Espagne : l'inflation a (encore) légèrement grimpé en avril, à 3,3%

L'inflation a de nouveau accéléré en Espagne en avril pour atteindre +3,3% sur un an. Ce n'est toutefois qu'une légère augmentation par rapport à mars (+0,1 point). Une hausse, principalement due à celle des prix du gaz et de l'alimentation, qui pourrait se répéter au cours de l'année.
En avril en Espagne, la hausse de l'inflation s'explique notamment par celle des prix de l'alimentation.
En avril en Espagne, la hausse de l'inflation s'explique notamment par celle des prix de l'alimentation. (Crédits : Mathieu Thomasset / Hans Lucas via Reuters Connect)

Nouveau mois d'augmentation de l'inflation en Espagne. La hausse générale des prix a en effet atteint +3,3% sur un an, selon une estimation provisoire publiée ce lundi 29 avril par l'Institut national des statistiques (INE). Ce taux n'est cependantsupérieur que de 0,1 point à celui de mars (+3,2%), marqué par un léger rebond après un net ralentissement enregistré en février (-0,6 point par rapport à janvier, à +2,8%), précise l'organisme dans un communiqué.

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCA), qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, a dans ce contexte lui aussi progressé, pour atteindre +3,4% sur un an, contre +3,3% en mars.

L'inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte des prix de l'énergie et qui est corrigée des variations saisonnières, a en revanche reculé de 0,4 point, pour atteindre +2,9% en glissement annuel.

Lire aussiLe suspense est levé, Pedro Sanchez reste au pouvoir en Espagne

D'autres hausses à venir

Selon l'INE, l'accélération du mois d'avril s'explique notamment par la hausse des prix du gaz, qui avaient baissé sur la même période il y a un an, et par la hausse des prix de l'alimentation.

Cette hausse de l'inflation du mois d'avril pourrait ne pas être la seule cette année dans la péninsule ibérique. Selon Adrian Prettejohn, économiste pour l'Europe de Capital Economics, elle devrait en effet encore accélérer au cours des prochains mois, en raison de la fin de la baisse de la TVA sur l'énergie et l'alimentation. Cette mesure, avec d'autres, a été prise à l'automne 2022 pour aider le pouvoir d'achat des Espagnols et compenser l'envolée des prix. Censée ne durer que quelques mois, elle est aujourd'hui toujours en place. L'exécutif l'a en effet maintenue jusqu'au 30 juin 2024 sur les produits de première nécessité, et a prolongé jusqu'à la fin 2024 la réduction de 30% sur les tarifs des transports en commun.

Ces aides n'ont pas été vaines car elles ont permis à l'Espagne d'enregistrer une hausse de son produit intérieur brut (PIB) de +2,5% en 2023. Un niveau qui s'est révélé supérieur aux prévisions et surtout bien au-dessus de celui de ses principaux partenaires (la France a connu une croissance de +0,9%, l'Italie de 0,7% et l'Allemagne, au contraire, une contraction de -0,3%).

Lire aussiLa croissance de l'Espagne a été cinq fois supérieure à la moyenne de la zone euro en 2023

Le seuil des 2% pas atteint cette année

Avec ces mesures, l'objectif du gouvernement espagnol est en outre de se rapprocher de la cible des 2% d'inflation fixée par la Banque centrale européenne (BCE). Une ambition qui ne devrait pas être atteinte cette année selon la Banque centrale espagnole. L'institution monétaire prévoit que la hausse générale des prix atteindra +2,7% sur l'ensemble de l'année 2024. Ce qui sera toutefois bien inférieur au niveau de +3,4% de 2023, grâce au ralentissement progressif du rythme de hausse des prix alimentaires. La Banque centrale espagnole estime qu'elle ne tombera sous le seuil des 2% - à +1,9% précisément - qu'en 2025.

Pour rappel, l'inflation espagnole avait atteint un record à +10,8% en juillet 2022, son plus haut niveau depuis 1985, en raison de l'impact économique de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Elle a ensuite ralenti mais sa persistance à un niveau élevé a conduit le gouvernement du Premier ministre socialiste Pedro Sánchez à instaurer puis à prolonger des mesures d'aides au pouvoir d'achat.

Si les données sur l'inflation ne sont pas encore tombées pour les autres puissances économiques de la zone euro, l'Espagne affichait un niveau plus élevé que ses voisins en mars. En France et en Allemagne, elle avait reculé, s'établissant à respectivement +2,3% et 2,2%. En Italie, elle avait grimpé, mais était déjà en dessous de l'objectif de la BCE, à +1,2%. À voir comment la situation a évolué au cours de ce mois d'avril, les premières estimations devant elles aussi arriver en cette fin de mois.

(Avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 29/04/2024 à 13:05
Signaler
[+3,3% sur un an. Ce n'est toutefois qu'une légère augmentation par rapport à mars (+0,1 point)] Et une augmentation de l'inflation qui porte l'écart à 1.3 point de pourcentage de la cible de 2.0%. Pas des cacahuètes tout de même!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.