Italie : le chômage recule un peu plus à 7,4%, au plus bas depuis 2009

Le taux de chômage est tombé à 7,4% en Italie, du jamais vu depuis la violente crise de 2009, alors que l'économie, qui jusqu'ici résistait bien, a ralenti au deuxième trimestre. Il reste toutefois plus élevé qu'ailleurs en Europe.
« Le taux de chômage endémique du pays, de ses plus jeunes en particulier, n'a jamais été aussi bas depuis 2009 », explique l'économiste Véronique Riches-Flores dans une note publiée fin juillet.
« Le taux de chômage endémique du pays, de ses plus jeunes en particulier, n'a jamais été aussi bas depuis 2009 », explique l'économiste Véronique Riches-Flores dans une note publiée fin juillet. (Crédits : Stefano Rellandini)

La décrue du chômage se poursuit de l'autre côté des Alpes à des niveaux jamais vu depuis la crise de la fin des années 2000, exception faite de l'année 2020 de pandémie. Le taux de chômage en Italie a de nouveau reculé en juin par rapport au mois précédent, perdant 0,2 point par rapport au mois précédent à 7,4%, d'après les estimations provisoires publiées ce mardi par l'Institut national des statistiques (Istat). « Le taux de chômage endémique du pays, de ses plus jeunes en particulier, n'a jamais été aussi bas depuis 2009 », explique l'économiste Véronique Riches-Flores dans une note publiée fin juillet.

Lire aussiZone euro: pourquoi l'économie de l'Italie fait mieux que les pays voisins

Parmi les jeunes de 15 à 24 ans, le chômage a baissé de 0,4 point à 21,3%, tout en restant très élevé. Parmi les femmes, le taux de chômage a reculé de 0,3 point à 8,5% en juin, demeurant à un niveau nettement plus élevé que celui des hommes, qui diminue de 0,1 point à 6,5%. Le nombre de personnes à la recherche d'un travail se replie de 2,3% en juin par rapport à mai, ce qui représente quelques 44.000 demandeurs d'emploi en moins. Le taux d'emploi général de la population active en Italie remonte, gagnant 0,2 point à 61,5%.

Le chômage recule, mais reste plus élevé qu'ailleurs en Europe

Le taux de chômage en Italie reste toutefois supérieur à celui de la zone euro, qui est resté stable en juin à 6,4% de la population active, comme en avril et mai, selon des données d'Eurostat publiées ce mardi. L'indicateur se situe à son plus bas niveau depuis que l'office européen des statistiques a commencé à compiler cette série, en avril 1998, pour les pays ayant adopté la monnaie unique européenne. Eurostat avait initialement prévu pour avril et mai un taux de 6,5% avant de réviser en baisse ses chiffres. Pour l'ensemble de l'Union européenne, il s'est élevé à 5,9% en juin, stable par rapport à avril (chiffre révisé) et à mai.

Néanmoins, la situation de l'emploi s'améliore depuis dans la Péninsule, sur fond d'une meilleure résistance de l'économie italienne à un contexte économique morose. L'Italie affiche de meilleures performances économiques que la zone euro, tombée en récession technique, ce qui conforte la coalition des droites gouvernée par Giorgia Meloni depuis près d'un an. Au-delà du taux de chômage, les profits des sociétés italiennes dépassent de 15% leur niveau d'avant la pandémie. Ces indicateurs dans le vert se reflètent dans l'indice de la Bourse de Milan, en hausse de 22% depuis le début de l'année, mieux que le S&P500 et tous les autres marchés européens.

Recul surprise du PIB au deuxième trimestre

L'Italie profite de la chute de l'euro qui favorise le rebond des exportations industrielles, dont les prix sont rendus plus compétitifs, pour réussir un rattrapage post-Covid plus rapide que les exportations françaises ou allemandes. La Botte a également bénéficié du retour des touristes extra-européens après la pandémie et de l'attrait d'un taux de change favorable.

Lire aussiZone euro : le taux de chômage se maintient à 6,4%, son plus bas historique

Ce recul du taux de chômage intervient dans un contexte de baisse de l'activité économique en Italie. Le produit intérieur brut (PIB) a reculé de 0,3% au deuxième trimestre par rapport au précédent, sur fond de hausse des taux d'intérêt qui a freiné les investissements. Si l'agriculture, la sylviculture, la pêche et l'industrie ont vu leur activité diminuer, celle des services a « légèrement augmenté », a expliqué lundi l'Institut national des statistiques (Istat). Le gouvernement de Giorgia Meloni anticipe toujours une hausse du PIB de 1% sur l'ensemble de l'année 2023. Le Fonds monétaire international (FMI) a lui relevé de 0,4 point, à 1,1%, sa prévision de croissance pour l'Italie.

En Allemagne, le nombre de chômeurs augmente, le chômage recule

Le taux de chômage en Allemagne a légèrement diminué en juillet, mais le ralentissement de l'activité pèse sur le marché du travail, a indiqué mardi l'Agence pour l'emploi. Le taux de chômage a atteint 5,6% en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit 0,1 point de moins qu'en juin. Au total, il y avait 4.000 chômeurs en moins en juillet par rapport au mois de juin, toujours en données CVS.

Mais en données brutes, le nombre de chômeurs augmente de 62.000, à 2,61 millions de personnes au total. Et par rapport à juillet 2022, le chômage a augmenté de 0,3 point, avec 147.000 chômeurs en plus. « L'emploi augmente, mais la croissance s'essouffle. La demande de main-d'œuvre dans les entreprises reste prudente », a commenté la présidente de l'Agence fédérale pour l'emploi, Andrea Nahles, dans un communiqué.

(Avec AFP)

Commentaires 5
à écrit le 02/08/2023 à 15:02
Signaler
Si on prend les catégories à,b,c on a 5500000 chômeurs...

à écrit le 02/08/2023 à 10:26
Signaler
Le gouvernement italien de Giorgia Meloni a décidé la fin du revenu de citoyenneté pour des dizaines de milliers de familles à partir de ce 1er août 2023. C’est par SMS que, la semaine dernière, près de 170 000 familles italiennes ont été prévenues d...

le 02/08/2023 à 14:57
Signaler
Pas d’inquiétude la combinationné fonctionne bien C’es pas là france pays d’assises et de fainéants qui va leurs donner des lecons

à écrit le 01/08/2023 à 15:30
Signaler
Tout ceux qui l’ont insulter devraient au moins s’excuser mieux demissioner Elles à pas dépenser 600 milliards...comme le génie macron

à écrit le 01/08/2023 à 12:54
Signaler
Bonjour, pour l'italie nous avons la deux critères qui se conjuguent... Le plan de relance économique et la diminution de l'immigration .. Donc le nombre de gens sans emplois diminue... Bien sur ils ne faut pas le dire....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.