• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenne

L’Espagne demeure la destination Erasmus n°1

Photo de Sarah Belhadi

Euractiv Espagne traduit par Marion Candau

Publié le 15 mars 2016 à 10:17 - Mis à jour le 15 mars 2016 à 15:40

Le Quotidien Numérique

25 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : pourquoi l’Airbus A400M n’est pas en mesure de rivaliser avec les Canadair

  • 2

    Fibre Excellence : l’offre de Matthieu Pigasse refusée, un nouvel industriel entretient l’espoir pour le site de Saint-Gaudens

  • 3

    Aurélie Casse, journaliste : « J’adore les apéros interminables de l’été »

  • 4

    MaPrimeRénov : les demandes divisées par quatre après le tour de vis budgétaire

  • 5

    De « plusieurs jours de travail » à « 30 secondes » : l’IA bouleverse l’activité des gérants de fonds

  • 6

    Énergie : Vulcan investit 160 millions de dollars pour électrifier la plus grande mine de charbon du Mozambique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L’Espagne est le premier pays d’envoi et d’accueil d’étudiants participant au programme Erasmus, un « passeport » existant depuis presque 30 ans et grâce auquel plus de 500 000 Espagnols ont vécu en Europe. Il s’étend aujourd’hui au reste du monde, dont l’Amérique latine. Un article d’EurActiv Espagne.

"Erasmus n'est rien sans l'Espagne, et l'Espagne n'est rien dans le domaine de l'internationalisation de l'éducation sans Erasmus", a souligné, Pablo Martin Gonzalez, directeur du service espagnol pour l'internationalisation de l'éducation (SEPIE).

Selon lui, cette dimension internationale est la grande nouveauté du programme : la possibilité d'envoyer et de recevoir des étudiants et des enseignants dans le monde entier, sauf en Iran, dans les pays du Golfe, en Suisse et en Andorre.

L'Espagne, qui dispose d'un budget de 13,8 millions d'euros en 2016 pour la mobilité en dehors de l'UE, a reçu des demandes d'un montant total de 42,7 millions d'euros, précise le directeur du SEPIE, qui explique que les universités espagnoles sont dans le "top dix" des demandes, avec celle de Grenade en tête.

Avec la devise "changer des vies et ouvrir des esprits", le programme Erasmus fêtera en 2017 trois décennies de succès, et à ce jour, 3,3 millions d'Européens ont profité de cette plateforme pour poursuivre leurs études et vivre des expériences dans d'autres pays de l'UE.

Le programme s'appelle désormais Erasmus+, puisqu'il regroupe huit programmes différents, en plus du plus connu, centré sur le monde universitaire, qui donne son nom à tout le conglomérat.

>> Lire : Erasmus s'affirme comme le «sourire» de l'Europe

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Financé à hauteur de 14,7 milliards d'euros par la Commission européenne pour la période 2014-2020, Erasmus+ est aussi axé sur les partenariats scolaires, la formation professionnelle, l'éducation des adultes et le sport et englobe la traditionnelle mobilité des étudiants et des professeurs ainsi que la coopération stratégique des institutions et la création d'instruments innovants.

En plus de l'Erasmus a proprement dit, le programme intègre donc Comenius (partenariats scolaires), Erasmus mundus (pour les masters), Leonardo da Vinci (formation professionnelle), Grundtvig (éducation des adultes), la jeunesse en action (éducation informelle des jeunes), Jean Monnet (études européennes) et le sport.

>> Lire : Erasmus+ patine auprès des apprentis

Le budget global attribué à l'Espagne en 2016 est de 128,35 millions d'euros, soit 3,22 % de plus que l'année dernière. Le pays a comme priorité de promouvoir la participation de personnes défavorisées.

En définitive, il s'agit de "diffuser l'idée de l'Europe partout dans le monde, en améliorant l'image de l'éducation, de la formation et en prenant en compte les objectifs d'emploi, la réduction du taux d'abandon scolaire et l'augmentation des diplômés de l'éducation supérieure", a expliqué le directeur du SEPIE, qui a lui-même fait son Erasmus à Poitiers lorsqu'il était jeune.

Pablo Martin Gonzalez approuve tous les points d'un rapport de la Commission qui affirme qu'étudier à l'étranger avec une bourse Erasmus, en plus d'être une expérience enrichissante à de nombreux niveaux, aide ensuite les jeunes sur le marché du travail, puisque le programme réduit de moitié les chances d'être au chômage pour une longue période et augmente la probabilité d'occuper des postes à responsabilité dans les entreprises.

>> Lire : La Commission menace de raboter Erasmus pour financer le plan Juncker

Par ailleurs, l'étude révèle que les jeunes qui profitent du programme Erasmus reviennent dans leur pays plus confiants, plus tolérants envers les autres cultures, plus curieux, plus aptes à résoudre des problèmes et avec plus de compétences organisationnelles et plus de facilité pour s'adapter rapidement à de nouvelles situations.

À lire également

  • Espagne : Rajoy appelle à nouveau à constituer une coalition
  • Espagne : Podemos rejette tout soutien au socialiste Pedro Sánchez
  • Espagne : les dessous du "miracle" de l'emploi

Mesurer l'ampleur de cet impact "indéniable" sur la société espagnole est l'un des objectifs de Pablo Martin Gonzalez, qui a pris la tête du SEPIE au moment même où Erasmus+ est entré en vigueur.

