tout cas de bon augure pour le Premier ministre socialiste, Pedro Sánchez, qui compte dessus pour réduire le déficit public espagnol et le ramener sous la barre des 3% du PIB en 2024, après 3,7% l'an dernier. Pour rappel, le taux de croissance de l'Espagne s'est élevé à 2,5% en 2023, soit un niveau cinq fois supérieur à la moyenne de la zone euro.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Une inflation toujours assez élevée

Reste toutefois un bémol pour l'Espagne : l'inflation. En mai, et pour le quatrième mois consécutif, elle a accéléré, atteignant +3,6% sur un an, selon l'INE. Cela s'explique principalement par la hausse des prix de l'électricité, qui avaient baissé sur la même période il y a un an, et une baisse des prix des carburants inférieure à celle de mai 2023.

A LIRE AUSSI

Espagne: l'inflation a (encore) légèrement grimpé en avril, à 3,3%

Or, cette persistance à un niveau largement supérieur à la cible de 2% visée par la Banque centrale européenne (BCE) met en difficulté le gouvernement de Pedro Sánchez, qui a fait de la défense du pouvoir d'achat l'une de ses priorités. En attendant une baisse plus nette, le Premier ministre espagnol a décidé de prolonger fin décembre des aides pour les transports publics et des baisses de TVA sur les denrées alimentaires. Il a d'ailleurs annoncé la semaine dernière la suppression de cette taxe sur l'huile d'olive « à partir du mois de juillet », en l'intégrant « de manière permanente dans le groupe des produits de première nécessité ». Certaines de ces mesures doivent toutefois prendre fin au 30 juin prochain.

À lire également

  • Espagne: l'inflation a (encore) légèrement grimpé en avril, à 3,3%
  • Espagne : le suspense est levé, Pedro Sanchez ne démissionnera pas
  • La croissance de l'Espagne a été cinq fois supérieure à la moyenne de la zone euro en 2023

L'accélération de la hausse générale des prix devrait néanmoins se calmer dans les mois à venir. Selon la Banque centrale espagnole, l'inflation atteindra +2,7% sur l'ensemble de l'année 2024 (après +3,4% en 2023) en raison d'un ralentissement progressif du rythme de hausse des prix alimentaires. Avant de tomber à +1,9% en 2025. Et soulager ainsi le porte-monnaie des espagnols.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Indermit Gill est économiste en chef du Groupe Banque mondiale et premier vice-président pour l'économie du développement.

« Un désastre qui s'annonce » : l'avertissement de la Banque mondiale sur l'économie globale

Le conflit au Moyen-Orient pourrait ramener la croissance mondiale à 1,3% en 2026, selon la Banque mondiale. Indermit Gill, son économiste en chef, révèle que le scénario le plus pessimiste se matérialise, menaçant d'une crise de la dette sans précédent pour les pays vulnérables.

Politique internationale
Plus de 12 millions de foyers fiscaux sont concernés par un remboursement d'impôt sur les revenus 2025. Dès le 24 juillet 2026, l'administration restituera en moyenne 1057 euros.

Impôt sur le revenu : des millions de ménages vont toucher un virement dans les prochains jours

Plus de 12 millions de foyers fiscaux sont concernés par un remboursement d'impôt sur les revenus 2025. Dès le 24 juillet 2026, l'administration restituera en moyenne 1 057 euros. Réductions, crédits, évolution de situation : tout ce qu'il faut savoir sur ce versement automatique et comment consulter votre avis.

Finances personnelles
John Healey, nouvellement nommé ministre des Finances, prononce son premier discours devant l'ensemble du personnel du Trésor britannique, le 21 juillet 2026.

Royaume-Uni : John Healey aux Finances, le coup de poker budgétaire d'Andy Burnham

En nommant John Healey comme ministre des Finances, le nouveau Premier ministre britannique fait le pari d'un gestionnaire aguerri pour engager la rupture sociale. Alors que l'inflation reflue à 2,6 % en juin, le nouveau gardien du Trésor devra concilier baisse de la TVA sur l'énergie, réindustrialisation et rigueur face aux marchés.

Politique internationale
Hervé Martel, président du directoire du port de Marseille Fos, et Marwan Naffi, président-directeur général du port de Beyrouth signent le protocole d'accord entre les deux ports pour une durée de trois ans.

Le port de Marseille et le port de Beyrouth accélèrent leur coopération commerciale en Méditerranée

Quatre ans après avoir signé un premier protocole d’accord dédié à la reconstruction du port de Beyrouth après les explosions de 2020, le port de Marseille et celui de Beyrouth, représentés par les ministres des Transports français et libanais, ont renouvelé le partenariat qui les lie. Et acté une nouvelle étape de coopération axée sur le développement commercial.

Premium
Économie
Les apprentis reçoivent plus de prestations sociales que les étudiants classiques, mais ils génèrent des retombées économiques en versant des cotisations sociales et patronales lors de leur apprentissage (photo d'illustration).

Formations professionnelles : un retour sur investissement public en quatre ans

Le ministère du Travail doit réduire ses dépenses de 1,9 milliard d'euros d'ici 2027. Ces coupes budgétaires menacent pourtant un secteur dont le coût public est amorti en seulement quatre ans, selon une étude du Synofdes dévoilée en exclusivité par La Tribune.

Économie
Les surtaxes américaines expirent ce vendredi, mais Washington prépare déjà une offensive commerciale durable.

Droits de douane : le basculement américain vers une fiscalité ciblée et permanente

Alors que les surtaxes temporaires de 10 % instaurées en février touchent à leur fin, Washington déploie un nouveau cadre tarifaire durable ciblant une soixantaine d’économies. Entre motifs moraux sur le travail forcé et pressions bilatérales, l’administration américaine transforme la menace douanière en un levier permanent de sa politique étrangère.

Premium
Politique internationale
©SMBMSM - Vue du Fort du Petit Bé - Saint-Malo

En Bretagne, les foyers de personnes seules vont transformer les territoires d'ici à 2050

La Bretagne devrait accueillir 250 000 nouveaux habitants d’ici à 2050. Or, une projection de croissance des ménages à cet horizon laisse entrevoir une accentuation des disparités territoriales.

Premium
Économie
Le président (Nouvelle Énergie) de l'association des maires de France, David Lisnard, et candidat à l'élection présidentielle s'insurge contre la présentation faite par le gouvernement de la situation financière des collectivités territoriales.

Budget 2027 : les élus locaux tempêtent déjà contre les efforts réclamés par le gouvernement

L'exécutif veut faire en sorte que la hausse des dépenses de fonctionnement des collectivités territoriales progresse seulement de l'inflation l'année prochaine. Une volonté qui crispe les élus locaux qui ont l'impression d'être pointés du doigt par l'État.

Premium
Économie