Italie : le gouvernement débloque deux milliards d'euros d'aide aux zones inondées

La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a annoncé une aide de « plus de deux milliards d'euros » à l'Émilie-Romagne, région du nord-est touchée la semaine dernière par des inondations sans précédent qui ont fait 14 morts et d'importants dégâts matériels. Pour trouver une telle somme, le pays - l'un des plus endetté d'Europe - va augmenter temporairement le prix d'entrée des musées et ponctionner la loterie d'État.
Les intempéries ont fait 14 victimes et causé des dégâts de grande ampleur.
Les intempéries ont fait 14 victimes et causé des dégâts de grande ampleur. (Crédits : CLAUDIA GRECO)

Après les pluies torrentielles de la semaine dernière en Italie, qui ont représenté l'équivalent de six mois de précipitations en seulement 36 heures, le gouvernement sort le carnet de chèques. Giorgia Meloni a annoncé un volet d'aide d'« un total de plus de deux milliards d'euros pour les zones touchées par les inondations », a déclaré la cheffe du gouvernement à la presse, à l'issue d'un Conseil des ministres ce mardi 23 mai.

Lire aussiItalie: le gouvernement Meloni nomme ses fidèles à la tête des entreprises publiques

Les employés au chômage technique vont ainsi bénéficier d'un fonds de 580 millions d'euros. En outre, le ministère de l'Agriculture a prévu 175 millions d'euros pour les entreprises agricoles tandis que 700 millions d'euros environ sont prévus pour le secteur industriel, avec une attention particulière pour les entreprises exportatrices.

« Nous savons très bien que nous parlons des urgences, qu'il y aura une phase de reconstruction, mais nous ne sommes pas en mesure maintenant de quantifier les besoins dans leur ensemble », a ajouté Giorgia Meloni.

Outre les dégâts matériels, ces intempéries affichent aussi un lourd bilan humain puisque 14 personnes ont perdu la vie.

Augmentation des musées et ponction du loto

« Dans la situation actuelle de l'Italie, trouver deux milliards en quelques jours n'est pas facile », a reconnu Giorgia Meloni. Le pays est le deuxième État membre de la zone euro le plus endetté derrière la Grèce. Sa dette culmine aujourd'hui à près de 150% du PIB (Produit intérieur brut), alors qu'elle ne sera bientôt plus censée dépasser les 60% avec la réactivation du Pacte de stabilité européen.

Lire aussiUnion européenne : « L'augmentation illimitée de la dette ne serait pas une bonne réponse », avertit Olaf Scholz

Le gouvernement a donc pris des mesures pour trouver des recettes supplémentaires, et ainsi dénicher les deux milliards d'euros promis. Parmi les mesures évoquées figurent notamment l'augmentation temporaire d'un euro du prix des billets d'entrée dans les musées et des ponctions dans la loterie d'État.

Le « verger de l'Italie » sous l'eau

Les zones touchées par ces « inondations du siècle » se trouvent dans la région d'Émilie-Romagne. Celle-ci est considérée comme « le verger de l'Italie », des agriculteurs y cultivant des fruits, comme les abricots et les cerises. Ce territoire agricole est aussi l'un des plus riches du pays, contribuant à lui seul à près de 10% du PIB national.

Les dégâts ne sont pas quantifiés de manière précise à ce stade. Selon le syndicat d'agriculteurs Confagricoltura, au moins 10 millions d'arbres fruitiers devront être arrachés, un chiffre qui pourrait même atteindre 40 millions.

Lire aussiItalie : l'inflation ralentit fortement en mars mais reste plus élevée que dans le reste de l'UE

Plus de 600 routes étaient encore fermées lundi, la région ayant estimé ce week-end qu'environ 620 millions d'euros étaient nécessaires pour rétablir le réseau routier. Les écoles de Ravenne ont rouvert ce mardi, mais celles de la ville proche de Forli ne rouvriront que mercredi, des routes étant encore impraticables.

Les pluies diluviennes ont par ailleurs fait sortir de leur lit une vingtaine de rivières. Ces mouvements d'eau et de terre ont entraîné la découverte de 14 vieilles bombes qui ont été éliminées par les artificiers de l'armée. « La majeure partie ne pouvait pas exploser, mais par précaution les artificiers de l'armée les ont toutes faites détonner », a indiqué à l'AFP une source militaire locale, sans pouvoir préciser de quelle guerre dataient ces bombes. Le syndicat agricole Coldiretti a lancé une alerte concernant ce problème, le passage des tracteurs étant susceptible de déclencher une explosion.

(Avec AFP)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.