Un autre objectif est de numériser le service pour accélérer la gestion et élargir encore davantage l'énorme éventail de possibilités qu'offre Erasmus à la formation pour tous.

>> Retrouvez toutes les actualités et débats qui animent l'Union Européenne sur Euractiv.fr

Euractiv
Euractiv (Crédits : Photo DR)

Euractiv Espagne traduit par Marion Candau

Sur le même sujet

Tour Montparnasse

Tour Montparnasse : la maire de Paris joue la carte de l’apaisement

Lors d’une réunion à l’Hôtel de Ville avec les copropriétaires du gratte-ciel parisien, Emmanuel Grégoire aurait « compris un certain nombre de problèmes ». Le maire (PS) de la capitale leur a déjà donné rendez-vous à la rentrée.

Premium
Immobilier
La confiance des ménages gagne deux points, à 86, a indiqué ce mardi l'Institut national de la statistique (Insee).

Les ménages confiants sur leur capacité d'épargne en juillet

Le moral des ménages continue à se redresser en juillet, selon l'Insee ce mardi. L'indicateur qui le mesure avait déjà augmenté de deux points en juin. L'opinion des ménages concernant leur capacité d'épargne, actuelle et future, repart à la hausse.

Économie
Dans un courrier à Matignon, les dirigeants de l’Assurance chômage dénoncent un endettement de 61 milliards d’euros, aggravé par les ponctions de l’État.

Assurance-chômage : ce que contient le courrier confidentiel de l’Unédic à Lecornu

Les dirigeants de l’Unédic appellent le Premier ministre à compenser intégralement les exonérations de cotisations chômage dès 2027, dans un courrier consulté par La Tribune. Faute de quoi, la spirale de l’endettement menace le rôle d’amortisseur du régime d’assurance chômage.

Premium
Finances Publiques
Des étudiants se tiennent sur le campus de l'Université Columbia à New York, aux États-Unis, le 8 avril 2025.

Visas étudiants : comment Trump organise la pénurie de cerveaux aux États-Unis

Dès septembre, la durée des visas étudiants étrangers sera plafonnée à quatre ans, avec des extensions décidées à Washington. Les États-Unis s’attaquent à leur propre réservoir de talents, au risque d’amputer leur croissance de centaines de milliards de dollars par an.

Premium
Politique internationale
Comment l'IA va-t-elle bousculer les codes dans le secteur de l'immobilier ? Le cabinet JLL a mené une enquête sur le terrain auprès d'un panel d'entreprises en Inde et aux Etats-Unis.

Immobilier : à quoi ressemblera le bureau de demain avec l'IA ?

RÉVOLUTION IA (2/5). Et si l'IA accélérait la redéfinition des stratégies immobilières ? C'est la question à laquelle le gestionnaire d'immobilier commercial JLL a tenté de répondre, en menant une étude de terrain auprès de deux hubs d'innovation, aux États-Unis et en Inde. Avec, selon lui, de quoi changer la donne dans la gestion des espaces de bureaux.

Premium
Immobilier
La rénovation de la tour Montparnasse, censée la transformer avec façade végétalisée et hôtel, est à l'arrêt. Un conflit financier entre copropriétaires, dont LFPI et Xavier Niel, menace le projet initial et fait grimper les coûts à 800 M€. Le permis...

Tour Montparnasse : le maire de Paris convoque les parties prenantes

Selon nos informations, confirmées de sources concordantes, Emmanuel Grégoire, organise, ce lundi soir, une réunion à l’Hôtel de Ville avec les copropriétaires du gratte-ciel parisien. Le maire (PS) de Paris entend bien sortir du bras de fer qui les oppose et les mettre d’accord sur la rénovation.

Premium
Immobilier
Le 11 août marque la fin d'une ère pour le démarchage téléphonique. Désormais, les entreprises ne pourront plus vous appeler sans votre accord explicite. Cette réforme majeure inverse la logique : c'est à elles de prouver le consentement, pas à vous de...

Démarchage téléphonique : le 11 août, les entreprises qui appellent sans accord joueront gros

À partir du 11 août, tout appel commercial à un particulier sans consentement explicite sera interdit. Les consommateurs gagnent un droit inédit à ne plus être dérangés, tandis que les entreprises s’exposent à la nullité des contrats conclus et à des sanctions financières lourdes si elles ne revoient pas leurs pratiques.

Consommation
Près de la plage de Bandar Abbas, en Iran, le 30 juin 2026.

Guerre en Iran, choc pétrolier et revers taïwanais : l'engrenage qui réécrit l'ordre mondial

2026, OÙ EN EST-ON ? Alors que les tensions au Moyen-Orient continuent de faire grimper le prix du baril, les ramifications de la crise irano-américaine dépassent largement le seul golfe Persique. Du soulagement trompeur d'Ormuz à la suspension secrète de l'aide militaire à Taïwan, La Tribune remonte le puzzle géopolitique qui ont marqué ce premier semestre. (Re)plongez au cœur de notre grand feuilleton.

Politique internationale