Allemagne : le changement climatique pourrait coûter près de 1.000 milliards d'euros d'ici à 2050

Une étude commandée par le gouvernement fédéral allemand estime que le réchauffement climatique coûtera jusqu'à 910 milliards d'euros en 2050, selon un scénario qui n'est même pas le plus sombre.
Le gouvernement défend, en réponse à cette étude qu'il a commandée, une politique climatique plus ambitieuse.
Le gouvernement défend, en réponse à cette étude qu'il a commandée, une politique climatique plus ambitieuse. (Crédits : Reuters)

Le changement climatique aura un coût, mais comment l'établir précisément ? Dans une étude commandée par le gouvernement allemand, on apprend que la multiplication d'événements météorologiques extrêmes pourrait coûter près de 910 milliards d'euros à l'Allemagne d'ici 2050, selon les trajectoires actuelles.

Lire aussi« La lutte contre le réchauffement climatique est enthousiasmante et économiquement rentable » (Bertrand Piccard)

Ce chiffre n'est qu'une « estimation basse » des répercussions possibles, a commenté le ministère de l'Economie et du Climat, dans la mesure où la modélisation utilisée pour l'étude ne prenant en compte qu'une partie des conséquences du réchauffement.

Et tout n'a pas été comptabilisé

Ainsi, les décès supplémentaires, la dégradation de la qualité de vie et l'extinction de nombreuses espèces d'animaux et de végétaux n'ont pas été comptabilisés, « malgré leur importance primordiale », ajoute le ministère. Les coûts réels engendrés du changement climatique devraient donc être « significativement supérieurs » à ceux qu'avance l'étude.

Dans le meilleur des scénarios d'un « changement climatique faible », les coûts n'atteindraient que 280 milliards d'euros, au cas où aucune mesure d'adaptation n'est prise face à l'augmentation des températures. Le rapport exhorte le gouvernement à prendre des mesures comme le développement de variétés de plantes résistantes au changement climatique, un meilleur système d'irrigation ou l'investissement dans la recherche publique.

145 milliards de coûts subis de 2000 à 2021

L'étude assure que de telles initiatives pourraient « entièrement » compenser les coûts d'un « changement climatique faible » et atténuer jusqu'à 60% du scénario le plus sévère. Le secrétaire d'Etat allemand à l'Economie et au Climat, Stefan Wenzel, a réagi en rappelant la nécessité d'une « politique climatique ambitieuse » ajoutant que « le changement climatique a déjà des conséquences économiques importantes, qui peuvent s'aggraver ».

Sur les décennies précédentes, le rapport pointe que l'Allemagne a déjà subi 145 milliards d'euros de dépenses liées au climat entre 2000 et 2021, avec plus de la moitié depuis 2018.

Lire aussi« Le plan climat de Joe Biden (IRA) peut être un levier de croissance pour Vinci » (Xavier Huillard, PDG)

Pour la seule année 2021, des inondations catastrophiques ont frappé le pays, synonymes de 40 milliards d'euros de dommages selon l'étude. De tels dégâts pourraient désormais « se produire de plus en plus fréquemment ». L'Allemagne pourrait même, « d'ici le milieu du siècle », supporter des coûts similaires « chaque année ».

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 07/03/2023 à 15:26
Signaler
S’il coûte 1000 milliards c’est pas grave...les questions que l'on se pose aujourd'hui il fallait se les poser il y a 30 ans Aujourd’hui la question qu’il faut se poser que sera l’humanite dans 30 ans...après le scénario engagé, guerres, pandemies,...

à écrit le 07/03/2023 à 5:51
Signaler
Ce réchauffement climatique va avoir un coût exponentiel puisqu'on ne s'attaque pas à la racine du mal, une terre passée de 2 milliards d'individus en 1950 à 8 milliards aujourd'hui. Mais la démographie est un sujet trop politiquement incorrect pour ...

le 07/03/2023 à 10:09
Signaler
Et quelle est la racine du mal , la surconsommation des pays développés première cause du changement climatique ou bien la surpopulation ? Et en étant quelque peu cynique les famines, épidémies , catastrophes naturelles ( tremblement de terre ) et ...

le 07/03/2023 à 15:32
Signaler
Vous avez tout à fait raison le nombre toujours le nombre. En 50 ans avec quelques centaines de millions d’humains on a détruit la terre alors avec 10 milliards qui veulent vivre au mode occidentale....tout est dit On en est plus a sauver la planè...

à écrit le 06/03/2023 à 22:14
Signaler
Les externalités négatives générées par la production d'électricité avec du lignite, du charbon et du gaz vont alourdir ce bilan. Il est temps de réfléchir à une taxation de l'Allemagne pour financer les soins aux populations européennes exposées aux...

le 07/03/2023 à 10:41
Signaler
et si une de nos centrale nucleaire fait comme tchernobyl, les autres pays nous demanderons de payer pour les degats (car on va pas rendre radioactif que la france !)

à écrit le 06/03/2023 à 19:50
Signaler
Comment peut on encore parler finance face a un changement climatique sans vouloir en faire une exploitation? C'est d'une hypocrisie !!

à écrit le 06/03/2023 à 18:10
Signaler
Oui, et alors ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.